I miei ultimi restauri

Ciao amici volevo mandare qualche foto delle mie ultime radio restaurate, ora sono perfettamente funzionanti !
Radio ONDIA 112U anno 1934

Bonjour
Je ne comprends pas l’italien, mais vos photos sont superbes !
Jean-Michel

6832: Barrea - Province de l’Aquila - Abruzzes Italie

google.fr/search?q=abruzzes … 66&bih=600

Apparemment Maurizio nous dit simplement qu’ il nous envoie quelques photos de son poste Ondia , qu’ il vient de restaurer, et qui fonctionne parfaitement :smiley:

Moi non plus je ne parle pas l’ italien , et ne sais pas bien lui répondre en le remerciant

Pierrot OSCOURS !

Bonjour,
Un très beau modèle :smiley: et propre !

[quote=“maurizio6832”]Bonjour les amis, je voudrais vous envoyer quelques photos qui montrent mes derniers radios restaurées et qui fonctionnent déjà parfaitement!
Radio ONDIA 112U de 1934[/quote]

[quote=“Jean-Michel Bourque”]Buongiorno, io non capisco l’Italiano ma le Vostre fotografie sono maravigliose!
Jean-Michel[/quote]

[quote=“Boulet Claude”](Cerca di tradurre per gli altri che dice Maurizio) e poi dice:
Anch’io non parlo l’italiano e non so comme fare per rispondere e ringrazziarlo.[/quote]

[quote=“Radio45”]Buongiorno,
Un modello molto bello e pulito![/quote]

(J’ai essayé plus haut de traduire en résumé ce-que a été déjà dit)

Buongiorno Maurizio,
Anch’io trovo gli Vostri restauri molto belli e puliti.
(Forse una stringa marrone che nasconde i cavi che collegano l’altoparlante con il chassis sarrebbe piu adatta con l’estetica dell’anno1934.)
Cordialmente,
Pitagora

Bonjour Maurizio.
Moi aussi, je trouve vos restaurations jolis et propres.
(Peut-être un lacet marron qui cache les fils reliant l’haut-parleur au châssis fera une esthétique plus proche de l’an 1934)
Cordialement,
Pitagora

*bsr*

Très belle restauration, mais le cordon du HP du style « scoubidou » pour le moins anachronique devrait être changé. :wink:

php

Bonjour.

Je changerai plutôt les deux fils sortant à droite du châssis…
D’ailleurs je ne comprend pas à quoi ils servent. Si les deux fiches à gauche du châssis sont les douilles “antenne” et “terre”, peut-être ces deux fils sont pour un haut-parleur supplémentaire ?
( Puisque que, visiblement, le câble sous les restes d’étiquette est le câble d’alimentation.)

La tresse de fils allant au haut parleur ( principal ) n’est peut-être pas dans le style de l’époque, certes. Mais j’aime bien : cela fait moins fouillis.
Mais là aussi, je ne comprend pas pourquoi il n’y a que trois fils et non quatre. Je ne vois pas comment l’on peut alimenter à la fois le transformateur d’impédance du haut-parleur et sa bobine d’excitation si elle se trouve branchée entre les deux condensateurs de filtrage ( cas très général ).

Ce qui est très souvent dommage c’est que les constructeurs prévoyaient rarement un système de débrochage des liaisons entre haut-parleur et châssis et l’on se retrouve souvent à tirer dangereusement sur les fils ou à devoir démonter aussi le haut-parleur quand on veut sortir le châssis.

D’avance, merci pour vos lumières.

[quote=« coyote »]
Mais là aussi, je ne comprend pas pourquoi il n’y a que trois fils et non quatre. Je ne vois pas comment l’on peut alimenter à la fois le transformateur d’impédance du haut-parleur et sa bobine d’excitation si elle se trouve branchée entre les deux condensateurs de filtrage ( cas très général ). [/quote]

*bonjour*

Ben faut refaire un petit schéma ! dans la plupart des postes il n’ y a que trois fils .

En effet il y en a un de commun qui va au point HT du TS et au point HT2 de la cellule de filtrage , donc de la bobine d’ excitation .

  • point HT1 vers entrée bobine d’ excitation : 1 fil
  • point HT2 vers sortie bobine d’ excitation et point chaud du TS : 1 fil
  • point anode finale vers TS : 1 fil

égal trois fils ! :smiley:

Bonjour.

Oui mais…

Quand je regarde le schéma de ce poste tous courant la bobine d’excitation est entre les deux bornes moins des condensateurs de filtrage.

Elle est donc, par rapport à la masse du poste, au potentiel 0 volts d’un coté et au potentiel un peu négatif de la G1 du tube final ( si l’on admet que la G1 ne consomme aucun courant et donc qu’il n’y a pas de chute de tension aux bornes des résistances allant vers la G1 ). Elle est là pour cela : pour créer une tension négative par rapport à la masse. Comme cela plus le tube final consomme de courant d’anode plus la G1 est négative pour éviter l’emballement.

Et le transformateur d’impédance du H.P. est à la H.T. ( la seule H.T. puisque les positifs des condensateurs de filtrage sont commun ) d’un coté et à la tension d’anode du tube final de l’autre. Respectivement 100 et 90 volts : marqués sur le schéma.

Nous avons donc par rapport à la masse :
0 volts et moins quelques volts ( et accessoirement un des fil du secteur :mrgreen: ) pour l’excitation du H.P…
et
100 et 90 volts pour le primaire du transformateur d’impédance du H.P…

Soit quatre tensions différentes dons quatre fils !