salut du soir à tous
J’ ai voyagé une seule fois sur DC9, il y a au moins 30 ans , en rentrant de Bâle - Mulhouse par Swissair .
D’ habitude , je " volais " sur Air Inter , qui utilisait encore sur la plupart de ses vols des caravelles de Sud Aviation.
J’ aimais bien la caravelle , ça faisait du bruit , ça polluait peut être , certes , mais avec les ailes qu’ elle avait on se sentait en sécurité .
La caravelle avait en effet des ailes d’ une envergure imposante pour sa taille , et une finesse inégalée à l’ époque : n’ avait t’ elle pas rallié à titre expérimental Paris à Dijon en vol plané le 15 mars 1959 , !!!
sepecat.blogspot.fr/2012/01/vol- … velle.html
Mais ce soir là, la caravelle n’ était pas arrivée , indisponible car retardée on ne sait où sur une autre étape , et Air Inter nous a reversé sur un vol Swissair qui venait de ??? , je ne me souviens plus , et allait aussi à Orly ,.
Mais je me souviens parfaitement m’ être fait la réflexion en embarquant ( de nuit ) sur ce DC9 que je découvrais : " en comparaison avec la caravelle , cet avion n’ a pas d’ ailes , que des moignons … " , tout était dans la puissance des moteurs …
Mais ne pas avoir d’ ailes , donc de portance , quand ça décroche …
Un pilote a confirmé hier et encore ce soir sur les chaines de TV ce problème : c’est un bon avion , mais quand il décroche : irratrappable !
et un autre a dit ce soir : pas adapté pour des vols où il y a de très fortes turbulences
et ça vient de se vérifier !
bonne soirée