Discussion : LGM

*bsr*

On dit toujours " je n’ ai plus de place , c’ est le dernier " … jusqu’ au prochain :stuck_out_tongue:

Et oui , comment résister quand un superbe poste est proposé à 2 km de la maiosn … pour une fois que c’ est pas en Alsace ou à Marseille …

Ben oui un imposant LGM T50 , et pas au GL .
Année vraisemblable 1933 ou 34 ou 35
un monstre de 10 kg , 600 x 350 x 320 ! , sans TA apparent donc " tous courants ".

6 lampes UF1 , UL2, CB1, UK1, UF2, UY2

J’ ai commencé par mettre un point de colle entre verre et culot de deux ou trois lampes car ça branlait pas mal .
Ça cliquaille encore , mais rien semble t il qui se ballade dans les tubes ( surement des bouts de cire durcie dans les embases )

Tous les filaments semblent en continuité , mais rien entre les deux fiches secteur … Il y a une R bobinée sur le chassis . pas encore contrôlée
Le pot de volume a pas d’ inter … un bouton fait tourner le cadran sans pb
Superbe cadre , mais qui n’ est entrainé par aucun des 2 boutons non identifiés … il tourne un peu en forçant à la main , mais je n’ ai pas insisté . faudra voir comment se fait l’ entrainement

La plaquette signalétique indique 110 - 220 V , mais sans TA comment se fait il ? faut que j’ inspecte ça >:(

Le vendeur me dit l’ avoir acheté aux enchères il y a de nombreuse années , il m’ a pas dit où . Et il m’ a dit qu’ il l’ avait fait fonctionner !!! et sur 220 V … :taré1:

voici deux premières photos …fournies par le vendeur . Je n’ en ai aps encore fait de mon côté Ça va venir

l1

Bonjour,

Effectivement Claude cela ne se loupe pas un tel poste proposé à côté de chez soi. 10 Kilos sans TA c’est bien lourd, le poids doit être concentré dans l"ébénisterie qui semble épaisse. Il y a un très beau cadre antenne . J’ai aussi un poste sans inter un “Nurbel” qui a les mêmes boutons. Pour le branchement sur 220V sans TA il serait intéressant de connaitre la (ou les) valeur de la grande résistance chutrice; il y a peut-être aussi un cordon chauffant mais avec le 110-220 V cela ne colle pas à moins que le 220 soit une option? Il y a tellement de ruses possibles pour chuter de la tension dans ces TC , j’ai même trouvé un poste dont les deux ampoules du cadran étaient alimentées en série avec du fil résistif. Enfin si les lampes ne sont pas coupées c’est déjà une très bonne chose.

En tout cas tu as dégoté un poste très intéressant.

Je te souhaite un bon dépannage.

Patrick.


Le “Nurbel” sans inter avec des boutons identiques; poste acheté en 2011 à la bourse de Clamart .

bonjour claude
sur le GL il il en as un presque identique l inteieur semble le meme sauf en facade le cadran est differrent
doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=6527
il y a un schema et c est egalement un 6 lampes
ensuites tu en as un autre qui as la meme facade mais celui ci c est un 5 lampes
doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=10043

Le B12 dont parle Paul a le même bouchon femelle à l’arrière du châssis.

Sur le schéma du B12, il est marqué : Alim extérieure, ce qui explique l’absence de TA et de commutation 110/220V… :wink:

Sauf que le mien n’ est pas un B12 , pas plus qu’ un B52 dont il a pourtant la carrure :mdr3: , n’ a pas d’ embase femelle à l’ arrière du chassis , mais un fil d’ alimentation scindex qui en sort, avec une prise secteur au bout ( pas d’ origine la prise ) !

Et que la plaquette indique bien " 110 - 220 ", alors qu’ n’ y a pas de TA visible au dessus du chassis , et pas de commutation apparente :exclamation:

Et comme j’ ai pas le temps de sortir le chassis pour aller voir dessous … on verra donc ça plus tard ! :wink:

*bsr*

Ce sont les lampes Radiotechnique-Dario de la toute première série tout-courant, avec un marquage propre, remplacer le « U » par « C » et vous y verrez plus clair : CF1 , CL2, CB1, CK1, CF2, CY2.

Normal, il s’agit d’un tout-courant il suffit de quelques résistances de puissance bien dimensionnées.

Si le répartiteur secteur comporte cette tension et qu’il est commuté sur cette dernière, pourquoi pas ??

*bsr*

LGM = L Guérin à Morlaix , le premier et sans doute le seul à fabriquer un récepteur à cadre orientable incorporé avant 1940…!
Un autre modèle plus tard avec des lampes transco rouge, en finale une EL2
A +

*hola* Pas Guérin , Le Guyader

*bonjour* à tous et à Sicoire,

Roger, à pas d’heure , tu es excusable *fleur

Le Guyader, ça quand même plus breton :amen:

kenavo

jean louis

En essayant de sauver deux loupiotes série U … de cette série assez rare, je les ai bousillées toutes les deux !! Rageant !! :pleur4:

*bsr*

Ah oui pour les sortir , il faut un démonte pneu !
Une fois engagé sous le culot , c’est gagné !
*hola*

Effectivement , je désengage toujours ces lampes en insérant un petit tournevis à lame plate sous le culot pour faire levier , et je ne tire jamais sur le verre ni sur le culot directement ! , sinon meilleur moyen d’ avoir le verre en main , avec le culot qui reste en place . :mrgreen:

C’est comme pour les clips sur les tétons supérieurs des lampes . Toujours j’ insère un petit tournevis, aussi à lame plate, entre clip et dessus du téton , et je pivote d’ 1/4 de tour pour décoller et soulever le clip sans décoller le téton de la lampe ! :smiley:

Comme dit plus haut, cette série n’est pas la série « U » européenne traditionnelle avec chauffage série 100mA mais un marquage spécial et non encore normalisé de la série « C » européenne avec chauffage série 200mA.

Elles ne sont donc pas plus " rares" que cette dernière série.

Heu…Jean Louis, vous en avez souvent vu, vous, des UF1 UK1 UF2 ? Moi pas ! C’est pourquoi je dis qu’elles sont rares. En France, au moins, en Suisse, je ne sais pas…

*bonjour* à tous à radiocom.

Ce n’est pas Jean Louis qui a dit ça … mais Henri- Louis :amen:

jean louis

Bonsoir Jean-Louis ! Au temps pour moi !! Rendons à César…ou plutôt à Henri-Louis …etc… :blush:

Et bien donc , je pourrai dire que j 'en ai vues !!! et que pour le moment , je ne les ai pas cassées … même plutôt rafistolées ! :smiley:

Houlà !! ES ? ça m’étonnerait , non ?? Par contre, moi j’aurais mis un S à pourrais .Il semble me souvenir que pourrai c’est le futur, pas le passé…Enfin, j’dis ça…j’dis rien comme disent les d’jeunes !! :mrgreen:

On peut s’absenter toute une année et revenir sans que quoi que ce soit ait changé. :mrgreen: Je ne sais s’il faut s’en désoler ou s’en féliciter, en revanche. :-/

*bsr*

Ce que je dit c’est que ce marquage spécial Radiotechnique-Dario : UF1, UK1, UF2, etc, n’a existé que durant très peu de temps, mais ces lampes ont continué ensuite chez Radiotechnique-Dario sous le marquage normalisé CF1, CK1, CF2, etc, et ces dernières se sont pas si rares que cela, et celles que je possède viennent de France, pas de Suisse.

A présent courant ou pas, il faut fréquenter les bourses radio pour dénicher des lots intéressant dans les vieilles lampes, tout n’est pas sur le net ou dans les rubriques “troc” de nos forums.