Herminal les Vaux

à tous

En Normandie , fin novembre 2014

Prélevé sur le site  " rétroforum " de radiofil , mais j' avais eu déjà l' affiche à Bonneval fin septembre !

Hermival les Vaux 23/11/14 ( Pas loin de Lisieux )  

par Marc Couque »

Bonjour.

Le Dimanche 23 Novembre prochain aura lieu à Hermival les Vaux près de Lisieux la 6ème bourse TSF organisée par les collectionneurs normands (Société Havraise de TSF et L'Oeil magique de Lisieux). Cette bourse est aussi ouverte aux téléphones, phonographes à la HI FI et aux disques. Hermival les Vaux est un sympathique village du Pays d'Auge à quelques km de Lisieux. Accès facile par l'A13 sortie Pont l'Evêque. Un service de restauration est prévu. La bourse se tiendra à la salle des fêtes dès 9h (ouverte à 7h aux exposants). Le trajet sera flêché dans Hermival. Il reste quelques tables disponibles au tarif de 8€ la table de 1,20m ou de 12€ la table de 1,80m. Le repas est à 10€.

Renseignements et inscriptions:
Claude Gouley
2, rue Théodore Géricault 14100 Lisieux
T° 02 31 62 11 46
Vous pouvez aussi me joindre par mail: couquemarc@hotmail.com

Marc Couque (secrétaire Association L’Oeil magique)

 

Histoire

L'origine d'Hermival remonte à l'époque gallo-romaine. Le territoire est traversé par une voie romaine allant de Lisieux à Lillebonne, aujourd'hui disparue (2007), mais dont le tracé existe toujours. Le début de cette voie est visible à Lisieux, rue Pont Mortain.

 

Le château d'Hermival situé derrière la place de l'église.

Les deux tours carrées en damier de briques roses et pierre ont été construites au XVIe siècle. Elles sont ornées de corniches à mâchicoulis. Une deuxième campagne, au XVIIIe siècle, permit la construction d’une façade en pierre de taille en retrait des deux tours. La partie centrale de cette façade dispose d’une entrée encadrée de pilastres en bossages (en légère saillie), d’une fenêtre sur deux étages et surmontée d’un fronton triangulaire.

Ses façades sont inscrites aux Monuments historiques depuis le 19 janvier 19271

 

Le parc zoologique de CERZA !

Premier parc de loisirs en Normandie avec 300 000 visiteurs par an, le zoo de Cerza est l’un des plus beaux parcs animaliers de France.

Plus 1000 animaux sauvages vivent paisiblement en semi-liberté sur les 60 hectares de forêts et vallons du parc. Partez à la découverte de 120 espèces originaires des 5 continents à travers 2 circuits de visite à pied et observez les animaux dans des conditions naturelles. Ici, tout a été conçu pour le bien-être des animaux.

Le parc propose également plusieurs attractions pour petits et grands afin de profiter pleinement de votre visite au zoo. Le Safari Train vous emmène photographier les animaux sauvages, et le cinéma 3D-relief vous invite à un voyage extraordinaire à travers les continents.

Une aventure exceptionnelle en Normandie à vivre en famille ou entre amis.

 

Le plus grand des reptiles du CERZA !

Bien que " Herminal les Vaux "  soit en Normandie , et dans le Calvados , région bien connue pour ses vaches .. Rien à voir avec les vaches et les veaux ..

Mais plutôt avec le pluriel de " Val " ! 

Par monts et par vaux ..., ainsi vont les vaches et les veaux ! Mort de rire

Vue du bourg

Boulet Claude a écrit :

Bien que " Herminal les Vaux "  soit en Normandie , et dans le Calvados , région bien connue pour ses vaches .. Rien à voir avec les vaches et les veaux ..

Mais plutôt avec le pluriel de " Val " ! 

On peut dire aussi un "vau" comme dans l'expression "tout va à vau-l'eau !"

Clin

Cordialement

C' est effectivement le même val ( vau ) dont il s' agit ! Sourire

de wiksionary.org : " aller à vau l' eau "

 " Étymologie

De l’ancien français aller à val l’eau.

Dès le XIIe siècle, aller à val ou à vau voulait dire « en descendant le long, en suivant la pente de », un vau étant une vallée (on retrouve d’ailleurs ce terme dans l’expression par monts et par vaux). Au moins jusqu’au milieu du XVIe, cette locution, utilisée entre autres par Rabelais, avait le sens très concret de « suivre le fil de l’eau » ; c’est à partir de cette période que son sens abstrait commence à apparaître. On emploie d’ailleurs à val de route pour « en déroute » et être à vau l’eau pour désigner une entreprise qui fonctionne mal, et entre le mauvais fonctionnement et la perte ou la faillite, il n’y a qu’un petit pas qui a vite été franchi. "

Bonsoir  à tous

 

Ça nous éloigne de " Herminal les Vaux ", mais ....

Autre utilisation du terme Vau  pour val ou vallée : l' éthymologie du nom du département du Vaucluse !

Ce nom est la francisation du provençal la " Vau-cluso ", du latin Vallis Clausa, soit la vallée close d'où sourd la F ontaine de Vauckuse .

Le département tient son nom du village du même nom, Vaucluse, qui s'appelle aujourd'hui Fontaine-de-Vaucluse.

Trouvé cette semaine en triant des papiers et des bouquins dans la bibliothèque du père ....  Sourire


Bonjour

J'ai vécu mes premières années à Vaucresson , alors en Seine et Oise avant de se retrouver en Haut de Seine .

C'était un petit village , assez rural , quoique desservi par la ligne Saint Lazarre/Saint Nom la Bretèche .

Vau cresson donc , justement appelé parcequ'il était quasi marécageux , ce val , et qu'on y récoltait du cresson .

Quant à l'endroit que j'habite, Beaumont sur Oise,  ou habitais,  pendant des décennies il est parcouru de voies romaines et gallo romaines avec des traces plus anciennes d'occupation gauloise, dolmen , menhirs ( je n'ose écrire celte , faut que je vérifie).

Population "bellovaque", tribu gauloise, installée en RP il y a  plusieurs milliers d'années ....

Beau mont , donc avec un château fort en haut de la butte qui surplombait la vallée de l'oise et qui protégeait des invasions par la large vallée qui se développait à partir de l'autre rive avec là encore des marécages en premières lignes car il y a des résurgences sur des kms en périphérie du lit de cette rivière .

Merci Claude ,de nous donner envie de visiter ou revisiter cette belle région ....

Cdt.

Ce.

Bonjour, ce.

Je ne connais pas votre age mais si vous avez vécu à Vaucresson juste après la guerre de 40 vous avez pu voir le débuts d'Edit Piaf qui faisait les entractes du cinéma local

Comme peut-être doyen du forum je m'en souvient ma soeur à l'époque était déja une de ses Fan...

Au fait plus de 86  Sourire

Cordialement à tous,

Guy

Bonjour

Il n' y a pas qu' Édith Piaf ,

C' est juste à côté de Vaucresson , à Marnes la Coquette " sur la même ligne SNCF,  qu'habita de 1952 à 1972, Maurice Chevalier dans sa très belle propriété « La Louque ».

Sur la même commune se situe également a maison de Louis Pasteur .

" En 1884, Louis Pasteur utilisa une propriété de Villeneuve-l'Étang pour ses recherches. Aujourd'hui, cette propriété est une annexe de l'Institut Pasteur et se trouve sur le territoire  de la commune de Marnes-la-Coquette. "

J' ai emprunté cette ligne pendant 7 ans , entre St Lazare et Marly le Roi , entre 1971 et 1978 .....Clin

Bonjour oui .

Des camarades allaient se baigner dans la piscine de M. Chevallier à Marnes la Coquette qaund il ya avit un seul pompier qui était "capitaine des pompiers"!

Plus récémment sur Vaucresson et davantage de ma génération Jean Ferrat que j'ai beaucoup apprécié . Par exemple quand il chante Louis Aragon sur son dsique d'or ...!  Mais aussi tout son repertoire ...Pouce OK

Cdt.

Ce

.

Bonjourà tous

Ne pas oublier , c' est dimanche prochain  23 Novembre qu' aura lieu à Hermival les Vaux près de Lisieux la 6ème bourse TSF organisée par les collectionneurs normands (Société Havraise de TSF et L'Oeil magique de Lisieux). Cette bourse est aussi ouverte aux téléphones, phonographes à la HI FI et aux disques. Hermival les Vaux est un sympathique village du Pays d'Auge à quelques km de Lisieux. Accès facile par l'A13 sortie Pont l'Evêque. Un service de restauration est prévu. La bourse se tiendra à la salle des fêtes dès 9h (ouverte à 7h aux exposants). Le trajet sera flêché dans Hermival.  

Bonjour.

Je serai présent à hemival les Vaux comme à la précédente édition avec quelques postes et diverses pièces qui encombrent mon atelier.

Jean-Claude Dubreuil


Bonjourà tous

Comme prévu , départ hier matin vers 9 h pour Herminal les Vaux , après avoir confié Chien aux enfants .

Direction Louviers - Le neubourg et la RN13 vers Lisieux . Pris quand même le GPS bien que Lisieux soit bien connu dans la région ..

Mais arrivé au Neubourg , à l' entré de la rocade , pas un panneau Lisieux ; plein d' indications : Bernay , Brionne , Harcourt , Evreux , etc , mais point de sainte Thérèse à l' affiche . J' entre donc vers le centre ville en me disant ... Et bien , même à la croisée des chemins après l' église , point de Lisieux ....

Lancer le GPS ? le temps qu' il trouve les satellites , ça met des fois 10 bonnes minutes . Heureusement j' ai tjs ma carte Michelin ou mieux IGN dans la pochette de la contre porte ! J' aime bien les cartes IGN , c' est plus coloré que les cartes Michelin . On y voit les bois , les forêts et les rivières , ainsi que le relief.  C' est plus parlant .. Bon je repère la D24 sur la carte , fort jeureusement mentionnée sur un des panneaux .

 En avant donc jusqu' à la RN13 à travers la campagne , et tout droit jusqu' à Lisieux . Guère grand monde sur la route en cette matinée de dimanche .

Sympa Herminal , petit bourg enchassé dans la verdure de la valéle , à 3 ou 4 km de Lisieux , avec seul son clocher de l' église émergeant de la verdure  Parcours bien indiqué dès l' entrée du village vers la petite salle des fêtes . Ariivé vers 10h45 , notre ami Rémi m' attendait déjà sur le parking .

Une 20aine de tables " exposants " dont certains bien connus et fidèles de ces bourses , cf le couple " Chompret " avec son lot de lampes .

Notre ami J C Dubreuil et son épouse , venus des environs de Rouen , la Sté Havraise de TSF , en la personne de Mr Alain Leconte , avec son étal de démonstration de modules didactiques , et d' autres exposants que je ne connaissais pas .

On fait donc connaisance .. des composants , une boite de galènes ( mais fournis sans flacon d' éther pour les dégraisser ! ), quelques  beaux postes Philips , Ténor , Loewe , Téléfunken , etc , un meube RCA des années 1930 , mais déjà vendu , des émetteurs - récepteurs militaires , de vieux combinés téléphoniques , deux pavillons de postes anciens .

On avait quand même vite fait le tour des allées pas très encombrées .

D' après l' affiche publicitaire , je m' attendais à voir  quelques gramophones ou phonographes , ce qui avait en partie motivé ma venue , mais point ...

Vers midi , verre de l' amité - apéro , en présence de Monsieur le maire de la commune et d' un adjoint de Lisieux , apéro offert donc par les organisateurs ( merci  à eux au passage ) , mais les repas annoncés , s' avérèrent disponibles uniquement sur réservation , et réservés aux exposants . 

Fort jeureusement Monsieur le maire interrogé nous indiqua  une bonne auberge située à qqs 100aines de mètres de la salle où nous allâmes ( Rémi et moi même ) prendre un fort bon petit repas campagnard avec une bouteille de cidre local .

Retour vers 14h , pour un autre tour de l' exposition , bavardages de ci de là , et séance de photos pour la postérité .

Rémi prit le chemin du retour pas trop tard . il avait bien plus de route à faire que moi . Heureusement la pluie annoncée ne fut pas au rendez vous , mais dans ces vallées humides , la brume monte vite à la tombée de la nuit .

De mon côté, n' ayant que env 80 km à faire ,  j' ai attendu le moment du tirage de la tombola ( un beau " zoreilles " à gagner  ), et la remballe .l

Le lot fut gagné par un visiteur déjà raprti mais ayant laissé son nom sur le coupon , et parait il bien identifié !  .

Retour vers la RN13 par la vallée et au GPS ( bien utile quand même quand on s' aventure à emprunter les " voyettes " de nuit !)  , sans repasser par Lisieux

le Neubourg , sortie de RN13 cette fois bien indiqué , crochet pour saluer mon  bof au passage , Louviers ( ah la bruine était arrivée .. ) ,  et récupéré Chien qui avait eu un dimanche de fête avec les petits enfants .

et maintenant , voici les quelques photos prises sur le vif ! Sourire

 

 

Accueil à l' entrée de l' expo avec un Schaub , modèle Goldklang58 en fonctionnement

 

Juste face à l' entrée , table de notre ami J C Dubreuil

 

Puis une table avec des poste smilitaires

La table de Alain Leconte de la Sté Havraise de T S F avec ses diffrérents montages aux fins didactiques , appareils de mesure , éclaté d' un poste du commerce , sondes et injecteurs de signaux divers et variés, documentations .

 

La table de lampes de Mr Mme Chompret

Quelques beaux poste au fils des tables ..