Machine à bobiner

Place à l'inventivité et à la créativité, à lampes... ou à transistors

Modérateur: Klara

Re: Machine à bobiner

Messagepar Pierrot du 82 » Mar 22 Mai 2018 12h26

Un produt intéressant pour réutiliser les alims de PC :

https://www.ebay.fr/itm/24Pins-ATX-Benc ... 1438.l2649

Image
Radio et appareils de mesure
General Radio, Férisol, Tektronix, Métrix, Heathkit et autres...
Pierrot du 82

Re: Machine à bobiner

Messagepar jj.dudoret » Mar 12 Juin 2018 17h00

Bonjour,
Je dois bobiner du fil très fin au mois 10.000 spires 10/100 pour refaire une magnéto de motoculteur, largeur 38 mm où je dois laisser 3 mm de vide en matière d'isolation électrique comme on devrait le faire si on bobinerait une THT. Mis à part le vidage d'une grosse bobine de fil fin que l'on ne peut faire que sous une cloche transparente, le vidage par déroulement de la bobine étant impossible sous peine de casser le fil. Je recherche un radiofiliste ayant de l'expérience dans ce domaine.
Eventuellement, je recherche toutes informations sur une substitution d'une magnéto hormis le montage classique batterie, vis platinée, bobine d'allumage : j'ai abandonné ce principe car une telle batterie utilisée que 2 fois par an rend "l'âme " rapidement. J'ai essayé un montage en utilisant un rotor de tronçonneuse : à vide, cela fonctionne à partir d'un lanceur, mais inopérant lorsque sur l'engin équipé 'un mono-cylindre de 500 cm3, cela tourne qu'à un tour par seconde au démarrage. Une autre parenthèse où je ne trouve pas d'information, c'est le remplacement d'une vis platinée par un module SIG-01 / P0000463 qui ne tient pas compte du calage du point-mors haut du piston. En pratique, même dans le matériel moderne, le calage est la position de la bobine calée sur la masse magnétique du volant.

Jacques DUDORET
jj.dudoret

Précédente

Retourner vers Réalisations personnelles