Central des ondes 175

Bonjour,

Voilà, je me lance dans un domaine que je ne connais pas.
Je viens de ressortir le vieux poste de ma grand mère…un central des ondes modèle 175. Et je voudrais bien pouvoir l’entendre.

Avec les photos que je joins par quoi me conseilleriez vous de commencer.

Voilà ce que j’ai fais pour le moment :

  • Je n’ai déjà pas commencé par le branché, c’est le premier conseil qui est écrit partout sur les sites dédiés aux TSF.
  • Il ne me semble pas y avoir de fuites quelconques de condensateurs…mais je ne m’y connais pas assez pour savoir.
  • J’ai relevé les références des lampes :
    -> 1 Mazda 42
    -> 1 Mazda 6B7
    -> 2 National Union 78 ?
    -> Je ne sais pas si elles sont en état …comment faire ?

Merci d’ores et déjà pour tous vos conseils, trucs ou astuces…

phpphp

Bonsoir

La première chose à faire est un état des lieux complet, comme par exemple vérifier qu’il manque bien une lampe, en principe une « 80 », la lampe à 4 broches qui se trouve (normalement) à proximité du transfo d’alimentation et de la 42.
Un jeu de photos de bonne qualité (comme celles présentées) sous toutes les coutures permettra de mémoriser l’ensemble des éléments, surtout sous la jupe, au niveau des composants.
Il y a au minimum deux condensateurs qu’il faudra impérativement remplacer : la cartouche alu, probablement marquée 8+8µF ou 10+10µF ainsi qu’un condensateur relié au tube 42 et de valeur approximative de 20~25000 cm.
Avec un bon fer à souder et de la bonne soudure, il faudrait reprendre toutes les soudures, celles de l’époque étaient de moins bonne qualité et devenaient « froides » un peu trop systématiquement.
Toutes ces opérations se font récepteur NON relié au secteur.

Cela dit, il est quasiment impensable de se lancer dans une pareille restauration sans un minimum de connaissance et de matériel, à commencer par un contrôleur de bonne qualité, un bon fer à souder, pinces et tournevis adéquats, câbles électriques divers.

La base du dépannage c’est une grande observation afin de mémoriser les différentes pièces, leur position, leur aspect et les éventuelles anomalies : ces appareils ne présentant généralement pas de pannes majeures, en dehors des condensateurs précités, il faut avant tout s’orienter vers les mauvais contacts.
Une fois ça fait on pourra commencer à causer électronique :slight_smile:

Bon courage :wink:

Salut Jeff, tu oublies le plus important : ce poste avec son châssis tout en bakélite est complètement atypique, un vrai mouton à 5 pattes comme tu les affectionnes !

Je pense qu’il a été construit pendant la guerre, du temps où le métal était sévèrement contingenté.

Je ne voudrais pas effrayer Yannis, mais je pense que la réparation de ce poste plutôt insolite est trop risquée pour un débutant.

Je me suis fait exactement la même réflexion puis en regardant de plus près, peut être que finalement non. Si j’en crois le GL, il date de 1933, si j’en juge par les photos disponibles, il n’y a pas grand chose à l’intérieur, ce qui me laisse à penser que bien épaulé on devrait pouvoir assister efficacement ce débutant. Heureusement que le grenier ne recelait pas un bon gros Saba “komjaim” :taré1: , là on aurait été mal !!

Un vétéran, en effet !

La lecture de la fiche est rapide : type des lampes inconnu et une jolie coquille : 22 gammes d’ondes PO-GO :laughing:

Yannis va pouvoir nous donner la référence des lampes, ce qui va permettre de comprendre comment il est fait (le poste !)

Les postes « Central des Ondes » presentent un intéet historique certain. Ils étaient fabriqués par Robert Valette, ancien directeur général des Etablissements Ducretet, dans les anciens locaux de Ducretet (au 75 rue Claude Bernard). Lors de la cession de Ducretet à Thomson en 1931, R Valette est démi de ses fonctions de Directeur Général mais l’affaire se passe à l’amiable et il reçoit en compensation un droit d’usage à titre gratuit des locaux de la rue Claude Bernard en vue d’y créer sa propre activité. C’est ainsi qu’est crée « Central des Ondes » qui présente ces appareils de conception très particulière. Il semble qu R Valette ai aussi fait un peu de sous traitance pour Ducretet à la mème époque. (Infos principalement tirées de la remarquable étude de JC Montagné sur E.Ducretet).

Bjr,
La restauration d’un appareil de ces années là reserve beaucoup de surprises, et moi aussi je pense que Yannis devrais commencer par un poste plus courant dont on disposerais du schéma “pour se faire la main”…!
Ce n’est nullement une critique, mais les montages des années 30 sont souvent assez “surprenants”…
En attendant …voir ici:
radioman64.e-monsite.com/pages/m … ampes.html
ou ici:
radioman64.e-monsite.com/pages/p … -1933.html
où j’ai commencé la restauration d’un “phrynis501” de la même époque!
Bon courage
cdlt
Domi64

Je me rends à vos arguments, si le jeu de lampes proposé est exact le montage est “exotique” des lors qu’il n’y a pas de changeuse, la présence de 2x78 est inhabituel, on aurait plus volontiers trouvé une 6A7.
Sans grand risque d’erreur la redresseuse est une 80.
S’agissant de notre jeune ami Yannis, je lui offre volontiers un bon gros zoreilles à montage octal, genre classique de chez classique, ou un Romance, là au moins on fait dans le standard. Faut juste le récupérer, et je ne sais pas où il habite.