Projet fou : poste vintage avec disque multimédia "caché" !

ça doit être du 16 millimètres comme pellicule, un format plus fragile et de moins bonne qualité que le 35 millimètres du cinéma, peut-être qu’au début ils ont utilisé à fond la même pellicule 16mm, puis au vu de l’usure ils ont recopié tout ça sur bande vidéo,

à noter que c’est la société américaine « Robert Abel and Associates » qui a conçu l’ouverture et fermeture d’antenne de TF1, la même société qui a conçu aussi les génériques de la chaine ABC dans les années 70, et les effets spéciaux de certains films comme « Tron »,

ici il s’agit d’une technologie entièrement analogique avec une caméra sur rail qui filme des images pour donner cette impression de travelling et d’animation, mais pas de graphisme par ordinateur à l’époque, tout est expliqué ici :

forgottensilver.net/2012/11/ … francaise/

pour la musique c’était composé par Vladimir Cosma,

quelques vidéos youtube :

youtube.com/watch?v=qQNJongQT7Y
youtube.com/watch?v=44i05aaoXN4

Oui, la personne qui tient le blog forgottensilver est un ami, il a sorti récemment le livre « Nos années Temps X », avec mon co-auteur de « Nos années Strange ».

Mais c’est un autre ami, Michel, qui est l’auteur de l’article. Et pour cause : c’est lui qui a identifié, il y a bien longtemps, les studios Abel comme à l’origine du 2nd générique des Visiteurs du mercredi, ce qui l’a amené à enquêté sur le sujet.

Dîner avec lui est toujours un réel plaisir, et je ressors riche de plein d’info.

J’ai regardé le reste des vidéos … superbe.

C’est étonnant comme sensation: beaucoup de choses reviennent immédiatement en mémoire en voyant les images, mais je (re)découvre certaines choses que j’avais définitivement oubliées: typiquement, le motif ‹ informatique › de quelques secondes entre les pubs de TF1, je n’ai aucun souvenir de ça.

Mes souvenirs me laissaient penser que le ‹ petit lion › (leoki je crois) était, lui, présent entre les pubs.

J’ai de mon coté, numérisé quelques enregistrements à partir de mes cassettes V2000 d’époque, mais les bandes ont bien souffert.

Je proposerais bien un lien, à titre d’exemple, mais j’ai peur d’être un peu hors sujet par rapport au titre du thread.

Oui, les animations entre les pubs, j’ai retravaillé le noir de chacune. Nos amis de TV4 ont je crois la console qui permettait leur création.

Pour les archives à partager, ouvrons donc un topic dédié :slight_smile: !

Bonjour à tous,

Il a quelques semaines, c’est tenu à la Sorbonne un colloque consacré à… Goldorak (!).

J’ai proposé de clore le colloque avec une séquence de « retro-viewing » : un Récré A2 de 1979 diffusé en intégralité sur ma Philips 20 C 2223.

Voici un aperçu de quelques secondes :

youtu.be/PLU_2jngF0E

Le public était composé d’une trentaine de personnes, entre 30 et 50 ans.

Les réactions de certains étaient proches de l’émerveillement. Ca fait plaisir à voir.

Lors du générique de Goldorak, quelques personnes se sont mises à fredonner les paroles

A la fin, une femme est venu me voir de demandant si elle pouvait éteindre la TV, pour se remémorer ce « rituel ».

Bref, super ! :smiley:

Bonjour,
je dois être un peu retardé mais je ne connais absolument pas le générique de Goldorak.
Dites-moi, c’est grave docteur? :laughing:

c’est une histoire de génération, ça parle surtout à ceux qui sont nés dans les années 70, qui ont grandit qu’avec 3 chaines de télé ( en réalité 2 et demi vu que fr3 ne diffusait qu’à partir de 18h ) et sans les distractions type internet/jeux vidéos/facebook :mrgreen:

à noter qu’il y a eu plusieurs génériques français de Goldorak :

fr.wikipedia.org/wiki/Goldorak# … n.C3.A7ais

Bonjour,

félicitations pour ce projet concrétisé de la TV des années 1980 :slight_smile:

Je suis à la recherche d’archives VHS ou SVHS des débuts de la télévision européenne par satellite.

Je suis intéressé par l’épisode du D2MAC sur TDF avec les JO d’ALBERTVILLE.
Les tests D2MAC.

Mais surtout par des archives numérisées des débuts de MTV EUROPE sur ASTRA 1A .
Comme des jingles et des vidéoclips.

Mais aussi MCM en D2MAC, VIVA, VIVA ZWEI, ONYX etc…
échange possible
Me contacter par MP.

Cordialement

C’est ce qu’il convient d’appeler « l’effet Bretodeau » (Amélie Poulain):
https://www.youtube.com/watch?v=zpjlQSCbhjw
Inévitablement, cette scène nous renvoie à notre défunte enfance ! :cry:
Me concernant, cela serait:
En une seconde, tout me revient en mémoire: les crêpes au Benco de Maman, les fondues savoyardes de Papa, et surtout cette journée
tragique où je dûs quitter définitivement la maison qui me vît grandir durant 12 ans.

Cela me toucherait bcp de retrouver mes trésors d’enfance !
Et vous ?

Notre ami Scarletti a-t-il avancé dans son projet ? :wink:

Hello tous.

Navré de mon temps de réaction.

J’ai moins le temps qu’avant pour mon projet, malheureusement.

En revanche, quelqu’un connait « JEROME62500 » ?

J’ai été scié par sa chaîne YOUTUBE !

youtube.com/user/JEROME62500

Merci.

Seb

il y a un Jerome ici dans le forum, je ne sais pas si c’est le même :
viewtopic.php?t=232667#p264500

sinon dans le genre vidéo qui rappelle des souvenirs, il y a celle ci typique de l’époque où les chaines ouvraient leur antenne qu’à midi, avec juste avant la mire et des séquences antiope, comme ici ( vers une minute ) :
youtube.com/watch?v=o7_D94Mp7gA
youtube.com/watch?v=SvHcZvNsj7E

Savez-vous comment ce générique a-t-il été réalisé, vu que les pc de l’époque n’étaient pas aussi puissants que ceux de nos jours ?
http://www.dailymotion.com/video/x278ybp_tf1-12-10-1986-teaser-hebdo-speakerine_news
Au moins, graphiquement et musicalement, c’était parfaitement représentatif des 80’s !
Sans oublier les légendaires speakrines !

à l’époque dans les années 80 le PC type IBM était en effet pas très puissant, et peu doué en multimédia ( un amiga commodore le surpassait )

mais il existait des stations graphiques assez puissantes pouvant faire de la 3D dès le début des années 80,

ainsi le générique du journal de TF1 de 1985 a été conçu sur une machine « Bosch FGS 4000 », il est probable que la même machine ait été utilisée ensuite pour le reste de l’habillage, des génériques de la chaine :

youtube.com/watch?v=9oyGaEu7D7s

le clip vidéo « money for nothing » de dire straits utilisait aussi le même type de machine :

un article sur un des premiers appareils d’animation 3D en temps réel, le « Quantel Mirage » utilisé par la BBC au début des années 80, puis par de nombreuses chaines de TV étrangères :

hackaday.com/2015/03/11/retrotec … ys-of-cgi/

la vidéo :
youtube.com/watch?v=gSpXMH9xJy0

en.wikipedia.org/wiki/Quantel_Mirage

Y’a-t-il parmi vous des fans du Retro-Wave ?
Si oui, allez ici:
https://photofunia.com/fr/effects/retro-wave
decade80.jpg

ça me fait penser à cette chaine youtube :

youtube.com/user/NewRetroWave

et le projet télé-quatre, il y a un filon à exploiter, la nostalgie des années 80

Que pensez-vous de la nouvelle série Denver ?
http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18674781.html
Je préfère l’ancienne série… :cry: :cry:

Bonjour,

perso, je regardais France Supervision en 16/9 dans les années 90 par satellite
je dois avoir encore le décodeur quelque part
j’ai fait un stock de films et concerts classiques sur cassettes S-VHS
mais elles ont mal vieilli, de l’oxydation blanche a apparu sur la tranche des spires, beaucoup parties à la poubelle
pas de TV 16/9 à l’époque, mais un vidéoprojecteur de 1992
adapté un anamorphoseur ISCO 54 devant l’objectif, ça projetait en 16/8 (ou 2/1), un poil trop large mais ça passait

Michel…

Je regarderais qd même le 1er épisode du nouveau Denver, mais je n’en attends pas grand-chose…