Duret / Radio-Station à Blaye (33)

Bonjour à tous,

Je me présente : Retraité bricoleur totalement ignare en électronique (mais avec quand même quelques notions en électricité …), j’entreprends au fil des brocantes de chiner quelques objets anciens pour ma maison de campagne. J’avais envie d’une ancienne TSF, même pas en état de marche mais cosmétiquement présentable ou restaurable.

Et j’ai jeté mon dévolu sur l’engin que je vous soumets (pas de photos pour l’instant, j’ai un souci avec mon APN):

Poste 4 lampes 6BX4, 6F7, ECH3 et 18 EBL1-6 (cette dernière semble inconnue sur le net ?), sans oeil magique, PO - GO - OC, alim 110 à 240 V, ébénisterie sans doute plaquée noyer. Sur le devant, un logo comme on dirait de nos jours “Radio Station Blaye” (j’ai acheté le poste sur une brocante en Gironde, à 20 ou 30 km de Blaye). A l’arrière du châssis, des inscriptions gravées : “Cie Radio-Station DURET Roger Cours de …(illisible) Blaye Gde”, et un numéro : 13900.

Mon impression (mais je suis totalement béotien) est qu’il s’agit d’une fabrication artisanale, et je dirais années 1935 - 1945, qu’en pensez-vous ?

Pour ce qui est de l’état du poste et de la possibilité de le refaire fonctionner, il y a du bon et du moins bon:
L’ébénisterie est en bon état, les boutons aussi, la toile HP est intacte (la membrane aussi du reste, et l’équipage mobile est … bien mobile).
Le cadran en verre est dégueu : Poussière incrustée côté sérigraphies, et taches de rouille du même côté, les inscriptions partent même à sec … Par chance il était totalement transparent, j’ai fait un scan et je devrais pouvoir faire quelque chose de correct avec un transparent entre deux verres.
Le châssis est bien rouillé … Il faut dire que quand j’ai manipulé le poste j’ai reçu sur les pieds des dizaines de coquilles de noisettes !!! Une bestiole en avait fait son garde-manger, le dessous était plein :mdr3:
Pour parler plus technique :
Déjà, ce n’est pas un poste TC … Ensuite, bonne surprise au démontage : la 6BX4 est comme neuve, manifestement bien plus jeune que le poste. Les condensateurs de filtrage sont eux aussi très récents! Le cordon d’alimentation a été changé, le fil et la prise ne sont pas d’époque (même si rien de choquant), on voit le raccord sous le châssis.
Un coup de nettoyant contacts au potar et au commutateur de gammes, tout se manoeuvre bien, pas de grippage.
Une vérification à l’ohmmètre montre déjà l’absence de CC et le fonctionnement marche/arrêt, les enroulements du transfo semblent OK, pas de composant manifestement brisé ou cramé.
Le moins bon : La 6F7 n’a pas résisté au démontage, téton supérieur arraché avec le haut du verre :pleur4: (et pourtant j’y suis juste allé avec le pouce et l’index, y aurait-il eu de la cyanolit ???) --> la remplaçante est déjà en route vers ma boite aux lettres.
Mes intentions, pour le moins:

  • Nettoyer délicatement mais à fond (je ferai l’impasse sur la rouille du châssis, je ne me sens pas les compétences pour tout démonter et surtout remonter)
  • Refaire le cadran, restaurer la tôle noire de fond (rouillée, c’est ce qui a abimé le cadran) et l’aiguille
  • Rénover l’ébénisterie (je connais mieux le bois que la TSF …)
  • Vérifier l’état du câblage :déjà le téton de la 18EBL1 ne tenait que par un brin, un coup de soudure s’impose, et certains isolants tissu me paraissent attaqués.
    Et …
    Selon vos avis, je tenterai (ou pas) de brancher prudemment ce vénérable poste !
    Merci à tous, cordialement.

Disons EBL1 pour la dernière, vous verrez qu’elle est bien connue ! :wink:

[quote=« Pierrot du 82 »]

-6 (cette dernière semble inconnue sur le net ?
Disons EBL1 pour la dernière, vous verrez qu’elle est bien connue ! :wink:[/quote]

Bonjour Pierrot et merci

Je me doutais un peu de ça mais le 18 et le -6 m’intriguaient !
Sinon, pas d’infos plus précises sur mon bijou, ni sur sa date de naissance ?

Cordialement

Nous attendons vos photos avec impatience !

A vue de nez, sans photos on peut le dater de 1948-1949.

[quote=« Pierrot du 82 »]

Nous attendons vos photos avec impatience !

A vue de nez, sans photos on peut le dater de 1948-1949.[/quote]

En voilà quelques unes, en cours de démontage et dans son jus, qualité médiocre car prises avec mon portable (cliquer dessus pour agrandir) :
Gros plan surl le « logo » face avant, sous la toile HP:
nsa34.casimages.com/img/2014/03/26/mini_140326041543504415.jpg

L’ébénisterie entière avec devant deux spécimens de coquilles de noisettes :laughing: :
nsa33.casimages.com/img/2014/03/26/mini_140326041608901423.jpg

Le bon gros HP et sa membrane intacte:
nsa34.casimages.com/img/2014/03/26/mini_140326041452113635.jpg

Le chassis avec sa rouille:
nsa34.casimages.com/img/2014/03/26/mini_140326041429340849.jpg

Le fond de cadran avec sa rouille qui a contaminé les sérigraphies de la vitre (curieux d’ailleurs, car il n’y avait pas contact direct, l’aiguille étant entre cette tôle et la glace):
nsa34.casimages.com/img/2014/03/26/mini_140326041517503504.jpg

Le dessous, avec ses condos de filtrage (presque) neufs:
nsa33.casimages.com/img/2014/03/26/mini_140326041407120644.jpg
On voit aussi vers le milieu un socle de lampe vide qui a juste servi de plaquette de câblage.

Et un scan brut du cadran :
nsa34.casimages.com/img/2014/03/26/mini_140326043856907187.jpg
Ce scan n’est pas tout à fait entier (trop grand pour mon scanner en fonction "transparents"°, il manque les identifications en haut :
Etalonnage « Renard et Moiroux » Impressions Novel N° 217 « AMO » 3 F NOVEL 6717 R.M.

En vrai, le décor au centre représente une portée musicale sur un fond doré, mais la rouille a fait son office et la dorure n’est pas très transparente au scanner…

1948-1949, pourquoi pas, il n’aurait donc pas écouté Radio Londres … Peut-être connaitra-t-il France Info en PO !!

A+, cordialement.

[quote=“claudius07”]
Ce scan n’est pas tout à fait entier (trop grand pour mon scanner en fonction "transparents"°, il manque les identifications en haut :
Etalonnage “Renard et Moiroux” Impressions Novel N° 217 “AMO” 3 F NOVEL 6717 R.M.[/quote]

Intéressant, Renard et Moiroux, c’est la marque AMO :

doctsf.com/grandlivre/presel … R_ma=A.M.O.

3 F NOVEL pourrait être le modèle, “Radio Station Blaye” pourrait n’être qu’un revendeur…

[quote=“Pierrot du 82”]

[quote=“claudius07”]
Ce scan n’est pas tout à fait entier (trop grand pour mon scanner en fonction "transparents"°, il manque les identifications en haut :
Etalonnage “Renard et Moiroux” Impressions Novel N° 217 “AMO” 3 F NOVEL 6717 R.M.[/quote]

Intéressant, Renard et Moiroux, c’est la marque AMO :

doctsf.com/grandlivre/presel … R_ma=A.M.O.

3 F NOVEL pourrait être le modèle, “Radio Station Blaye” pourrait n’être qu’un revendeur…[/quote]

C’est vrai qu’il ressemble à celui ci doctsf.com/grandlivre/fiche. … =ps&idx=26, il y a même le décor “cuivré” sur les pieds (altéré et pas bien visible sur mes photos, mais il y est).

Cependant la mention “Radio Station” et le nom Duret Roger sont gravés sur le châssis ! A voir aussi le numéro 14900 gravé également, pas si loin du 14903 sur le modèle “de comparaison” … Se pourrait-il que A.M.O. ait cédé une sorte de licence à des artisans pour monter des postes selon ses schémas ?
A mon avis, Novel est le fabricant (ou l’imprimeur) du cadran, du reste il y a un petit logo.

*bsr*

Le châssis semble très rouillé sur le dessus. :pasdrole: La valve 6BX4 n’est pas d’origine. Il devait y avoir une octal ou une transco.

[quote=“Négret Jean-Claude”]bsr

Le châssis semble très rouillé sur le dessus. :pasdrole: La valve 6BX4 n’est pas d’origine. Il devait y avoir une octal ou une transco.[/quote]

*bonjour*

Oui, le châssis est très rouillé dessus … Curieux d’ailleurs, car l’ébénisterie n’a pas trace d’eau, donc une gouttière au-dessus du poste au fond d’un grenier ou d’une remise semble exclue.

Vous avez raison, la 6BX4 n’est pas d’origine : Beaucoup plus neuve que le reste, de même que les 2 condos chimiques qu’on voit dessous. En plus le socle est fixé avec des boulons, il y a des soudures encore bien brillantes, et même un petit bout de fil isolé plastique ! Cf la photo du dessous, à gauche près du transfo.
Autre détail que je n’ai vu qu’il y a une heure, le potar ne doit pas être d’origine non plus : Son axe est plus brillant que les deux autres, il est aussi un poil plus long (2 mm) et il porte encore une bavure après le coup de scie à métaux.

Bref un poste qui a déjà connu de grosses réparations, à défaut de restauration comme on en voit sur le site !

[quote=« Pierrot du 82 »]

Nous attendons vos photos avec impatience !

A vue de nez, sans photos on peut le dater de 1948-1949.[/quote]

Moi je dirais plutôt 1947-1948 ! :wink:

Il y a souvent des châssis rouillés avec des ébénisteries en bon état au bord de la mer, l’air salin est terrible sur certains châssis non protégés.

Comme ce poste vient de Gironde…

[quote=“Pierrot du 82”]Il y a souvent des châssis rouillés avec des ébénisteries en bon état au bord de la mer, l’air salin est terrible sur certains châssis non protégés.

Comme ce poste vient de Gironde…[/quote]

Certes ! Mais pourquoi surtout dessus ? Et il était peint en gris …Je me demande si ce ne serait pas en partie dû au passage du locataire qui avait stocké là ses provisions … Cela dit je n’ai trouvé ni cadavre ni trace d’un lit - pardon, d’un nid - douillet !

*bonjour* à tous et à claudius07,

Je pense que si un locataire avait squatté , ce poste, il aurait fait son “ordinaire” de la membrane du haut-parleur.

Ils en sont friands.

jean louis

[quote=“bernier”]bonjour à tous et à claudius07,

Je pense que si un locataire avait squatté , ce poste, il aurait fait son “ordinaire” de la membrane du haut-parleur.

Ils en sont friands.

jean louis[/quote]

Mais ces dizaines de coquilles de noisettes, vides ?? Heureusement que la membrane du HP est intacte, par contre on dirait que le papier enveloppe des enroulements du transfo a été très légèrement grignoté (je posterai une photo).
En plus des coquilles de noisettes, il est sorti beaucoup de quelque chose comme de la sciure (pourtant, pas de parasites dans le bois de l’ébénisterie) et au milieu des trucs qui pouvaient être des pétoules, comme on dit chez moi …

En tout cas, je continue mes travaux, je posterai plus en détail dans un autre topic spécifique “rénovation” (je laisse le terme de restauration aux connaisseurs).
Cordialement.

Pour les châssis, le pipi de souris c’est encore pire que l’air marin ! :wink:

Bonjour à tous,

Parallèlement à la remise en état (de marche ? peut-être, peut-être pas) de mon bijou *fleur ,j’essaie d’avancer sur l’identification.
En faisant une recherche sur le jeu de lampes, je suis tombé sur ceci : tsf-radio.org/forum/forum.php?show=19899 qui n’est pas si loin, considérant que « ma » 6BX4 n’est pas d’origine et pourrait avoir remplacé une 1883. Ce très beau poste « Madinette » est du reste présenté ici : doctsf.org/grandlivre/fiche.php?ref=26594, le même exemplaire précisément à en juger par l’identité du collectionneur qui le présente.

Le fil sur le forum tsf-radio.org évoque une fabrication de 1941 (donc il pourrait avoir connu Radio Londres !) et la « famille » des Ducastel / DAHG 70X.
J’ai téléchargé leur schéma, je pense que cela ne correspond pas car déjà les capas n’ont rien à voir pour le béotien que je suis.

On avait évoqué aussi A.M.O. d’après le marquage de la glace du cadran, le fait est que l’ébénisterie correspond quasi exactement à ça : doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=14903, un poil plus étroit (2 cm environ) et d’une essence de bois plus sombre.

J’ai procédé à un bon nettoyage, et fait quelques constatations supplémentaires qui vont dans le sens de grosses interventions passées sur ce poste:
Outre le cordon secteur remplacé, la valve qui n’est pas d’origine, deux ou trois bouts de fil isolés plastique, on voit dans le châssis et près de la valve justement des trous qui pourraient bien correspondre aux anciens condos de filtrage sous tubes alu, avec encore des marques de vernis rouge « anti-violation-de-garantie ».

Plus fort : Le châssis est très rouillé, mais il est … bicolore :exclamation: :exclamation: ! le dessus (très rouillé, donc) et l’arrière sont peints gris fer, alors que le devant est gris alu, de même que le dessous. De plus, en ayant démonté le HP (à excitation) et son équerre de fixation, j’ai bien vu que le dessous de l’équerre n’était pas repeint, et que par contre le pinceau avait frotté sous la culasse du HP.

Dommage en un sens pour cette peinture, plutôt épaisse, qui gêne pour bien lire le marquage « Duret Roger … » à l’arrière. Je n’ose pas l’attaquer de crainte de faire définitivement disparaître ce marquage :aille2: !

La bête reprend meilleure allure peu à peu, je posterai d’autres photos quand j’aurai résolu mon pb d’APN (en fait c’est sans doute un pb de batterie et/ou de chargeur) et que je pourrai présenter une qualité correcte.

Cordialement.

bonjour je suis comme vous moi je refais des cadrans de poste radio le cadre sur le chassie ne correspond pas au cadran qui est sur ce site pourrais je avoir les dimensions de ce fond de cadran et si vous étes intérésser je suis a votre disposition mon email: bocchia.joseph@orange.fr *merci*

*bonjour* pour enlever la rouille sur le chassie il faut passer de l’acide phosphorique y a t’il un indicateur de passage d’ondes du coté il était cadran pour votre gouverne duret roger a blaye n’est plus de ce monde il monter bien des poste radio salutation bocchia

*bonjour* pour enlever la rouille sur le chassie il faut passer de l’acide phosphorique y a t’il un indicateur de passage d’ondes du coté cadran pour votre gouverne duret roger a blaye n’est plus de ce monde il monter bien des poste radio salutation bocchia

Bonjour Joseph

Content que vous ayez entendu parler de M. DURET ! Vous êtes de la région de Blaye ? Moi je connais le Médoc parce que j’y passe mes vacances … Mais si vous pouvez nous en dire un peu plus sur cet artisan, son histoire, ses fabrications, ça m’intéresse !

Pour ce qui est du cadran, la glace d’origine (que j’ai conservée, mais trop sale pour servir et trop fragile pour être nettoyée, même à sec), elle mesure 147 mm en largeur et 126 mm en hauteur.

Il n’y a aucun indicateur d’accord ni de gamme d’ondes !

J’ai gratté le châssis avec un outil à main, dépoussiéré à l’air sec, nettoyé à l’alcool et appliqué ensuite une “crême” pour métaux que j’utilise pour mes objets anciens, elle protège de l’air, de l’humidité, et résiste à la chaleur.

A bientôt, cordialement.