Panne TV Philips (TVC8) [RÉSOLU] ++ Tuto forcer portier

Bonsoir
Merci pour ce diagnostic…
Je n’ai pas remarqué qu’on voyait les deux lignes mais j’ai remarqué qu’on distinguait le titre de cet épisode d’ Heidi a la fin du générique « la montagne » (il reste fixe sur la vidéo a la fin du générique à 2minutes08 (pièce jointe)).

Je vais m’occuper de ces mesures de tensions, je ne peux pas demain hélas mais je le ferai au plus vite et vous tiendrais informé.
Je regarderais pour les oscillos, est ce qu’un bon vieux analogique suffit ?

Je vous ferai une vidéo avec une mire en couleur mais en temps normal elle s’afficherait en noir et blanc a cause de l’identification bouteille… Se serait donc en Niveaux de gris…

Encore merci pour votre aide.
Bonne soirée.
wp_ss_20170818_0002.jpg

as-tu fait une inspection visuelle de tous les composants, à la recherche d’une soudure sèche, d’une trace d’usure suspecte, un composant fendillé ?
une hypothèse : lors du premier essai l’image était parfaite, le TV a alors chauffé, puis lorsque tu as éteint le TV il y a eu un refroidissement, un choc thermique qui peut mettre à mal les composants et les soudures :question:

c’est vrai que l’idéal serait d’avoir un oscilloscope pour trouver rapidement l’élément défectueux

haaa , mais voilà qui peut être intéressant :
une image fixe déformée par votre TV

quelle est l’image originale ?
une photo depuis un autre TV qui marche pour comparer

(idem pour la mire de barre)

Je ne suis pas chez moi ce soir et demain… je ne peux donc pas faire mes tests toit de suite…
J’ai trouvé l’ image originale sur Youtube. La elle est en 16/9 mais sur la cassette bien entendu elle est en 4/3.

youtube.com/watch?v=5lO7PxI9kl0 >>> à 1minute15 environ

voilà qui est bien curieux

il semble y avoir 2 lignes de titre , alors que sur la video youtube il n’y en a qu’une « La montagne »

Bonsoir,

L’oscillateur ligne est complètement décalé sur une fréquence trop élevée, c’est la cause de tous les phénomènes observés.

Il faut tout d’abord retirer le petite module oscillateur blindé situé sur la platine de balayage et s’assurer que le connecteur sur lequel il s’enfiche n’est pas celui en plastique blanc. Ce dernier avait tendance à s’écarter en vieillissant et était alors source de mauvais contacts. Plus tard il a été monté un modèle en plastique marron qui n’a plus posé problème.

Ensuite, la mesure des 9V en broche 2 du connecteur du module oscillateur s’impose, la résistance 1242 (470 Ohms/2W de couleur brune) augmentait souvent de valeur entraînant divers problèmes de synchronisation et de dérive en fréquence des oscillateurs.

Voilà par quoi il faut commencer, la commutation 625/819l peut être très facilement neutralisé en coupant le fil vert du connecteur 22-13.

Le châssis TVC8 est d’une fiabilité et d’une robustesse exceptionnelle, une vrai réussite technologique de PHILIPS. Ce téléviseur pourra surement encore fonctionner de nombreuses années avec un maximum de ses composants d’origine.

Jean-Luc Gendron

Bonjour,

En réponse à jmespe :
j’ai fait la vidéo avec la mire couleur, le résultat n’est pas concluant :
youtube.com/watch?v=ftoKnXu … e=youtu.be

J’ai joué avec les potentiomètres du module blindé, sans amélioration (ça fait bien de drôles de choses…), le cadrage change et on entend un sifflement plus ou moins aigu (qui ne provient pas du HP). Je les ai remis dans leur position. J’ai aussi joué avec les autres potentiomètres de la carte balayage, on peut agir sur le cadrage mais ça ne résout pas les problèmes.

En réponse à Mannix54 :
J’ai effectivement regardé les soudures et les composants, rien de suspects à part quelques condensateurs plastiques colorés qui sont fissurés.
Ceux du module blindé le sont :
condos fissurés.jpg

J’avais aussi pensé à votre hypothèse…

En réponse à Jean-Luc :
J’ai retiré le module blindé blanc qui est bien sur un support BLANC…
Sur la broche 2 du connecteur, j’ai 9,7V. La résistance de 470ohms est bonne, elle fait 471ohms.

Concernant le TVC8, oui c’est ce que j’avais cru comprendre… A part quelques bêtes problèmes, il n’a apparemment pas eu trop de pannes importantes.

Je ferai les mesures de tensions évoquées pas jmespe.

Cordialement.

je dirai que le sur/sous balayage ligne se confirme avec je pense un fort assombrissement de l’image

seule la barre blanche semble visible :

Presse Papier-2.jpg

il faut se concentrer sur le module blindé à tda1026

les condos fissurés sont douteux effectivement
changez les d’office ou au moins dessoudez les pour les contrôler au capacimètre

Bonjour,
Jean Luc à bien identifié la panne, il s’agit du petit module oscillateur blindé situé sur la platine de balayage enfiché sur un connecteur en plastique blanc.
Vous pouvez souder directement le module sur le châssis à l’aide de petits fils.
Sur les modèles suivant le module oscillateur était soudé directement sur le châssis.
Très cordialement.
Joël Poulain,
Visiter mon musée sur la radio et la télévision :
Avec Google : collection Joël Poulain ou radioteleviseurs ou radioteleviseurs.free.fr

Plus précisément des labos « La Radiotechnique » de Suresnes.
Le dernier châssis développé à Suresnes était le TVC14/15, le châssis suivant et dernier développé en France (Dreux) était le L6 (une merveille de simplicité) dans la première moitié des années 90.
Ensuite on est passé aux châssis « mondiaux » développés essentiellement à Singapour.

Bonjour,
J’ai pourtant tapoté sur le petit module enfichable pour déceler un faux contact… Si vous pensez que c’est mieux, je vais le souder directement.
Félicitations pour votre immense collection !

Cordialement.

Bonjour

Oui, si le support en plastique est fendu, certains contacts ne se font carrément plus même en tapotant.

Sur la vidéo, non seulement la fréquence ligne est mauvaise mais l’image ne semble pas synchronisée en trame également.
Il y avait aussi souvent des problèmes avec le connecteur 22-10 par lequel arrive la vidéo, à supprimer également en soudant directement le fil blindé.

Oui Marceljack, merci d’avoir précisé.

Je vais le retirer bien qu’il n’ait pas l’air fendu…
Puisque vous me parlez du connecteur 22-10, j’ai essayé de le débrancher pour voir… Cela ne change pas du tout l’image à l’écran ! Est-ce normal sachant qu’il s’agit de l’arrivée vidéo ?
Il y a bien continuité entre le départ de ce fil au niveau de la carte chroma jusqu’à la piste connectée à la broche 1 du module…

Cordialement.

Sage décision.S’il n’est pas fendu, il peut quand même donner bailler.

Oui, aucune incidence sur l’image mise à part une perte de synchro, soit le type de panne visible actuellement.
Normalement en retouchant la résistance ajustable 3519 on doit pouvoir s’approcher des 15.625kHz et obtenir une image cohérente mais instable en réglant de façon très progressive.
Sur la vidéo You-tube l’image semble défiler vers le bas (durée de la rampe de la dent de scie < 20ms), se qui semblerait indiquer que la fréquence trame est déréglée également.

Re bonjour,
Je n’ai pas eu le temps de retirer le support mais je peux vous dire que le fait de tapoter sur le module fait bouger l’image ou plutôt fait bouger à une vitesse différente les barres que l’on y voit…

Il faudrait vraiment que je trouve un oscilloscope…

Bonne soirée,
Cordialement.

Bonjour à Vous,

  • J’ai le Document de Formation C.P.T. Service SA de 1977 qui traite les Bases de Temps du TVC8 Philips.
    Je viens de Scanner les 60 pages et réalisé un pdf de 23 Mo.

Pour celle (celui) ou ceux qui le souhaitent, Veuillez me faire la demande via :
Contact
tsf-schoser-documetations.e-mons … ntact.html
Sur cette page
tsf-schoser-documetations.e-mons … uleur.html

Amicalement,
Patrice

Bonsoir,

J’ai supprimé comme conseillé par Jean Luc le support en plastique blanc du module. Je l’ai soudé directement avec des bouts de fils. Cela n’a rien changé.
Je vais avoir dans les prochains jours un oscilloscope analogique Metrix, j’espère qu’il pourra aider dans ce dépannage. Que devrais-je contrôler en premier selon vous ? Je suppose tout ce qui est autour de ce module puisque le problème vient de lui visiblement.

PS : Grand merci à Schoser pour avoir eu la gentillesse et surtout pour avoir pris le temps de scanner les doc TVC8 qui étaient jusque là introuvables :wink:

l’oscilloscope sera un allié précieux,

idéalement il faudrait aussi remplacer les condensateurs fissurés, pas sûrs qu’ils aient un lien direct avec la panne mais on ne sait jamais, et plusieurs inspections avec une loupe pour voir s’il y a pas une soudure suspecte :

je remarque aussi de la corrosion sur le métal d’un composant sur cette photo

Je pense même que c’est une priorité car l’humidité ne demande qu’à s’y engouffrer :exclamation:
D’où des défauts plus ou moins aléatoires en fonction des conditions ambiantes.

Bonjour
À l’époque que je réparais les tvc8 je n’enlevait pas le connecteur blanc, je retirait légèrement le module et je faisait une soudure directe du module dans le connecteur, de mémoire il y avait un chimique de séchait sur ce module
Sur ta première image on voit une barre de bronzage ça ressemble à un problème d’isolement du transfo d’alimentation
Bonne journée