Problème d'identification couleur

ReBonsoir a tous,voila sa commence mal j'ai ma mire metrix qui viens de me lacherConfus c'est pas grave je la met de côté.....Je fait avec les moyens du bord,l'appareil photo n'est pas top non plus mais on apperçois bien les différences,pour explication j'ai forcé le portier en enlevant un transistor ( j'ai le schéma complet du tv ),ensuite ce tv a été bricoler aux niveau du discriminateur bleu et rouge ( self tournée ) donc j'ai du reprendre le réglage jusqu'a obtenir le signaux a l'oscillo   en reprenant d'apres le methode de la doc ( une belle partie de plaisir Cabosse )du fait que j'ai forcer le portier le bouton de commutation noir et blanc/couleur ne fonctionne plus ce qui est normal,le mode couleur seul reste! benoit a raison sur le fait que de temps en temps quand je change de chaine la couleur est violette,j'appuis sur le clavier pour passé de tf1 a france2 par exemple et les couleurs redeviennes normales!! par contre avec avec le modulateur SYDER ONDINE et sur n'importe qu'elle sources tnt,dvd etc..... cela reste violet en permanence même en agissant sur le clavier.Les premères photos montre le fonctionnement avec le signal du cable,et les autres avec le modulateur.


la suite


quand la couleur décroche....


Quand la couleur reviend


et la avec le modulateur secamL .......


Le petit montage vite fait!


la suite!


la fin !


une question me viens quand même a l'ésprit est-ce que j'ai bien reglé le discriminateur? Pour moi oui mais...... Ou comme dit jean-louis c'est le tv qui digère mal le modulateur.....j'avoue que je suis un peu perdu mais c'est sans gravité puisqu'elle tourne sur la signal cable tous les jours !!!

Cordialement

Christophe  

J'oubliais,le souffle est propre et c'est bien en noir et blanc !


Boinjour,

Si le modulateur contenait aussi un codeur SECAM avec bouteilles que tu aurais attaqué en RVB, on aurait pu penser que tu aurais pu régler les discris à l'envers (R-Y sur fréquence B-Y et inversement), et que sans idenf trames sur le signal du câble il se mettrait tout de même une fois sur deux dans la bonne position.

Mais là le SIDER n'est qu'un modulateur donc à priori il ne devrait pas jouer sur la chroma ...

A moins qu'un clamp malheureux n'affecte la sous-porteuse sur le palier du noir, mais si le TV n'identifie pas en ligne cela ne devrait pas changer quoi que ce soit ...

Ce qui est surprenant c'est que sans signal ton TV n'ait pas de bruit coloré sur l'image si le portier est ouvert en permanence ...

Es-tu certain qu'il n'identifie pas en ligne mais de façon imparfaite ?

BonjourHervé,c'est ce que je me suit dit et j'avoue que je me suis peut-être enmmelé les pinceaux ! le modulateur n'est pas du tous en cause car le l'ai essayé sur un tv des années 1980 un petit tv philips et sa fonctionne!! que me suggères-tu? Que je reprenne au peigne fin le portier et la chroma ? Une autre infos,si je remet le transistor au niveau du portier les couleurs ne passe plus cela reste en permanence en noir et blancs.Je ressort le schéma ce soir met je crois qu'il identifie en ligne et non par la trame......

Cordialement

Christophe

PleureMarteau J'ai vraiment le scoumoune !!!! après la mire metrix qui a reundu l'âme hier soir maintenant c'est mon oscillo !!!! Je capitule pour quelques jours

cela vaudra mieux ça ma gonfle a un tel niveaux que j'ai envie de tous laché ................

C'est plus intéressant de réparer un oscillo qu'une télé...

Cabosse je ne sais pas ci c'est plus intéressant mais me voila bien chagriné.......C'est un HUNG-CHANG OS-620,je le solicite beaucoup car il fait testeur de composants ( mode X/Y ),j'ai appris a travaillé avec les courbes de lissajoux je trouve que c'est trés révélateur !!!! Bon il a l'age de ces artères mais c'est comme tous le monde une fois qu'il y a la panne sa fou les boulesTriste Bon bein bonne nuit je vais dormir ca ira mieux demain!!!!

Cordialement

Christophe

Le problème, c'est que pour réparer ton oscilloscope, il te faut un oscilloscope...

Oui j'ai 2 autres oscillos au grenier,un tektro qui pese au moin 30Kg et un philips tous les 2 sont a tubes et ils sonts en attente d''être révisé donc je ne sais pas s'ils peuvent servirs de suites ou pas ......Et je n'ai pas le choix que de refaire le HUNGCHANG car en ce moment je n'ais pas les moyens d'investir dans un oscillo tous neuf a moin qu'il y ait une occase pas trops cher qui se présente,qu'il soit fonctionnel et qu'il face testeur de composant car je ne peut pas me passé de ce mode pour dépannerAnge Aprés il y a aussi la methode de travailler avec le X/Y et de se faire un petit montage a part pour avoir mes figures de lissajoux mais est-ce fiable a la pratique......

Cordialement

Christophe

Bonjour Christophe ,

Oui, il y a des séries où tout foire ! Diable

La scoumoune quoi !

Mais parfois c'est lié simplement au fait que l'on n'a pas pris quelques précautions d'entretien : la voiture roule et on a la flemme d'ouvrir le capot pour vérifier si'l n'y a pas une anomalie évidente : une petite fuite , une courroie , une vidange, un radiateur, etc, etc ....

Alors la panne arrive toujours au mauvais moment avec d' autres ...Loi des séries ....

Mieux vaut prévenir que guérir et par exemple vérifier un appareil quand il fonctionne encore : nettoyage , dépoussièrage, contacts , etc....

Pour ton oscillo on en trouve d'excellents sur le bon coin par ex.car beaucoup de technos achètent actuellemennt des oscillos numériques qui tiennent dans la poche ....

J'en ai acheté un à transistors à Chantilly il y a deux ans.....

Nickel !

Ce qui l'était moins c'est le gadin que je me suis pris dans les escaliers de pseudo marbre blanc en ressortant : entre temps une femme d'entretien l' avait lavé à l'eau savonneuse et sans rincer !

Aille !    Les côtes et  le reste pendant une dizaine de jours !   Marteau

Mais je n'ai pas lâché l'osillo protégé dans un carton fort heureusement ! Horreur

C'est ausii l'inconvénient de devenir bigleux et d'être négligeant avec sa vue encore que pour avoir un RV avec un ophtalmo faut s'y prendre longtemps à l'avance !Cabosse

D'ailleurs si ça continue ça sera plus intéressant de prendre l'avion pour se soigner ....

Cdt.

Ce.

BonjourJean-pierre,je doit dire que ces appareils la ca fait longtemps qu'ils sont de services,la mire metrix est deja passé dans mes mains pour une remise en route il y a deja presque 8 ans....L'oscillo c'était une récupe qui datait d'au moins 10ans,et je part d'un principe quand sa fonctionne je n'y touche pasProf,faire du préventif tu as certainement raison et je le suis plus pour l'automobile !!! Bon la colère est passez et je me suis motivé en remettant en route un oscillocope digne de ce nomClin

Dailleur je vais faire la suite de ce topic,tu verras ce belle appareil et bien sur et comme toujours avec l'assistance de mes petites bêtes adoréesFleurs

Cordialement

Christophe

Bonsoir le Totophe ,

Je me pourlèche les bibanes à l'avance .

Et pis je rêve d'un fil où l'on parlerait des manipulations et applications d'un oscillo de base TSF et TV ....

Et comme tu as une énorme cote ta place sur ce fil est toute trouvée !

Bien amicalement . Yes

JPO.