Radio fonctionelle avec toutes les pièces d'origine

Bonjour à tous , Vous est il déja arrivé d'acheter une radio "non bricolée " , de vérifier les composants et si tout est correct de la brancher et de constater qu'elle fonctionne ?

CDLT

Louis

BonjourJ'ai deux transistor qui fonctionne parfaitement sans y avoir toucher le moindre fils Clin

lui: http://www.doctsf.com/grandlivre/fiche.php?f_ref=35971&ori=ps

et: http://www.doctsf.com/grandlivre/fiche.php?f_ref=24339&ori=ps 

J'ai un poste a lampe que je réstaure en cemoment, il est en piteuse état mais sa avance doucement !

http://www.doctsf.com/grandlivre/fiche.php?f_ref=19568&ori=ps

 

Bonne journée !

Louis a écrit :

Vous est il déja arrivé d'acheter une radio /// et de constater qu'elle fonctionne ?

Oui, très souvent. Même des radios très anciennes.

Cordialement

Bonsoir,

Ca m'est arrivé avec un Philips 2514,  (1928).

mais aussi, souvent, avec des transistors.

 

Clin Daniel

merci a tous d'avoir repondu mais celui qui m'impressionne le plus c'est Daniel , c'est vrai que les transistor a part bricolé je n'en ai jamais vu en panne , mais alors pour le 2514 chapeau Pouce OK et quand on pense que mon surcouf en parfait état est en panne Pleure

deuxième question , penssez vous que les postes d'avant guerre sont plus résistant que ceux des années 50 ?

Bonne nuit , ou bonne soirée et bonne brocante du 8 mai !!!Horreur

Louis

Oui, s'ils on resister a la guerre, ils sont résistant !

 

Je pense

Bonjour.

"Les postes d'avant guerre sont-ils plus résistant que ceux des années 50 ?"

Tout dépend de comment l'on définit le mot résistant.

Plus solides mécaniquement ? Plus fiables ? Vieillissant mieux ?

Les condensateurs au papier et les condensateurs chimiques ont aussi mal vieilli.

Certains alliages d'aluminium font dans l'auto corrosion sur les postes d'avant guerre et se brisent comme du verre aujourd'hui.

Peut-être les isolants vieillissent-ils mieux dans les postes d'après guerre ?

Je ne pense pas que les postes d'avant guerre tombaient plus souvent en panne que les postes des années 50. Mais j'ignore si l'on dispose de statistiques à ce sujet.

Une chose est sûre : le concepts d'obsolescence programmée et d'équi-résistance ( Pas le complément alimentaire pour chevaux mais la conception d'un objet de sorte que tous ses éléments soient usés au même moment.Sourire ), qui font que la durée de vie d'un objet est aujourd'hui bien défini, n'étaient pas vraiment présents dans l'esprit des concepteurs avant les années 60.

Des livres d'après guerre expliquent comment moderniser les postes pour les mettre au niveau technique des récepteurs du moment. Aujourd'hui, quel est l'objet que l'on porte chez un technicien pour le "mettre à jour" sans le changer en entier ? Mis à part certains ordinateurs, je n'en vois pas. 

Quand j'étais petit, à la question " Est-ce solide ?" la réponse était parfois "Oui, c'est d'avant guerre !"... 

 

Bonjour,

A l'époque, les postes étaient chers. Très chers ! Tandis que le prix d'un dépannage était tout relatif. 

Aujourd'hui les postes sont très bon marché, tandis qu'un dépannage coûte très cher (en regard du prix du poste neuf). Ceci explique peut-être cela.

Quant à l'obsolescence programmée, il y a sans doute du vrai c'est incontestable pour certains produits, mais je me demande si ça n'est pas aussi en partie du moins, une légende urbaine. J'ai un lave-vaisselle Brandt qui a plus de 18 ans, et qui fonctionne comme au premier jour.

En tout cas c'est un argument de poids pour les vendeurs pour vous placer une "extension de garantie". Ca m'est arrivé lors de l'achat d'une télé. Le vendeur voulait à tout prix me placer une extension de garantie, "je ne prends jamais d'extension de garantie" lui dis-je. "Vous avez pourtant entendu parler de l'obsolescence programmée ?", me sort-il comme dernier argument.....Voilà les arguments des assureurs pour vous placer des polices d'assurance sur les appareils électroménager et qui de ce fait contribuent à propager la rumeur. 

Pour revenir à la question, je crois que les postes les plus "résistants", ce sont ceux qui étaient en fonction durant l'occupation et réglés sur la BBC. Ceux qui étaient réglés sur Radio Paris l'étaient bien moins.Mort de rire

Je sors

Cordialement

Bonjour.

J'ai un réfrigérateur de plus de 32 ans... Mais c'était un achat haut de gamme...

Néanmoins, je constate dans la conception de certains objets des éléments peu fiables dont les ingénieurs doivent bien savoir qu'ils mettront fin prématurément à la vie de l'objet. Par exemple, des pièces en plastiques qui, soumises à la chaleur, finissent par se casser alors qu'elles étaient en métal sur les premiers modèles... Ou bien des radiateurs électriques que l'on ne peut plus ouvrir pour décoincer le thermostat car ils sont équipé de vis à têtes spéciales. Au début je perçais ces vis et je les remplaçais par des vis simples. Puis les constructeurs les ont faites en acier trempé pour résister aux forêts. Du coup, je me suis équipé de toutes sortes d'embouts spéciaux. Mais maintenant les constructeurs logent ces vis au fond de conduits dans lesquels les manchons des embouts spéciaux ne passent pas...

Les premiers joints "silicone" collaient pendant des dizaines d'années : cette année, j'ai modifié des portes de dessous d'évier et à cette occasion j'ai enlevé des aimants de fermeture que j'avais collés sur la terre cuite de l'évier en... 1980. Il a été difficile de les arracher. Maintenant la même marque de joint colle pendant cinq ans maximum.   

Pour ce qui est des arguments des vendeurs, cela fait bien longtemps qu'ils font arguments de tout. Mais bien sûr il ne faut pas se laisser avoir : si, moyennant finances,  ils proposent une extension de la durée de garantie, c'est bien qu'ils connaissent le nombre d'années pendant lesquelles le produit est fiable et qu'ils savent qu'il y aura bien peu de retour pendant ce temps là.  

 

 

 

Louis a écrit :

Bonjour à tous , Vous est il déja arrivé d'acheter une radio "non bricolée " , de vérifier les composants et si tout est correct de la brancher et de constater qu'elle fonctionne ?

CDLT

Louis

Bonjour,

Oui, naturellement, j'ai un Philips 2501 de 1928 avec la boite d'alimentation 372 qui a fonctionné sans lui faire quoi que ce soit lorsque je l'avais acheté sur une foire à la brocante dans les années 90, juste la redresseuse 373 manquante et il chantait.

J'ai aussi de nombreux postes qui fonctionnent avec tous leurs composants d'époque, pour moi rien d'exceptionel à cela si l'appareil a été consruit avec des composants de quatité et qu'il a été stocké de manière convenable.

C'est le cas des postes que nous trouvons en Suisse, de fabrication indigène, Allemande ou Hollandaise pour la majorité, ils sont en général dans un bon état de conservation et se remettent en état dans la plus part des cas facilement et sans problème majeur.

C'est pour cette raison que je m'oppose à cette façon de penser qu'il faut remplacer systématquement tous les condensateurs avant de brancher un poste, il faut certes les tester et constater l'absence de court-circuit ou de fuite importante, mais après procéder au remplacement systématique de tout les condensateurs alors que le poste fonctionne sans problème majeurs, je dis non...

Bonjour ,

Je suis totalement d'accord avec vous pour ne pas changer systematiquement tous les condensateurs.

j'ai une vingtaine de poste ( et oui je n'ai que 14 ans ) et j'ai deux philips de 1955 qui fonctionnent avec toutes les pièces d'origine , un lirar , et un ducretet thomson.

Quand j'ai commencé a collectionner je pensais que c'etait souvent à cause des lampes que le poste ne fonctionnait pas , mais en fait c'est paratiquement un des composant qui résiste le mieux ( sauf aux chocs .. ).

Cdlt

Louis

Attention,, sur les postes de fabrication française des année 50 (jusque vers 1960) la plupart des condensateurs papier fuient dès qu'ils sont mis sous tension (100 à 250V) et bien que bons à l'ohmmètre sont pratiquement tous à changer.

Les résistances mesurées sous 100V avec un mégohmètre vont de 50KO à 1MO et ils sont bien entendu impropres à la plupart des fonctions courantes, telle que capa de liaison ou découp^lage HT.

Ces condos au papier français n'ont visiblement pas la qualité des fabrications suisses ou allemandes.

A partir de 1960 les condos critiques, tels les condo de liaison ne sont plus au papier, mais au polyester tels les fameux condos moutarde qui sont souvent aussi de couleur verte...

 

Pierrot du 82 a écrit :

Attention,, sur les postes de fabrication française des année 50 (jusque vers 1960) la plupart des condensateurs papier fuient dès qu'ils sont mis sous tension (100 à 250V) et bien que bons à l'ohmmètre sont pratiquement tous à changer.

Les résistances mesurées sous 100V avec un mégohmètre vont de 50KO à 1MO et ils sont bien entendu impropres à la plupart des fonctions courantes, telle que capa de liaison ou découp^lage HT.

Ces condos au papier français n'ont visiblement pas la qualité des fabrications suisses ou allemandes.

A partir de 1960 les condos critiques, tels les condo de liaison ne sont plus au papier, mais au polyester tels les fameux condos moutarde qui sont souvent aussi de couleur verte...

 

Je pense que Pierrot,parle d'une mesure balistique de la capacité des condensateurs à l'hommètre.sur la position capacimètre .

Cette mesure se fait sous la tension de la pile  de l'hommètre, soit maxi 15V DC

Pour visulaiser, un fuite , il suffit de mettre ,le condensateur à controler en série avec le voltmètre DC ( de préférence à aiguille)  sur une source HT correspondant à sa tension de service.

C'est la parraffine utilisé dans la fabrication du diélectrique de ces condensateurs (papier huilé) qui à terme ,les rends fuyards.

Les condensateurs polyester , type "moutarde" ne sont a remplacer que s'ils sont craquelés ou déformés

jean louis..