Faire revivre les radio recepteurs en PO et GO

Place à l'inventivité et à la créativité, à lampes... ou à transistors

Modérateur: Klara

Faire revivre les radio recepteurs en PO et GO

Messagepar ROGER33 » Jeu 15 Mar 2018 18h00

Parmi vous tous...Vu (surtout pour les PO) qu'il n'y a plus RIEN a écouter en francais ou la nuit et dans des conditions épouvantables...Que diriez vous de ce projet?
Un ensemble multi récepteurs très simples à réaliser de nos jours (VHF sur 87 à 108MHz) disons 5 tuners... Donc 5 stations reçues simultanement puis un montage comprenant 5 oscillateurs sur gamme PO avec chacun un petit ampli HF de quelques milliwatts qu'on module en amplitude avec la BF détectée des récepteurs VHF permettant l'émission en PO de ces 5 stations, le tout, appliqué à un seul transistor bien polarisé et linéaire..
(Vu la puissance ridicule, il n'y aura pas d'intermodulation) l'ensemble va donc refiler 5 émissions de allez 20 à 50 mW pour chaque station...Sur une simple antenne apériodique de balcon ou dans le grenier. Ces fréquences étant en France INUTILISÉES à présent et probablement à tout jamais... La puissance rayonnée étant...Confidentielle...Je ne pense pas à plainte de qui que ce soit. Au pire, un voisin sera enchanté de ré entendre son vieux poste en se demandant bien d'où cela provient!

Ainsi, ce convertisseur assurerait la diffusion a bas niveau HF permettant en permanence d'écouter vos récepteurs d'un autre temps... Sans bidouillages hasardeux dénaturant ces appareils de toute façon.

C'est juste une idée...
ROGER33
 
Messages: 1732
Inscription: Sam 30 Oct 2010 17h48
Localisation: Bordeaux

Re: Faire revivre les radio recepteurs en PO et GO

Messagepar pointcom » Jeu 15 Mar 2018 18h28

C'est une bonne idée.

Si un d'entre vous peut faire le schéma, je peux faire le dessin du CI et les faire produire par les chinois.

C'est juste une idée
Pointcom -RF 2084- Jean-Michel THUOT
pointcom
 
Messages: 981
Inscription: Dim 7 Aoû 2005 18h16
Localisation: Ecully 69

Re: Faire revivre les radio recepteurs en PO et GO

Messagepar ROGER33 » Jeu 15 Mar 2018 20h18

???
ROGER33
 
Messages: 1732
Inscription: Sam 30 Oct 2010 17h48
Localisation: Bordeaux

Re: Faire revivre les radio recepteurs en PO et GO

Messagepar François Anry » Jeu 15 Mar 2018 21h41

Bonjour,

Faire un émetteur po/go c'est pas très difficile, mais faire un couplage des émetteurs, je suis preneurs des compétences de nos électroniciens

Messieurs les experts, merci de votre aide

Cdt,

Francois
François Anry
 
Messages: 496
Inscription: Mar 3 Fév 2004 23h54
Localisation: Everly 77

Re: Faire revivre les radio recepteurs en PO et GO

Messagepar pointcom » Jeu 15 Mar 2018 22h31

ROGER33 a écrit:???


Je me suis peut être mal expliqué, je me débrouille avec KICAD, logiciel libre qui permet à partir d'un schéma de mettre en forme un Circuit Imprimé. Ce logiciel crée des fichiers compatibles avec des entreprises de fabrication de CI, j'en utilise une, SEEEDSTUDIO situé en chine. Le délai est d'environ 3 semaines, le coût est d'environ 5$ pour 10 CI de 10 cm x 10 cm

Voir ici

KICAD http://kicad-pcb.org/

ICI
SEEEDSTUDIO https://www.seeedstudio.io/fusion_pcb.html

Amicalement
Pointcom -RF 2084- Jean-Michel THUOT
pointcom
 
Messages: 981
Inscription: Dim 7 Aoû 2005 18h16
Localisation: Ecully 69

Re: Faire revivre les radio recepteurs en PO et GO

Messagepar ROGER33 » Jeu 15 Mar 2018 23h54

Je comprends mieux point com
Je connais ces boites de PCB...Easy PCB et PCBway entre autre m'ont réalisé de surprenantes cartes pour les quelques produits que je fabrique encore et pour m'amuser... Ce sont des vrais pros qui travaillent à la perfection et effectivement pour moins cher que du verre époxy brut avec en plus, vernis épargne et sérigraphie...Double face à trous métallisés au prix du simple face...Démoralisant! Pas étonnant que toutes les boites de PCB ont plus ou moins fermé. (les deux miennes en tout cas n'ont pas survécu) malgré de gros efforts et pourtant...Plus de 20 années d'expérience. C'est la vie, en tout cas celle que nous vivons actuellement. :(
Cependant, il ne faut pas mettre la charrue avant le bœufs.

Pour les 5 récepteurs par exemple c'est de nos jours TRÈS simple à réaliser...Avec des CI spécialisés à 2 euros.( Que dis-je ) à 0.90euros :oops: ils consomment peu, même sous 4,5V...Et durent...Une éternité!I
Il faudra donc une implantation des 5 sur une seule carte...Ça c'est facile. Nous aurons donc simultanément 5 BF différentes provenant de 5 émissions FM choisies par le collectionneur.

Ensuite, il faut réaliser 5 oscillateurs dans la bande PO (les GO, il y a encore des stations et à mon avis pour encore bien une ou deux décennies vu ce que rapporte ces énormes émetteurs avec la pub et surtout c'est leur assurance vie au cas ou un Etat viendrait à soit tenter de les racketer... (fréquences FM allouées DANS notre territoire) exagérément , soit les interdire d'émission sur territoire national sous des prétextes divers...

Donc juste les PO sont à mon avis intéressantes pour mettre en valeur et utiliser ces récepteurs d'antan autrement que sur les GO avec des tas de parasites sans grande antenne ou méga cadre.
Ceci, en faisant gaffe aux fréquences des émetteurs allemands, italiens et espagnols les plus puissants et les éviter. Les 4 fréquences que la France a abandonné en PO (dont Sud radio) ont aussitôt été prises par d'autres...
A l'étranger. (qui va à la chasse perd sa place!)

Ensuite chaque oscillateur devra être suivi d'un mini ampli modulé en AM autour de 50% afin que la qualité acoustique soit bonne...Et que des distorsions erratiques ne compliquent pas les choses, faut rester simple.
Ceci est très facile à réaliser aussi sur une seconde carte. Enfin, ces 5 sources HF vont devoir être amplifiées (pas beaucoup) mais suffisamment pour une portée confortable disons 50 à 100m sur UNE SEULE antenne apériodique et NON accordée et pas 5.

Probablement pas besoin de circulateurs, je ne sais même pas si cela existe pour ces fréquences...

Les radiorécepteurs commerciaux à lampes sont assez fidèles (bon son) malgré bande passante ridicule mais ne sont pas très sensibles, il faut y penser. La plupart étaient vendus avec pleins de gammes ...Qui, sauf exception...Ne servaient JAMAIS! On se calait sur l’émetteur du coin (y en avait qu'un puissant le plus souvent) et basta, le CV ne bougeait pas beaucoup!
"Germaine, c'est l'heure de "ça va bouillir", met la table! Et que la soupe soit chaude!"
Ha ben oui, c'était le bon temps quoi! :wink:

Après, va donc falloir prévoir un BON transistor linéaire (certains MOSFET font cela assez bien) et s'en servir à 10% de leurs possibilités, ainsi, y aura quasi aucune intermodulation (enfin j'espère, car je ne l'ai jamais fait dans ces bandes de fréquence si basses) et le truc sera terminé près à fonctionner 24 h sur 24 jusqu'au décès du vieux bouc collectionneur des trucs de sa jeunesse perdue à jamais...(là faut pleurer, y a pas d'émoticône pour pleurer ici)

Il faut aussi que l'étage de sortie soit particulièrement bien étudié, car d'un bout à l'autre de la bande PO, un seul circuit accordé ...Même pas en rêve. C'est la partie la plus délicate (et intéressante) je pense.
Donc AVANT de penser au dessin du PCB, c'est surtout cette dernière partie qui est à mettre au point ...Point com! :wink: PO c'est de 525 à 1600Khz ...Pas simple! C'est comme si on voulait réaliser un ampli ( Linéaire car pour AM)... Entre 50MHz et 160 MHz!
Ce qui existe dans ces fréquences, mais ne sera peut être pas possible dans les PO

C'est pourquoi je précisais; "C'est juste...Une idée". (Là, faut un émoticone avec une ampoule,) je le trouve pas! Grrrr.
Le 1er Avril arrive à grands pas..Allez savoir...
ROGER33
 
Messages: 1732
Inscription: Sam 30 Oct 2010 17h48
Localisation: Bordeaux

Re: Faire revivre les radio recepteurs en PO et GO

Messagepar Gabriel Rouiller » Ven 16 Mar 2018 10h14

Bonjour à tous,
j'en ai rêvé de construire un émetteur multifréquences mais malheureusement je n'ai jamais réussi à faire l' étage final pour qu'il fonctionne avec une seule antenne. Pour ce faire j'ai acheté le CD-MRPOA chez Radiofil. les 5 cartes générateur de fréquences fonctionnent bien mais avec une sortie très faible. Il faut construire un adapteur qui mélange les 5 fréquences et ensuite l' ampli final accordé sur l' antenne. Je me réjoui de savoir comment faire pour terminer ce projet.
Le fichier de cet émetteur est trop grand pour le joindre sur le forum.
Si intéressé vous pouvez me le demander par mail: gabriel.rouiller ( arobas )websud.ch
Gaby RFL 1602
Gabriel Rouiller
 
Messages: 251
Inscription: Mar 3 Fév 2004 23h54
Localisation: Suisse

Re: Faire revivre les radio recepteurs en PO et GO

Messagepar ROGER33 » Sam 17 Mar 2018 00h10

<bonjour a tous et en particulier Blaireau puisqu'il pense avoir la solution "simple".

Oui le couplage par résitances me semble aussi souhaitable pour attaquer convenablement un transistor final qui va donc "voir" 5 énergies HF arriver sur son entrée...et qu'il va devoir amplifier...Perso je pense que chaque canal devrait fournir...5 à 10mW ce qui fait quand même 50 à 100mW en entrée ...Ce n'est pas si peu que cela... la sortie ...6 dB suffisent bien vu l'usage Même avec 20mW cela couvrira très largement partout les besoins de champ de ces récepteurs muets faute d'émetteurs PO.

Je fabriquais entre autre des relais VHF et UHF et j'ai eu quelques rares demandes pour en faire fonctionner 4 sur une seule antenne...Pour que cela fonctionne bien j'ai dû utiliser des circulateurs (TDK) et des cavités! Un vrai boxon dont j'ai très mauvais souvenir , c'est un métier dans un métier de réaliser cela.
De plus j'avais des pertes dans les circulateurs (3dB) et les charges anti-retour à blinder sinon...la panique sur les récepteurs. Pour obtenir les mêmes portées qu'avec une seule antenne par relais, j'ai dû passer la puissance de 17 watts à 55 Watts par relais ( la PAR bien sur était beaucoup plus faible mais j'ai bien cru jeter l'éponge!

ça a bien fonctionné sur une énorme Phelps Dodge VHF durant 14 ans, puis après orage très destructeur ...Les clients sont passés au Smartphone...

ici c'est très petites puissances, mais en plus faut que cela fonctionne bien sur antenne apériodique (donc probablement des charges résistives sinon le transistor même linéaire ne va pas apprécier trop...Enfin c'est ce que je pense. Une lampe serait probablement mieux mais ça chauffe, consomme et est peu fiable je pense pour ces usages en fonctionnement perpetuel.
ROGER33
 
Messages: 1732
Inscription: Sam 30 Oct 2010 17h48
Localisation: Bordeaux

Re: Faire revivre les radio recepteurs en PO et GO

Messagepar Gabriel Rouiller » Sam 17 Mar 2018 09h40

Bonjour,
Je vous joins le schéma d'une carte de l' émetteur MRPOA. si quelqu'un a une idée de couplage de 5 cartes sur un seul ampli, merci à vous
Fichiers joints
schéma carte maître.pdf
(144.71 Kio) Téléchargé 271 fois
Gabriel Rouiller
 
Messages: 251
Inscription: Mar 3 Fév 2004 23h54
Localisation: Suisse

Re: Faire revivre les radio recepteurs en PO et GO

Messagepar F6CER » Sam 17 Mar 2018 10h00

Bonjour
sur le schéma de l'émetteur de Bernard, la sortie se fait sur le multiplicateur MC1496 , un mélange passif avec des résistances en étoile suffit (par exemple une 47 Ohms série de chaque sortie de générateur vers l'entrée de l'ampli et une résistance entre cette entrée et la masse (10 à 47 Ohms) pour fixer le niveau en dessous du point de saturation
F6CER
 
Messages: 1733
Inscription: Sam 20 Nov 2010 18h31
Localisation: Ariège du sud

Re: Faire revivre les radio recepteurs en PO et GO

Messagepar f1tay » Sam 17 Mar 2018 17h48

ROGER33 a écrit:


Donc juste les PO sont à mon avis intéressantes pour mettre en valeur et utiliser ces récepteurs d'antan autrement que sur les GO avec des tas de parasites sans grande antenne ou méga cadre.
Ceci, en faisant gaffe aux fréquences des émetteurs allemands, italiens et espagnols les plus puissants et les éviter. Les 4 fréquences que la France a abandonné en PO (dont Sud radio) ont aussitôt été prises par d'autres...
A l'étranger. (qui va à la chasse perd sa place!)

...


En ce qui concerne les fréquences des émetteurs allemands en ondes moyennes, c'est facile à éviter car sauf erreur... il n'y en a aucune ! A ma connaissance la seule station de radiodiffusion en AM ( hors ondes courtes) encore en activité en Allemagne c'est Europe 1 sur 183 kHz.
En France il faut juste éviter les 1593 kHz de Bretagne 5.
f1tay
 
Messages: 1657
Inscription: Sam 7 Fév 2004 14h44

Re: Faire revivre les radio recepteurs en PO et GO

Messagepar ROGER33 » Sam 17 Mar 2018 21h30

Bonjour
Sur le schéma de l'émetteur de Bernard, la sortie se fait sur le multiplicateur MC1496

??Ill se trouve où? je ne vois que le montage à PLL de Gabriel.
Perso, je trouve cela bien trop complexe pour être réalisé par beaucoup de personnes...

Un oscillateur à transistor bien conçu ne dérive quasi jamais dans ces fréquences basses...Tout au plus quelques KHZ... D'ailleurs la preuve...On règle un récepteur à transistor en PO au frais dans la maison l'été puis on sort dehors avec... Même en plein soleil...On a JAMAIS besoin de retoucher le CV de recherche de stations...(ce qui arrive sur de mauvais récepteurs FM un peu ficelé dans leur CAF sinon ils se verrouillent sur la station adjacente) , Au soleil, cela parfois ce ressent...MAIS jamais je n'ai constaté cela en PO. Déjà le montage serait BEAUCOUP plus simple (3transistors) un pour l'oscillateur...Un pour séparer et amplifier un peu et un pour le moduler en amplitude. Il ne faut rien de plus je pense.

Ceci est a la portée de quasi tout le monde...
ROGER33
 
Messages: 1732
Inscription: Sam 30 Oct 2010 17h48
Localisation: Bordeaux

Re: Faire revivre les radio recepteurs en PO et GO

Messagepar F6CER » Sam 17 Mar 2018 23h50

Bonsoir
Quand vous aurez fini de raconter n'importe quoi
F6CER
 
Messages: 1733
Inscription: Sam 20 Nov 2010 18h31
Localisation: Ariège du sud

Re: Faire revivre les radio recepteurs en PO et GO

Messagepar Henri-Louis Jeanmonod » Dim 18 Mar 2018 10h02

Bonjour,

Ce sujet revient régulièrement dans nos forums, beaucoup de solutions existent, en voici encore quelques unes :

- Le montage proposé par Jean-Claude Jardine ici http://tsf.pagesperso-orange.fr/brico/b ... xte05.html qui semble moins complexe et plus simple à réaliser que le MRPOA de Radiofil

- Une solution encore plus simple s'offre à vous, utilisez un générateur HF raccordé à un fil d'antenne, avec entrée de modulations BF externe. Vous pourrez y mettre le programne que vous désirez issu des ces "machines à sons actuelles" : lecteur CD, lecteur MP3, radio FM, radio internet, smartphone, récepteur bluetooth, etc

- La démarche intéressante dans le même domaine faite par Thierry Magis ici : http://www.radiocollection.be/fr/emetteurs01_fr.html qui réponds à ce que vous cherchez, un système émettant simultanément sur plusieurs fréquences
Meilleures salutations.

HLJ
Henri-Louis Jeanmonod
 
Messages: 2583
Inscription: Mar 3 Fév 2004 23h54
Localisation: Suisse Romande

Re: Faire revivre les radio recepteurs en PO et GO

Messagepar ROGER33 » Dim 18 Mar 2018 13h56

Ce sujet revient régulièrement dans nos forums, beaucoup de solutions existent, en voici encore quelques unes :

Effectivement , bien des personnes y ont pensé et se sont penchées sur la question.
Le système de fading artificiel de m Jardine est marrant... Ca fait bouger les yeux magique... :wink:
Sans aller jusque là, on doit pouvoir faire très simple... n'en déplaise au '"radio amateur" qui sévit ici et ailleurs ayant un avis sur TOUT, une solution sur TOUT.
Je l'ai lu, donnant son avis "éclairé" sur un très bon schéma de CB à un papa désirant réaliser des petits talkies Walkie pour ses enfants...Lamentable!
Un super schéma pourtant, avec entrée base à la masse pour bonne linéarité, mélangeur équilibré et compresseur de modulation d'émission AM très astucieux... Autant que le petit voyant témoin automatique d'usure des piles!

Seulement voila, certains "amateurs" n'aiment pas les cibistes...et c'est pas réciproque. Voila voila.. :wink: Passons.
Reste le couplage à l'antenne...Sans distorsion sans intermodulation... Le mois prochain je vais tenter, pour le fun.
Qui sait....
Bon dimanche a tous ..même au radio "amateurs".
ROGER33
 
Messages: 1732
Inscription: Sam 30 Oct 2010 17h48
Localisation: Bordeaux

Suivante

Retourner vers Réalisations personnelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité