démonter une ampoule

Place à l'inventivité et à la créativité, à lampes... ou à transistors

Modérateur: Klara

Re: démonter une ampoule

Messagepar choco » Lun 31 Déc 2018 17h19

Bonjour, je reviens à l'instant de chez IKEA avec deux lampes à Led Ryet "filament" 2700 Kelvin 2w 200 Lumen,
et une Ryet led 5w 400 lumen,(à 1.25 €) que j'ai, elle, déjà démontée (je ne les ai achetées que pour ça).

Cette ampoule est pourvue de 5 led contre 3 sur l'exemple de marceljack.
Chacune d'entre elles a un seuil d'allumage d'environ 7.5v soit 37-37.5v pour l'ensemble (déconnecté de l'étage haute tension.
Ce sont les premières que je mesure à ce seuil, je présume qu''il y ait 2 éléments de 3.75v
en série dans chaque "composant éclairant" ?
choco

Messagepar jmespe » Lun 31 Déc 2018 17h27

oui !
les petits carrés jaunes sont trompeurs
1 ou 2 ... ou 5 led en séries !
jmespe

Messagepar choco » Lun 31 Déc 2018 17h47

Je n'ai pas été forcé de scier le globe en plastique pour l'ôter, je l'ai descellé en tirant dessus après avoir fait le tour au mini-cutter. N'ayant rien abîmé encore, je peux toujours le remonter.
Il semble avoir simplement été collé au silicone souple, li résidu s'enlève à l'ongle.
Mes alim actuelles mises en série ne fournissent que 74 V continu maximum, l'ensemble ne s'allume pas
via le culot E27.
J'ai supposé qu'il n'y a pas de condensateur en série avec le pont redresseur HT, je n'ai pas poussé le démontage plus loin, ne voyant pas comment dessertir le culot sans trop le déformer.
choco

Messagepar choco » Lun 31 Déc 2018 18h43

Quant à la lampe Riet "filament", dont le bulbe transparent s'ôte et se remet facilement, on peut enlever et reposer chacune des 3 barrettes de led en tirant dessus, elles sont seulement enfichées dans un connecteur.
Je mesure leur seuil à 34.2 V et il y a 14 points lumineux, soit 2.44 V chaque.

Une barrette mesure 45 mm x 1.5 hors tout et la partie lumineuse qui est à l'une des extrémités,
a une longueur de 23mm.
L'ensemble est donné pour 2 W, c'est 670 mW chaque.

Au niveau coût c'était 4€ les 2 lampes, d'où 67 centimes la barrette.
Je pense à ceux qui auraient l'idée d'un afficheur 7 segments par exemple,
mais on peut aussi penser au rétro-éclairage ou à une échelle de 10 ou 16 barreaux, etc .....

Pour démonter le culot E14, c'est aussi compliqué: le plot Arrière s'enlève en tirant dessus, sa connexion est coincée entre celui-ci et le plastique, mais le culot lui-même résiste.
Je remonte le tout, je "saboterai" plus tard suivant mes besoins.
choco

Messagepar marceljack » Mer 2 Jan 2019 10h41

Bonjour et bonne année à tous.
J'ai démonté une autre ampoule LED de marque "Power" de soi-disant 15W (lumière très froide: 6400 K) que j'avais achetée 2 € sur un marché il y a environ 2 ans et qui était loin d'assurer l'intensité lumineuse (non spécifiée) que sa taille et la puissance annoncée laissaient prévoir (elle était moins lumineuse qu'une IKEA Ryet 5W) ...

Suite à un mauvais contact dans l'interrupteur qui la commandait, cette ampoule a lâché.
Je l'ai donc démontée (aucun outil nécessaire car rien n'était soudé ni collé: le globe opale s'ouvrait comme un couvercle ... bonjour la sécurité).
L'électronique de controle se résume à un condensateur de liaison, un pont redresseur, un chimique de filtrage (4,7 µF/100V) et 2 résistances CMS.
La partie LED (montée sur un circuit imprimé sans dissipateur alu ...) est composée de 18 diodes simples en série, soit une tension d'alimentation de l'ordre de 54 à 60V, d'où la tension de 100V du chimique.

Il est certain que cette lampe ne pouvait certainement pas dissiper les 15W annoncés.
Cette ampoule est une vraie arnaque, et une fois de plus le marquage CE prouve son manque total de valeur.
Je joins aussi les photo de la boite pour éviter à d'autres de se faire piéger car cette lampe est assez répandue sur les marchés :wink: :!:

Image

Image

Image

Image
marceljack

Messagepar Hervé-P » Mer 16 Jan 2019 17h20

— Bonjour.
— Toujours dans les bacs de recyclage de grandes surfaces, je récupère 2 lampes à LEDs, les deux mêmes (avec des LEDs de 6400k car j'aime bien le blanc lumière du jour !), puis une petite lampe de poche à LEDs ayant 2 LEDs grillées. Ayant testé les deux platines des lampes à LEDs, je constate qu'une seule des LEDs de la série était grillée… Je décidai donc de dessouder les deux LEDs grillées mais, vu que la platine est en alu, il a fallu la chauffer un peu avant d'intervenir au fer à souder. Voici la photo de l'intervention sur les deux platines et la platine de la lampe de poche :
IMG_20190116_184308.jpg

— Les LEDs CMS de ces platines sont repérées du côté (–) par un angle découpé qu'il faut voir pour ressouder les LEDs dans le bon sens ! Après essai au testeur de Zéners, tout fonctionne “au poil”, tension totale de ~ 40V ! Et même sous une intensité d'environ 7 mA de mon testeur de Zéners, la luminosité est presque aveuglante !
— Je vais certainement me servir de ces platines pour me confectionner des lampes de poche à batteries Li-Ion 3,7V avec un 34063, ayant gardé la carcasse des ampoules défuntes et l'électronique, certainement intacte !
— Cordialement !
Image Le sage Sioux a vu Moïse voir clair et net à 120 ans !
Hervé-P

Messagepar marceljack » Mer 16 Jan 2019 23h45

Hervé-P a écrit:Toujours dans les bacs de recyclage de grandes surfaces, je récupère 2 lampes à LEDs, les deux mêmes (avec des LEDs de 6400k car j'aime bien le blanc lumière du jour !)...
Bonsoir,
6400 K c'est "blanc froid" (cool white), le blanc "lumière du jour" c'est 4000 K. :wink:
marceljack

Messagepar F6FLC » Jeu 17 Jan 2019 01h01

Bonjour,

en photographie, le blanc lumière du jour fait 5600°K
le blanc lumière artif fait 3200°K
tout au moins pour des lampes halogènes

Michel...
F6FLC

Messagepar Hervé-P » Jeu 17 Jan 2019 08h27

Marceljack a écrit:6400 K c'est "blanc froid" (cool white), le blanc "lumière du jour" c'est 4000 K.

— Heueueu……… :oops: quand j'achète une lampe “cool white”, c'est du 4000°k ! Si j'achète une lampe 6400°k, c'est du “daylight” !
— Voici un petit tableau source Google :
Les sources lumineuses Les températures de couleur en degrés Kelvin (°K)
Lampe fluo dite "lumière du jour" 5400°K à 6100°K
Flash électronique 5500°K à 6500°K
Lumière du jour au Zénith 5800°K
Lumière normée dite "naturelle" 6500°K

— Et non 4000°k ! Vérifie…
*** Tiens ! Vas voir ici :
https://www.energy-led.com/content/9-choix-couleur-blanc-chaud-led-lumiere-jour
— Cordialement !
Image Le sage Sioux a vu Moïse voir clair et net à 120 ans !
Hervé-P

Messagepar F6FLC » Jeu 17 Jan 2019 13h43

Bonjour,

il y a moult tableaux explicatifs :

Image

Image

Image

Michel...
F6FLC

Messagepar Jacques Greuet » Jeu 17 Jan 2019 19h56

Bonsoir,

Je ne suis pas sûr que les leds émettent un spectre continu, mais plutôt quelques raies.

Jacques.
Jacques Greuet

Précédente

Retourner vers Réalisations personnelles