Discussion : poste inconnu

je cherche la marque de ce poste qui doit dater d’après les lampes autour de 1938 (serie rouge) il y a: 1 ECH3,1EF9,15Y3GP et la dérnière qui est a moitié effacée EB?..

La lampe effacée est une EBL1 : détection + puissance BF.

http://www.radiomuseum.org/images/tubephoto_klein/ebl1_066r.jpg

Il y a t-il un œil magique ?

La ECH3 est apparue en 1939, le poste est donc soit de 1940, soit de 1947-1949.

i42

Bonjour, non il n’y a pas d’oeil magique , j’ai cherché sur le livre de radiofil et je nel’ai pas trouvé…

C’est quoi, le livre de Radiofil ?

Le Grand-Livre de DocTSF.com ?

doctsf.com/grandlivre/index.php

c’est ce livre ci joint le grand livre de la TSF de jean Michel BOURQUE éditer par radiofil , je ne sais pas si il y a le même contenu que le grand livre doctsf…

*bsr*

Oui, le fondateur de Rétrophonia (devenu Radiofil suite à la fusion avec l’AEA), Jean-Michel Bourque (webmaster de ce présent site), avait commencé cette œuvre immense de recensement des postes radio-TSF tout d’abord sous forme de livre en 1999 puis 2007, mais maintenant seule la version sur internet permet une mise à jour instantanée et une augmentation constante du contenu.

l’avantage du livre c’est que si le poste n’a livrer aucune identitée de marque ou modéle on peu le trouver par comparaison d’image…

Le livre marche bien en cas de coupure de courant ! *fleur

Mais par contre pas de mise à jour, et les photos c’est parfois trompeur…

[quote=« Pierrot du 82 »] Le livre marche bien en cas de coupure de courant ! *fleur
[/quote]

Pas si sur … A quand une édition en Braille ??? :smiley:

Ou sur internet une édition parlante : on clique sur le poste et on entend la musique ou les infos … :super:

Evidement ce serait bien d’avoir le grand livre sur le site avec un défilement de photo par marque mais le livre ce vendrai moins, voyez ,je fait de la pub au webmaster .bon et bien toujours pas d’avis sur la marque de ce poste j’ai quand même pas que des postes rares !!!..

Pas sûr qu’il ait une marque…

Avec ce jeu de lampes, aucun poste sur le Grand-Livre, probablement un poste artisanal…

bonjour,
Le Pathé 539 possède ce jeux de lampe (avec 5Y3G au lieu de 5Y3GP)

On peut aussi noter que les décors verticaux autour du cadran ont un air de famille avec les décors du poste ci dessus.
Cordialement.

Pathé 539 : ECH3, EBF2, EL3N, 5Y3G, EFM1

Ici : ECH3, EF9, EBL1, 5Y3GB

Ce n’est absolument pas le même jeu de lampes ! :open_mouth:

Toutes mes excuses pour la mauvaise transcription du numéro du poste.
Il s’agissait de son frère le Pathé 439.
Je possède un Pathé 440 qui a les mêmes tubes, ce qui m’a mis sur la piste.

Bonjour,

Ce qui m’intrigue sur ce poste c’est le sélecteur des tentions qui est d’un modèle que je n’avais jamais vu auparavant; on dirait qu’il y a une sorte de plaquette porte-fusible à déplacement linéaire fixée par une seule visse centrale. Ce sélecteur fait plus moderne que le transfo lui-même car j’aurais daté ce poste vers la fin des années 30 jusqu’après guerre mais pour cela il faut pouvoir lire le cadran des stations qui est une une des bases de la datation d’un poste.

Je ne sais pas ou vous avez dégotté ce poste mais c’est un châssis bien conservé car je n’ai pas distingué un seul point de rouille ce qui est très rare.

Même certainement sans marque, c’est un poste sympa comme j’aime bien trouver.

Je vous souhaite une bonne recherche.

Patrick

Bonjour Patrick , vous venez de débloquer l’affaire , je n’avais pas fait attention au cadran et voila il y a la marque UNIC RADIO il n’est pas sur le livre de jean - michel BOURQUE…

Tout à fait, et en plus il y a un schéma !

doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=5327

Il y a aussi le modèle UNIC 4116 qui a le même jeux de tubes.
Ce modèle dispose d’un schéma et d’un plan d’implantation mais n’a pas de photo.
Le châssis est voisin du châssis inconnu (surtout en échangeant la place de la EBL1 et du deuxième transfo MF).
Une deuxième différence concerne la disposition du CV.

De plus en plus chaud, les lampes, l’année tout correspond !

UNIC 4116 :

doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=4298

Il y a même le schéma…

Ce que je ne comprend pas, c’est que la recherche par lampes ne m’avait pas donné ces résultats. :question: :question: :question:

et de ce sélecteur des tensions, qu’en pensez-vous? La sérigraphie du cadran de votre poste est également bien conservée.

Cordialement.

Patrick.