Le filament est bon à l'ohmètre

Place à l'inventivité et à la créativité, à lampes... ou à transistors

Modérateur: Klara

Le filament est bon à l'ohmètre

Messagepar PAILLARD » Mer 21 Fév 2018 12h39

Le filament est bon à l’ohmètre…

Les choses se compliquent avec les tubes comportant plusieurs éléments dans la même ampoule, par exemple les mythiques Loewe 3NF 3NFB 3NFW.

Constater que un ou plusieurs filaments manquent à l’appel est déjà désolant…à l’inverse ne rien obtenir, pas même un µA, d’un tube qui avale pourtant 1,64 A sous 4 v.

Pour celui qui veut redonner vie à un vénérable poste de la marque, il reste la solution d’un ‘ersatz’ dont, en particulier, les Allemands se sont fait une spécialité….cela va du plus ‘basique’ à du très sophistiqué, presque aussi complexe qu’un vrai tube Loewe…..

Une autre approche est proposée par Wolfgang Holtmann qui décrit une version ‘solid state’ utilisant une poignée de composants nichés dans la base du tube, ici un 3NF…. http://www.jogis-roehrenbude.de/ (rubrique ‘Rohren’, voir en bas de ‘Loewe-Mehrfach-Rohren’)

Si l’idée est bonne, la mise en pratique un rien ‘confuse’ suggère de mettre un peu d’ordre dans l’affaire, au moyen d’un circuit imprimé portant les éléments.
Ceci sous la forme d’un disque plus un peu de composants cms, pour un schéma pratiquement identique à l’original.
Quelques remarques : pour recevoir les GO, la self de choc dans le drain du premier étage passera à 10 mH au lieu de 1 mH qui convient plus aux PO .
Dans ce cas, la résistance ohmique de la self (environ 100 ohms pour une Néosid), traversée par le courant du drain, amène une chute de tension qui peut être excessive si le courant Idss est important….ici un BF256A sera préféré aux types B et C, la diode 1N4148 enlevant déjà 0,6 volt sur les 4 de départ, il reste peu de choses pour le fet….
Le transistor de sortie sera polarisé pour un courant drain d’environ 8 mA, par le jeu des résistances R9-R10, cette dernière étant ajustée par deux éléments en série.

Avec une ‘haute tension’ de 50 volts (BUZ71) , une antenne digne de ce nom, la réception en haut parleur des stations rescapées des GO est excellente.

Si, en l’état, le schéma est directement utilisable sur un poste Loewe OE333 avec une 3NF, il peut également se placer à la base d’une défunte 3NFW qui va ainsi revivre.
Dans ce cas, après avoir redressé les trois languettes verrouillant la base, il sera placé sous la bague portant les 6 broches méplates du support.
Il y a en effet de la place…au centre un ‘puit’ diamètre 18mm, assez profond pour loger ‘debout’ le fet de puissance…à la périphérie, un anneau large de 7 mm pour glisser les deux selfs et transistors associés.

Il est alors possible de placer le tube dans un poste ‘secteur’ du genre R533 – EB100, la haute tension étant revue à la baisse (une simple résistance…) pour limiter la dissipation du fet de sortie qui est dépourvu de radiateur.
Dans la foulée, l’alimentation des ‘petits étages’ (3 mA sous 4 volts…) sera obtenue à partir de cette nouvelle ‘haute tension’…

Ou…une ‘vraie’ lampe 3NFW sur un ‘ersatz’ de OE333 face à un authentique OE333 muni d’une 3NFW ‘revue….’
F2FO
Schéma 'Ersatz 001.jpg
Fichiers joints
OE333 + OE333.JPG
Ersatz 3NF-3NFW.JPG
PAILLARD
 
Messages: 99
Inscription: Mar 21 Mar 2006 18h54

Re: Le filament est bon à l'ohmètre

Messagepar FBG » Mer 21 Fév 2018 12h49

Dauphinois tête de bois, Grenoblois tête de noix ...
FBG
 
Messages: 694
Inscription: Mar 17 Fév 2004 16h14
Localisation: Dauphiné, Isère, Grenoble, JN25UF

Re: Le filament est bon à l'ohmètre

Messagepar Bernard THOMAS » Mer 21 Fév 2018 18h22

Bonjour à Tous les Amis présents,

Superbe réalisation, BRAVO !

Cordialement. B. THOMAS
Bernard THOMAS
 
Messages: 264
Inscription: Lun 26 Juil 2004 23h34
Localisation: CHAMBERY 73


Retourner vers Réalisations personnelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité