Les portables à lampes 1954/1955

Quelques scans pour vous :


Pages 1 & 2 de l’article



Pages 3 et 4/4.



Dossier sur le Tom-Tit, portable à lampes “en kit” :

La PUB :


Le dossier technique pages 1, 2



Pages 3 & 4/4



Et enfin le Reporter Piles Secteur :

Pub :


Dossier technique pages 1 & 2/2 :



Même en radio, les fonctionnaires étaient déja privilégiés !! :wink:

Très beaux ces portables à lampes.

J’adore les portables à lampes. Les écouter, et les regarder. Certains ont un “look” (pardon pour le franglais) extraordinaire. Quelques-uns ressemblaient déjà aux futurs “transistors”, mais c’était pas la majorité. D’autres ressemblaient à des postes de salon, mais en plus petits et pourvus d’une poignée. Certains étaient dotés d’un volet amovible qui mettait à l’abri les organes externes du poste durant son transport. Beaucoup avaient un look typique (ou atypique) qu’on ne reverra jamais plus sur aucune radio portable.

Sans doute à cause de leur prix, à une époque d’après-guerre où il fallait travailler dur pour gagner son pain, mais aussi des piles haute tension volumineuses et chères, ils étaient peu répandus, contrairement à leurs homologues “solid state” qui viendront un peu plus tard déferler sur le marché de la radio et tout balayer sur leur passage.

Ils sont toujours rares sur les vides-greniers et brocantes, et même sur Ebay ils ne se bousculent pas.

Mes parents avaient un Pizon Bros Trav-ler 50, dont le look était inspiré des portables américains de l’époque. Le poste était un brin encombrant, mais nous permettait en vacances de rester en contact avec le monde. J’en ai 4 exemplaires à ce jour, dont un au look particulier qui a fait l’objet d’un fil antérieur.

Merci pour ces documents
Cordialement.






Bonjour,

Merci beaucoup Nicolas pour la diffusion de ces SCAN car je vais pouvoir compléter les dossiers de mon TECHNIFRANCE et de mon SKYMASTER.
Yves, la série de PIZON TRAVEL que vous nous présentez est superbe surtout que cela vous rappelle aussi des souvenirs de vacances avec vos parents.

A bientôt.

Patrick.

*bonjour*

Le touriste 52
doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=22314&ori=fu
Je dois en recuperer un prochainement!..et je recherche toute info, schéma, sur ce modèle!
cdlt
Domi64

Bonsoir,
vous êtes un veinard Domi du 64. Masterorion dans ce sujet a diffusé de la doc sur le TOM-TIT. J’ai trouvé dans ma série du Haut-Parleur de 1949 deux numéros dans la même année consacrés à ce poste; une sorte de kit proposé par la société Fanfare.Je n’ai jamais eu l’occasion de trouver ce TOM-TIT en vente; est-ce donc un modèle rare ?

Patrick.


*bonjour*

Heu oui!
celui dont je cherche le schéma… c’est celui-là: