Réparation DUCRETET THOMSON RP 12

Bonjour

voilà j’ai un DUCRETET THOMSON RP 12

J’ai voulu régler le mouvement du bras car le saphir se positionnait 3 à 4 mn avant le disque. Malheureusement l’automatisme de bras ne fonctionne plus correctement. le problème se situe sous la platine. La tige n’est plus maintenue car d’après le technicien de PALEOPHONIE (PARIS), une rondelle en plastique se serait défaite. C’est une rondelle qui sert de butée. Elle se serait défaite de la tige. Il ne l’a pas retrouvée, même en démontant le plateau. Ces dernières infos m’ont été fourni par le responsable de PALEOPHONIE à Paris. Il a démonté le plateau pour essayer de retrouver la rondelle en plastique dans l’appareil, en vain. Pire encore, depuis qu’il a démonté et remonté le plateau, il ne tourne plus à la bonne vitesse. Il m’a simplement conseillé d’utiliser le bras à la main.

Comme sur les photos en pièces jointes, l’axe du bras est une tige de 1 à 2 mm de diamètre et ayant une longueur environ de 7 cm environ n’est plus maintenu
Sous la platine, cette tige serait maintenue par une bague en plastique qui servirait de butée
Cette butée et cette tige permet le mouvement du bras et sa rotation.

je tiens beaucoup à cet appareil et son fonctionnement originel (il appartenait à mes grands parents aujourd’hui disparus)

merci d’avance pour votre aide
très respectueusement

si il s’agit d’une simple rondelle,

vous pouvez peux-être en refaire une avec un emporte-pièces dans une vieille carte de banque/crédit ?

pour le trou central (de l’axe) utilisez un clou de diamètre inférieur à l’axe si la rondelle doit être bloquée sur l’axe.

Benoît

La tige que vous avez, si on peut dire, dans les doigts sert à soulever le bras et seulement à soulever le bras. Elle ne sert ni à translater le bras ni de pivot pour la rotation de celui-ci.

De mémoire, c’est une biellette en tôle, en dessous, qui l’empêche de tomber, et un bossage de cette biellette qui la soulève lorsque l’automate arrive au moment du cycle ou le bras doit être soulevé automatiquement. Cette bielette est une grosse pièce qu’on ne peut manquer, une de ses extrémités est sous le plateau et l’autre sous le pivot de bras.

Toujours sous la platine, il existe un écrou de réglage pour que cette tige soit plus ou moins sortie du pivot creux du bras, afin de lever plus ou moins le bras.

Si le problème d’origine était que le bras se posait 4mm trop avant le disque 45 tours, ça se rêgle depuis le dessus au moyen d’une petite vis au niveau de la fixation du bras.

Mais… Je ne comprends pas très bien. Qui a complètement déréglé la platine ? Vous, ou ce “technicien” ?

Merci pour ces renseignements

c’est moi qui ai déréglé le bras

mais depuis que le technicien a démonté le plateau pour essayer de régler le problème de la tige et le réglage du bras, le plateau ne tourne plus à la bonne vitesse

Un “technicien” à déconseiller ! :mrgreen:

bonsoir,

désolé, je n’ai malheureusement pas cet appareil,
sinon c’est bien volontiers que je vous aurais fourni les renseignements
demandés par courriel !

Benoît

La tige ne se lève plus. Il s’agirait alors d’un problème entre la biellette et la tige ?