Discussion : Condensateur

Bonjour,
Je me retrouve sur un condensateur que je ne connais pas voir pièce jointe
Il est marqué 0,025 uF ça je connais mais il a 2 sorties à une extrémité
A quoi correspond cette deuxième sortie
Merci
Cordialement

bonjour , et la mesure au capacimètre donne quoi sur les 3 fils ? ou était il placé? lionel

Le 3ème fil doit aller au châssis, mais la photo est trop floue…

Oui, où était-il connecté, svp ?

Salut Mr Pierre, on trouve des condos 3 fils souvent sur les prises téléphoniques , mais là celui-ci de doit pas être pour ça…

Le “truc” dans les prises de téléphone n’est pas un condo, mais un “module d’essais” composé d’une résistance 20KO en série avec un condo de 2,2µF.

php

Et doit, absolument, être enlevé dans le cas d’une ligne téléphonique servant à Internet.
S’il est en place (avec Internet) et que ça fonctionne, c’est le hasard, mais ça ne durera pas et il y aura des pb dans la transmission des “bits”.
Ce module permet, dans le cas de “ligne normale” aux techniciens de tester à distance toute la ligne; puisque quand le combiné est posé sur son socle la ligne est coupée et l’on ne peut savoir s’il y a une “rupture”, alors qu’avec ce RC ils peuvent “voir” qu’il y a un retour possible et ce RC ne gène, en rien, la parole; puisque c’est de l’analogique.

Re Bonjour
Ce condensateur
était monté sur un Blaupunkt Bristol P 360
Apres mesure j’ai 6o nF sur un fil et rien sur l’autre
N’ayant pas de schéma, à la place j’ai mis un 22 nF et ça marche le poste est remonté
Pour la photo je n’arrive pas à faire mieux
Ce que je voulais savoir à quoi sert ce fil qui est complétement en bordure du corps
Cordialement

*bsr*

Si ce 3ème fil est en bordure, il s’agit peut-être d’un blindage allant à la masse… :wink:

bonsoir
ce type de condo est courant
une des extrémité et le point chaud( coté anode )
coté 1 fil .

coté 2 fils
l’autre est le point froid (coté grille )
le troisieme est le blindage du condo et va à la masse
salut

Michel/Emile

*hola*

Emile :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super:

Bonjour.

Je confirme les propos de “c la tsf” : deux années de débit réduit avant de sortir ce condensateur ( sans résistance associée ) de ma prise téléphonique datant de la fin des années 70.
Bien sûr mon F.A.I. ne m’avait rien dit à ce sujet et c’est lors d’une recherche sur les lignes de transmission ( feeders ) que je suis tombé sur un forum dont le sujet avait un peu dérivé ( comme je le fais là ) et dont un intervenant parlait de la perturbation de ce condensateur en A.D.S.L…

Condensateur supprimé : débit environ triplé!

Si tu avais posé la question sur ce forum, tu aurais eu la réponse tout de suite ! :wink:

Ça fait un peu plus de 10 ans que j’ai l’ADSL et à l’époque on ne parlait que de ce fichu condo…

Avant j’avais un illimité RTC à 33K-56K, le bon vieux temps…

[quote=« Négret Jean-Claude »]bsr

Si ce 3ème fil est en bordure, il s’agit peut-être d’un blindage allant à la masse… :wink:[/quote]

Proposé en premier. :hello:

*hola* à tous

ADSL et un poste de 1956 :question: :question: :question: :question: :question:

Il est le fameux condo blindé de beaucoup radios SABA, NORDMENDE, BLAUPUNKT, GRUNDIG Etccccccccccccccccccccc

Saluts.

[quote=« Négret Jean-Claude »]

Proposé en premier. :hello:[/quote]

Pas de conclusion hâtive, je l’avais déjà dit à 13:37. :laughing:

Et, ce condo, s’il semble seul, a à l’intérieur la R!
Parfois, les 2 pièces sont séparées, et, parfois, le condo intègre la R.

Bonjour,

Il y a trois condos de ce type en 50 nanos sur le RADIALVA à tubes TRANSCO que je restaure actuellement, tous au début de la BF.

Ils sont uniquement blindés et n’intègrent pas de résistance.

Amusant : ils sont marqués « CE » :slight_smile:

Alain

Merci à tous et bonne journée

pour compléter l’info donnée , ce n’est pas le seul circuit qui peut être trouvé! dans certaines lignes il y a un condensateur pour découpler
la ligne téléphonique .
Quand il y a un emetteur ou une source de perturbation puissance à proximité.
exemple vers Villebon dans l’Essonne un emetteur de 300KW (radio bleu plus d’autres plus faibles )puis TNT , et radiomobile .
conséquenses: quand vous déchochiez le téléphone , vous entendiez la musique aussi fort que la conversation ; d’ou la présence de ces condos , mais bien sur incompatibles avec l’ADSL…il a fallu 6 mois pour que le problème soit résolu dans la région au début de l’ADSl ou France télcom et les fournisseurs internet se faisaient la guerre !!tous vous disaient vous êtes compatibles …et rien ne fonctionnait ou de façon aléatoire .
Quand vous sollicitiez France télécom pour expertiser votre ligne ,il vous disait si nous ne trouvons pas une raison incombant à nos services vous serez facturé et cela n’était pas bon marché! toute une époque !!!

Emile et Michel

Réponse à Pierrot du 82 :

Oui, certainement,si j’avais posé la question sur ce forum, j’aurais eu la réponse tout de suite. Je n’en doute pas puisque je sais par expérience qu’il s’y trouve des intervenants très compétents.
Mais pour poser la question, il fallait d’abord que je soupçonne l’existence de ce condensateur… :slight_smile:
A l’époque je n’avais fait comme seule hypothèse que le « caractère exagérateur de performances » de certains commerciaux.
Et une fois informé, par hasard, de la possible existence de ce condensateur, j’ai eu plus vite fait d’ouvrir la prise et de l’enlever que de poser ici la question de sa nuisance possible sur le débit d’information.

« Après, on croit en d’autres causes qu’avant »

Maintenant, ceci est de l’histoire ancienne, je suis passé à la fibre…
Ce qui est anormal, c’est qu’aucun F.A.I. ne semble donner la moindre information à ce sujet.
Cela me rappelle l’histoire de ce client très mécontent de sa très inconfortable nouvelle voiture : après vérification, il était apparu que celle-ci lui avait vendu par le concessionnaire importateur sans avoir retiré les cales des suspensions posées pour le transport… :slight_smile: