Discussion : lampe éffacée

Bonjour , existe il un moyen de retrouver les caractéristiques d’une lampe qui n’a plus d’inscription par sa forme son brochage et un passage au lampemètre ? merci

*bonjour*

Bien sur !

Par analogie en regardant à travers le verre , quand celui ci le permet! ( impossible sur lampes MG … mais sur ces lampes le marquage sur blindage métal est rarement effacé - ou lampes à verre opacifié noir d’ origine )

Certaines lampes sont aussi bien connues. Rien qu’ en les voyant . une valve biplaque avec tel culot se reconnait facilement
Une Changeuse ECH81 est aussi bien typique , ainsi qu’ une EABC80 ! .
Mais , bien sur , le cas de lampe à marquage effacé se présente le plus souvent sur des lampes à culot octal, dont on a voulu essuyer le dépôt de poussière sans précaution préalable … .

Si le verre a été bien malencontreusement essuyé avec insistance avec un chiffon ou papier absorbant et du liquide nettoyeur de vitres , il sera bien difficile de faire réapparaitre quelque chose :frowning:

Parmi ces lampes Il y a cependant celles apparemment effacées qui ne le sont pas totalement . :confused:

En mettant la lampe au frigo qqs minutes et en la sortant ensuite dans une atmosphère un peu humide , de la buée se dépose sur le verre , et faisant apparaitre l’ ancienne inscription " effacée " .

parfois aussi , en inspectant la lampe minutieusement en lumière rasante , on arrive parfois à pouvoir relire le marquage .

La question qui se pose est : pourquoi donc le marquage n’ a pas été aussi reproduit par peinture ou gravure sur le culot bakélite ???

En ce qui concerne une possibilité d’ identification par utilisation du lampemètre ,je laisse le soin à certains d’ entre nous plus expérimentés que moi de vous faire une réponse :wink:

*bonjour* a tous!, Identifier un tube au lampemètre, ca va être difficile,justement cette instrument permet de regardé si le tube est encore bon,on se base deja sur la référence exact du tube, on règle les tensions grilles plaques filamment etc…suivant le datasheet du tube :exclamation: Par contre claude pour ce que tu as dit le reste est juste :wink:
Bazbat,une photo du tubes peu-être :question:

Christophe

+1, l’utilisation du lampemètre nécessite de connaitre bien la lampe. Toutefois, sans rien savoir le lampemètre pourrait quand même donner les connections internes, mais c’est tout.

bah , pour détecter les connexions internes , pas besoin de lampemètre !!! un simple multimètre numérique ou mieux à aiguille suffit amplement :sunglasses:

Je sais, mais ce que je sais aussi c’est que pour certains le lampemètre c’est un graal dont l’utilisation a un je ne sais quoi de compulsif.

Le meilleur lampemètre reste quand même le poste sur lequel on observera le comportement de la lampe. Combien de lampemètres sont capables de mettre en avant le courant grille, pour ne parler que de ça ?

Par contre pour détecter des amorçages entre électrodes ou un manque d’ isolation entre cathode et filament , c’ est sur qu’ simple multimètre ne fait pas l’ affaire !!! :confused:

Mouais, mais ton ECH81 peut bien être une UCH81 ou une 19AJ8 !

Idem pour la EABC80…

Reconnaitre une lampe ancienne à l’aspect, c’est parfois possible, mais il y a eu tellement de modèles de noval, qui diffèrent même pour un même type selon le fabricant.

*bsr*

Je reviens à la question originale, car beaucoup de suppositions ont été faites sans que vous répondiez.
Première chose, mettez nous une photo, ce sera plus facile que des suppositions dans le vide.

Le quelle série de lampe s’agit-il ? (américain ancien 5, 6, 7 broches / octal 8 broches / miniature 7 broches / noval 9 broches / rimlock 8 broches)

Certaines sont facile à identifier, d’autres moins, selon les différentes séries.
Pour les séries américaines et octal verre j’ai un truc que je vous dirai, s’il s’agit de l’une de celles-ci.

Mon truc s’apparente à la solution de Claude, valable comme déjà dit pour les séries anciennes américaines et les octales en verre, mais plus simple, pas besoin de frigo.

Je passe la lampe dans mes cheveux, le léger gras déposé sur la lampe révèle le marquage.

Cependant cette solution ne convient pas pour les noval, miniature et rimlock européen où le marquage est fait avec de la peinture.

bonjoour, je n’ai pas mis de photos car il y en a peut ètre 20 a 25 lampes que j’ai dans une boite a par et qui ne me sert a rien sans référence.merci a tous pour les conseils…

*bsr*

Donc mettez des photos, on verra ce que nous pourrons identifier.

Bonjour,
BAZBAT ta posé une question, ils t’ont répondu alors tu est prié de mettre une photo! *merci*

*bonjour*

“Je passe la lampe dans mes cheveux, le léger gras déposé sur la lampe révèle le marquage”.

Pour les chauves, cela ne va être facile :mdr1:

Phil

Bah , souvent las chauves , ils sont quand même en majorité qaund même un peu cons sur les bords ! :mdr3: