Manque de puissance sur un Téléfunken R.P Sonata Ster

*bonjour*

Je vous avais parlé de ce radio phono téléfunken sonata stéréo 5083 WK 1959 dont je n’ai pas trouvé le schéma électronique .
8 tubes et un redresseur sec Sélénium AEG .
En bon état …
Nettoyé , HT vérifiées .
Je l’ai testé : il manque réellement de puissance . disons qu’il offre 20 ou 30 % de ses capacités .
Les 8 Tubes : EL84 ECL82 ECC83 EABC80 EF89 ECH81 ECC85 + EM80

Le potentiomètre répond correctement .
Peut être les derniers tubes BF (ou un seul ) fatigués ?
Ou encoer si quelqu’un a une idée ? ( le châssis c’est pas de la gnognotte …)
Cdt.
CE.

Trés beau modèle de console!

*bsr* à tous et à châtaigne

Il est passé au lave-vaisselle :ghee:

jean louis

Meuh non , juste transformé en lave vaisselle :smiley:

[quote=“châtaigne”]bonjour

Peut être les derniers tubes BF (ou un seul ) fatigués ?

CE.[/quote]

Comme c’ est un modèle stéréo par le tourne disque , mes deux voies sont séparées, je suppose:

  • une avec la triode de EABC80 - 1/2 ECC83 et l’ EL84 et
  • l’ autre avec 1/2 ECC83 et ECL82.

En position radio , donc non stéréo , je suppose que les deux voies doivent être alimentées ensemble par le même signal BF mono issu de la détection FM et en stéréo par le PU ou l’ entrée magnétophone , de manière séparée .

Si les deux voies sont faiblardes , est ce qu’ elles le sont aussi bien en " radio " , qu’ en position " PU " ??

*bonjour*

Réponse : théoriquement yes !
La BF est faiblarde en radio et en PU .
Mais faut dire que la partie lave vaisselle pompe pas mal d’énergie .

Non sérieusement , faute de place ce radio phono est chez un pote …
Mais pressé , je n’ai pas testé directement l’ entrée BF : il faut que je vérifie par exemple que la tête du T.D est correcte .
De même il m’a semblé que l’oeil magique était mou …

Bref il faut que j’y retourne .

Personne n’a le schéma de cet appareil à me proposer ?

Bon , à plus ! *fleur
Ce.

*bonjour*

Après tests il semblerait ( signal à l’entrée PU) que le manque de puissance ne soit pas lié à l’ EL84 mais en amont …
Une préampli ou à la jonction BF ?
J’avais indiqué que l’ OM , indicateur d’accord , était mou …
Peut être là où il se trouve la réception cadre antenne est insuffisante ?
*merci*

Il faudrait peut être commencer par un relevé de tensions, au moins sur les deux étages BF.
Cela dit, ces gros redresseurs AEG avouaient facilement leur faiblesse, plus en tous cas que les concurrents Siemens.
Je commencerais par vérifier les +/- 280v de HT1 et les +265v sur la plaque de l’EL84, une faiblesse de l’alim collerait avec tous les symptômes décrits, y compris la mollesse de l’EM (+225v sur son anode)
:slight_smile:

*bonjour*

a premiére vue le chassis ressemble fortement au telefunken allegro 2082W dont le schéma est sur le site.

*bonjour*

Oui c’est tout à fait ça : je me demande pourquoi il m’avait échappé sans doute parce que radio phono ?

Pour ce manque de puissance vois tu quelques pistes ?
( je suis un peu gêné car je ne l’ai pas sous la main en permanence donc je dois faire quelques hypothèses vérifiables ensuite).

Si ça tombe erreur de branchement antenne cadre et l’adjonction d’un fil d’antenne ferait l’affaire ou encore tube préampli ou… ?

Ah oui sur un schéma il y avait une mention “réglage de la puissance” en allemand et un petit circuit , donc je n’ai pas bien saisi s’il s’agissait d’un dispositif interne ou simplement du potentiomètre de volume …

Un détail : les pieds se fixent à partir de vis en bois , style pied de lit boule , ancien .
Ces “vis” sont à changer car usées et j’aimerais éviter de coller pour pouvoir déplacer l’appareil plus facilement dans une voiture au cas où par ex…
Quelqu’un sait il comment ça s’appelle en menuiserie ou ébénisterie , et si , et comment , ça se remplace ?

*merci*

Cdt.
Ce.

*bonjour*

la premiére chose à faire est de faire un relevé des tensions présentes sur le schéma et de comparer avec le tien,attention au redresseur sélénium qui peut fuir et mettre en péril la vie du transfo.

Je rentre juste de Rouen , un peu au dessus , et viens de récupérer celui ci à prix symbolique ! Sourire

http://www.radiomuseum.org/r/telefunken_sonata_hi_fi_stereo_5183w.html

C' est le US model , donc sans les GO , deux gammes OC , et la FM grimpe à 108 MHz , et qui fonctionne  Siffle

une chance  et avec une petite enceinte TFK en prime .

Et le maintenant mien a ses pieds, contrairement à celui de museum  !!! Ange

Le " vendeur " était prêt de le mettre à la benne , si pas d' amateur .. J' ai pas hésité ..  2 x 45km , mais bon,  que ne ferait on pas pour leur éviter la benne à ces petites bêtes .

En autre prime un Schneider Romance 58 impeccable mais en panne , et lui sans FM ..mais bon ...  c' était l'ensemble ou rien avait  dit le vendeur  !

http://www.leboncoin.fr/image_son/694797677.htm?ca=11_s

 

Bon l' annonce devrait bientôt disparaitre puisque les produits sont chez moi !   Langue

Merci   Monsieur Thierry de leur avoir évité la benne ! 

 

 

 

 

Bonsoir,

Effectivement à un prix symbolique faut pas hésiter .

T'as tu regardé ce qu'il y avait dans la benne ?

Ce matin j'ai récupéré un appareil curieux , à oreilles , dans les poubelles ....

Avec lequel j'écoute un CD de chant grégorien en ce moment , ce qui a l'air d'énerver Chien .

Faudra créer un forum curiosités ...

En sus de cet appareil magnifique , j'ai une magnifique glacière jaune Bic ou Coca Cola qui fait radio avec une antenne !

Cdt.

Ce.