Bonjour à tous,
Je me présente : Retraité bricoleur totalement ignare en électronique (mais avec quand même quelques notions en électricité …), j’entreprends au fil des brocantes de chiner quelques objets anciens pour ma maison de campagne. J’avais envie d’une ancienne TSF, même pas en état de marche mais cosmétiquement présentable ou restaurable.
Et j’ai jeté mon dévolu sur l’engin que je vous soumets (pas de photos pour l’instant, j’ai un souci avec mon APN):
Poste 4 lampes 6BX4, 6F7, ECH3 et 18 EBL1-6 (cette dernière semble inconnue sur le net ?), sans oeil magique, PO - GO - OC, alim 110 à 240 V, ébénisterie sans doute plaquée noyer. Sur le devant, un logo comme on dirait de nos jours “Radio Station Blaye” (j’ai acheté le poste sur une brocante en Gironde, à 20 ou 30 km de Blaye). A l’arrière du châssis, des inscriptions gravées : “Cie Radio-Station DURET Roger Cours de …(illisible) Blaye Gde”, et un numéro : 13900.
Mon impression (mais je suis totalement béotien) est qu’il s’agit d’une fabrication artisanale, et je dirais années 1935 - 1945, qu’en pensez-vous ?
Pour ce qui est de l’état du poste et de la possibilité de le refaire fonctionner, il y a du bon et du moins bon:
L’ébénisterie est en bon état, les boutons aussi, la toile HP est intacte (la membrane aussi du reste, et l’équipage mobile est … bien mobile).
Le cadran en verre est dégueu : Poussière incrustée côté sérigraphies, et taches de rouille du même côté, les inscriptions partent même à sec … Par chance il était totalement transparent, j’ai fait un scan et je devrais pouvoir faire quelque chose de correct avec un transparent entre deux verres.
Le châssis est bien rouillé … Il faut dire que quand j’ai manipulé le poste j’ai reçu sur les pieds des dizaines de coquilles de noisettes !!! Une bestiole en avait fait son garde-manger, le dessous était plein
Pour parler plus technique :
Déjà, ce n’est pas un poste TC … Ensuite, bonne surprise au démontage : la 6BX4 est comme neuve, manifestement bien plus jeune que le poste. Les condensateurs de filtrage sont eux aussi très récents! Le cordon d’alimentation a été changé, le fil et la prise ne sont pas d’époque (même si rien de choquant), on voit le raccord sous le châssis.
Un coup de nettoyant contacts au potar et au commutateur de gammes, tout se manoeuvre bien, pas de grippage.
Une vérification à l’ohmmètre montre déjà l’absence de CC et le fonctionnement marche/arrêt, les enroulements du transfo semblent OK, pas de composant manifestement brisé ou cramé.
Le moins bon : La 6F7 n’a pas résisté au démontage, téton supérieur arraché avec le haut du verre (et pourtant j’y suis juste allé avec le pouce et l’index, y aurait-il eu de la cyanolit ???) --> la remplaçante est déjà en route vers ma boite aux lettres.
Mes intentions, pour le moins:
- Nettoyer délicatement mais à fond (je ferai l’impasse sur la rouille du châssis, je ne me sens pas les compétences pour tout démonter et surtout remonter)
- Refaire le cadran, restaurer la tôle noire de fond (rouillée, c’est ce qui a abimé le cadran) et l’aiguille
- Rénover l’ébénisterie (je connais mieux le bois que la TSF …)
- Vérifier l’état du câblage :déjà le téton de la 18EBL1 ne tenait que par un brin, un coup de soudure s’impose, et certains isolants tissu me paraissent attaqués.
Et …
Selon vos avis, je tenterai (ou pas) de brancher prudemment ce vénérable poste !
Merci à tous, cordialement.