schemas outils pour tester tv : recherche

bonjour,
je cherche schemas pour fabriquer les outils suivants pour test tv :
-mire secam couleur ou n/b : j’ai une mire PAL a base de 16f84+mc13777, sortie video composite et uhf, j’ai des tv : pal/secam et secam/L sans pal, un transcodeur pal/secam (elektor 1980) est assez ardu, n’importe quel « generateur » de signal video composite/uhf secam/L peut faire l’affaire, ce qui est rare en belgique : les lecteurs dvd/divx sortent-ils du secam en France ?

  • un convertisseur video composite vers vga et un vga vers composite video…
    Merci

Bonsoir,
Générateur de mire pal/secam ici: http://kudelsko.free.fr/mires/sommaire.htm
Aucun lecteur dvd ne sort du secam: soit du pal/ntsc ou rvb couleurs brutes via péritel, YUV via rca cinch, meilleure qualité d’image.

Convertisseur VGA vers CVBS / Svidéo par AD724: http://www.analog.com/static/imported-files/data_sheets/AD724.pdf
Je travaille sur une interface VGA vers Luminance pour les vieux tv n&b 819 lignes.
Dans l’autre sens CVBS vers VGA, c’est un peu plus complexe, je n’ai pas trouvé de schéma.

Dom.

merci pour votre réponse
il devait bien y avoir une sortie uhf secam/L sur les magnetoscopes destinés au marché français dans les années 80/90 ?
il y a de la documentation mire rvb/secam/pal dans les hobbytronic numeros 45 et 46

En effet, un modulateur UHF BG/L était bien présent dans les magnétos de ces époques.
Toutefois, attention à ne pas confondre la norme avec le système couleur, il est possible de moduler du secam en BG comme du pal en L.
Toutes les combinaisons sont (presque, car le secam en norme M US serait impossible, la s/p chroma tomberait dans le son) possibles !

quand j ai besoin d un signal secam je me sert d un recepteur tntsat sagem (ds87) la sortie composite sur la peritel peut etre en secam (ident ligne pas bouteilles) apres on peut le moduler si on a besoin par n importe quel modulateur norme L (cgv val1200) ou magnetoscope ancien

+1
Beaucoup de récepteurs TNTSAT ou FRANSAT HD permettent de sortir en SECAM (identif lignes) sur leur péritel.

merci pour ces infos

bonjour,
aucun adaptateur TNT terrestre MPEG4 ne sortirait en SECAM ?
Même ceux destinées à l’Allemagne et l’Europe de l’Est ?
Attention en tout cas au support audio E-AC3 !

A ma connaissance certains terminaux satellites sortent même en NTSC.

J’avais un décodeur DVB-S MPEG2 FTA avec sortie PAL/NTSC/M-PAL/N-PAL (tombé en panne).

Dommage que mon TECHNISAT DIGIPAL 1 DVB-T MPEG2, avec sortie SECAM bouteilles, soit devenu obsolète depuis avril 2016.
J’en ai deux qui dorment dans un placard…

J’ ai le SAGEM TNtop, MPEG 4 HD qui peut me sortir une CVBS analogique en SECAM( identification ligne UNIQUEMENT, pas de bouteilles sur VBI, cause réinsertion TXT )

J’ ai un COMBO DVB-S2/DVB-T HD( étage TNT HD en panne, le DVB-S2 marche normalement ), avec sortie CVBS analogique, en PAL Europe, PAL-N, PAL-M 525 lignes 60 Hz, et NTSC 3,58 525 lignes 60 Hz.

Mode 576 i: PAL Europe 4.43 Mhz 625 lignes 50 Hz
Mode PAL N: PAL 625 lignes 3,58 Mhz 625 lignes 50 Hz( Amérique Latine Hispanophone )
Mode PAL M: PAL 525 lignes 3,58 Mhz 525 lignes 60 Hz( Amérique Latine Lusophone, Bresil )
Mode 480 i : NTSC US/Japan EIA/RTMA 525 lignes 3,58 Mhz 525 lignes 60 Hz

Ces box n’ ont aucun modulateur, quelque soit la norme.

Dans les modèles actuels, je ne pense pas. Par contre les modèles du début de la TNT HD et les décodeurs de TNT payante (Canal+, TNTtop, TV Numeric) supportaient tous le SECAM sur péritel.

Je ne pense pas que cela ait jamais été nécessaire en ex-Allemagne de l’Est où presque tout le monde recevait la TV de l’Ouest, il ne devait pas y avoir beaucoup de récepteurs SECAM seulement.
Par contre en ex-URSS c’est différent.

Certains terminaux terrestres aussi, j’avais un Strong MPEG-2 avec sortie SECAM/PAL/NTSC et un modulateur qui supportait la norme M. Je l’ai revendu il y a quelques années à un internaute qui voulait redonner vie à un TV américain sans entrée vidéo.

J’ai encore 3 décodeurs FRANSAT SD (clones de marques différentes) qui ont aussi cette possibilité.
Ils fonctionnent sans carte sur n’importe quel satellite et on pourrait toujours les utiliser pour fournir des images à un TV US sans entrée vidéo tant qu’il reste des émissions satellite FTA en DVB-S / MPEG-2 (il y en a encore pas mal sur Astra 1 et Astra 2, mais très peu en français)…

Le Lecteur DVD Samsung DVD-909 possède une sortie analogique PAL/NTSC et SECAM :

Bonjour,

sûr que c’est le 909 ?
d’après la doc technique du 909, il y a un modèle NTSC et un modèle PAL

N-P.JPG

Michel…

NTSC et PAL sont pour les différentes versions, de mémoire.
Le DVD 909 vendu aux USA n’a pas de sortie Péritel/SCART mais une sortie S-Vidéo, la version PAL possède une Péritel.

Oh et aussi, selon la région ou il est vendu, le lecteur est zoné (région 1, etc… mais celui-ci possède une combinaison à entrer sur la télécommande pour le dézoner (un truc très simple du genre presser les boutons 1 et 4 en allumant le lecteur).
Je regarderais le mien demain, mais j’ai trouvé cette photo en tapant DVD-909, cela devrait donc correspondre.

Bonjour,
trois remarques:
1/ ce SAMSUNG est l’un des rares anciens lecteurs DVD a encoder aussi en SECAM,
mais attention cela ne doit être que de l’identification ligne.
Les signaux anticopie sont incompatible avec les signaux en trame.
Notez que l’anticopie analogique (Macrovision) est en perte de vitesse dans l’édition DVD, car les éditeurs ne veulent pas payer des royalties, car quasiment plus personne n’a d’enregistreurs analogiques à bandes.
Seul le CGMS est là.
Par contre les protection Anti-rip ont évolué, avec la présence de secteurs corrompus sur les disques. « bad sectors »

2/ Aux USA les lecteurs DVD ne savent lire que du DVD dit NTSC
Les lecteurs là bas ne savent pas lire les disques PAL même « ALL » :question:
Donc si je grave un film de vacances en DVD « PAL » pour l’envoyer à un ami aux USA il ne sera pas lu ?

3/ On ne trouve quasiment plus en 2017 de lecteurs DVD et ou Bluray dézonnables ou multizones ?

Je trouve lamentable ces protections de zone sur des films de plus de dix ans, et déjà amortis.
Et a fortiori sur du cinéma des années 1950…
Souvent pour lire une zone 1 ou A, la seule solution c’est d’exporter le film sur un disque dur multimédia.

J’ ai eu des surprises avec des lecteurs DVD dézonés.

Certains DVD zone 1 tels que ceux de la Century Fox, ont un " surzonage", en plus de la Zone 1.

De ce fait certains lecteurs dézonés ne lisent pas certains DVD Zone 1, entre-autres, de la century fox. C’est dans les vidéo-club de Suisse Romande, qui louaient, outre des DVD zone 2, des DVD Zone 1.

Je crois que c’est la CENTURY FOX, qui a mis les plus de protections anti-piratage, sur ses films, au monde.

Pour un lecteur DVD pouvant sortir une CVBS analogique SECAM, je le confirme, il n’ y a QUE les salves d’ identification en ligne.

Du fait de la MACROVISION, ça interdit la présence des signaux d’ identification trame(bouteilles), dans les VBI. Certains éditeurs avaient essayé de faire cohabiter ces 2 signaux sur des VHS SECAM, mais ça ne marchait pas du tout, avec des anciens TV couleur, comme le TVC 8, millesime 1976, à 1979. La couleur faisait qu’ apparaitre puis decrocher régulièrement, sur ces TV.

La sortie CVBS en mode NTSC, nous délivre un NTSC 3,58, sortant du D/A converter( convertisseur numérique/analogique ), sans défaut de phase, ni de teinte( le signal n’ a pas subi de déphasage du R-Y comme en HF par voie hertzienne terrestre, ou par câble).

C’est le DRM « RCE » Region Code Enhancement, sur certains DVD zone 1 pour bloquer les lecteurs multizones.
fr.wikipedia.org/wiki/Code_de_r%C3%A9gion_DVD

Bonjour,
Je viens d’acheter pour une « bouchée de pain » sur un vide-greniers un lecteur de DVD Takara modèle KDV101W.
Outre le fait qu’il ne comporte aucune indication de zone, il ne comporte pas le logo DVD officiel mais un logo « DVD compatible ». Il possède une sortie HDMI et une périteL
Le logo HDMI ne me semble pas être le logo officiel non plus …
Il y a aussi un logo « VMF » que je ne connais pas.
On ne retrouve pas ce modèle sur le site Takara …

Il semble fonctionner parfaitement mais je n’ai pas essayé de DVD « zone 1 » car je n’en ai pas ici.

une solution serait de graver un DVD-R en mode « dvd video » en sélectionnant le mode « zone 1 » dans le logiciel de gravure,

DVD shrink en est capable, tu rippes un DVD officiel ( même s’il est zone 2 ), puis tu le graves en cochant « zone 1 » dans les options :

dvdshrink.org/

tu as bien fait d’acheter un lecteur DVD possédant une sortie RVB, car la plupart des lecteurs DVD neufs n’ont qu’une sortie vidéo composite RCA et une prise hdmi, il n’y a pas de prise péritel, comme ce modèle philips :

fnac.com/Philips-DVP2880/a79 … ifications