codeur secam

est ce qu un lecteur de ce forum aurait utiliser le TDA8505 ou créer un codeur SECAM ???
je suis interressé par des articles ou des schemas mettant en oeuvre ce circuit (le datasheet je l ai déja bien sur!)

Peut-être en cherchant dans des schémas de mires de labo Philips/Fluke ?

J’en ai bien un mais il utilise le TDA2506… il faut plus récent…

amicalement

si tu veux j’en ai un (transcodeur pas/secam), tu n’auras rien à faire

Bonsoir,
Je déterre un peu le sujet, je suis nouveau, heu sur le site :smiley:
J’ai utilisé ce fameux codeur SECAM de chez Philips ainsi que son frère le TDA 8501 pour la réalisation d’une mire couleur ! Elle me sert toujours pour le dépannage des LCD, tant qu’il y aura une PERITEL …
Je suis partie d’un schéma de Radio Plans :frowning: (quelle revue merveilleuse c’était) utilisant un autre produit de la marque le SAA 1043, un sacré bestiaux, qu’il a fallut mettre au point !
Je ne sais pas ce que vous voulez faire avec, mais je peux vous donner d’autres informations.

Cordialement,
Koune :mrgreen:
WP_20151124_005.jpg
WP_20151124_004.jpg

tout vient a point a qui sait attendre !!!

oui ça m interesse , scan , schema etc … l idée c etait pour avoir du secam propre a envoyer au d11/d12

il y a des transcodeur secam … pas cher sur lbc :

leboncoin.fr/image_son/858434230.htm?ca=2_s

leboncoin.fr/image_son/785733905.htm?ca=2_s

il y a aussi un bon schéma ici (avec , je crois bien le ci tda !)

Très bien. Je vous envoie mes schémas( certains sont restés à main levée :blush: ) et typons …
Avez-vous besoin du schéma du générateur de mire RVB (Radio Plans)?

Le dossier est assez gros, j’espère que ça passera …
D11/D12 ce sont des chassis Thomson?
Quelles images du produit fini.
Cordialement,
intérieur.jpg
face arrière.jpg
Face avant.jpg

Dans ce cas je pense qu’il s’agit plutôt des décodeurs Discret 11 et 12 :wink:

ha , j’ai oublié le lien :

chez kudelsko :

kudelsko.free.fr/transcodeur_pal … ation2.htm

Je crois que le plus difficile est de trouver les lignes à retard.
J’ai essayé, en son temps, mais sans succès malheureusement, j’ai du abandonner…
Yannick

le montage qu’on voit dans le lien de jmespe date d’une certaine époque, avec les composants et la philosophie de cette époque,

il faudrait donc voir s’il serait possible de moderniser et de simplifier ce montage, ça éviterait d’utiliser des composants difficiles à trouver

Les Philips vertes ?

Si vraiment quelqu’un est intéressé, je pense que j’en ai (à voir les valeurs). Mais va falloir être patient !

a+

vous allez rire, mais je me pose la question : ces lignes 330ns sont-elles critiques ?

330ns de retard sur la chroma ça ne doit pas choquer l’oeil : ce retard là est constant …

Cette ligne à retard est très difficile à trouver, elle servait à « remettre au pas la luma » (puisque le codage de la chroma prenait 330ns)
Nous savons que 900ns correspondent à environ 13 pixels.
Pour 330ns, la correspondance est de: (330x13)/900 = 4,76 pixels (arrondir à 5)
Très facile de créer sous Gimp une image dont la luminance est en avance sur la chrominance.

330 ns était une valeur courante avec les décodeurs à composants discrets.
Avec les circuits intégrés, les valeurs 390 ns ou 470 ns étaient plus courantes.

Il me reste ces quelques LaR, dont une 450 ns blindée assez rare (470 ns était la valeur standard):

La ligne à retard longue de 330 ns était utilisée sur les premiers décodeurs PAL ou SECAM.

est ce que « Koune :mrgreen » passe encore sur ce forum ??

Il suffit de le notifier en le citant ainsi @Koune, on verra s’il vient répondre …

De mémoire regarder dans la revue HOBBYTRONIC.

JL

genial dans le hobbytronic n°42 il y a ce que je cherche !!
reste le pb des LaR 330nS , j ai essayé de debobiner des 470 mais c est pas facile , j essayerais bien avec un tda4560 ou si quelqu un a 2 330ns à ceder ???

je viens de trouver un site russe ou ça a été fait !!!
https://atauenis.ru/

Bonjour,
En regardant dans mes bidouilles, voici ce qu’i me reste en LàR:

-deux 330 ns (une longue et une verte)
-une 390 ns verte
-une 450 ns verte blindée