Presque de la radio ...

Place à l'inventivité et à la créativité, à lampes... ou à transistors

Modérateur: Klara

Presque de la radio ...

Messagepar jordu1952 » Dim 10 Déc 2017 01h10

Bonsoir,
Je vous présente une réalisation (pas tout à fait terminée) sans prétention.
C'est une sorte de table de mixage à 6 voies qui permet d'écouter sur un HP unique :
- soit un récepteur parmi les 6 connectés par leur sortie ''ligne'' (ajoutée aux récepteurs qui en sont dépourvus)
- soit le mélange (ajustable) des 6 sorties ligne de ces récepteurs.
La BF d'un récepteur quelconque peut par ailleurs être envoyée vers un PC (via un transfo pour assurer isolement galvanique) pour décoder les signaux SSTV, CW, RTTY, etc.
Deux prises sont prévues en face arrière pour insérer (comme les inserts des vraies tables de mixage) juste avant l’ampli BF final un filtre BF passe-haut et passe-bas à fréquence de coupure variable .
Cette ''console'' BF me permettra d'avoir tous les boutons de volume des récepteurs dans le même boitier, de veiller sur un HP unique tous les récepteurs et de sélectionner rapidement le récepteur qui reçoit un signal intéressant pour l'entendre seul.
J'ai fait des choix de conception que d'autres n'auraient pas faits (j'aurais pu faire une simple commutation mécanique, utiliser des relais, un Arduino, etc.), et je me suis inspiré des schémas publiés sur le site http://www.sonelec.fr .
Il me reste à maquetter un circuit pour visualiser les crêtes du signal qui va à la sortie PC afin de ne pas saturer l’entrée de ls carte son.
Cordialement
Michel
Fichiers joints
DSC05972.jpg
DSC05973.jpg
DSC05968.jpg
schéma.pdf
(180.94 Kio) Téléchargé 68 fois
Michel (F1GOC), aka "le marginal non adhérent"
jordu1952
 
Messages: 455
Inscription: Mer 4 Nov 2009 00h06

Re: Presque de la radio ...

Messagepar Hervé-P » Dim 10 Déc 2017 21h07

— Erreur ! Le site de Sonelec, le voici :
http://www.sonelec-musique.com/
— C'est vrai qu'il y a pas mal de montages sur ce site, côté tables de mixage !
Image Le sage Sioux a vu Moïse voir clair et net à 120 ans !
Hervé-P
 
Messages: 344
Inscription: Ven 10 Fév 2017 15h36
Localisation: Sainte-Marie (Île de la Réunion)

Re: Presque de la radio ...

Messagepar Raffou » Lun 11 Déc 2017 02h25

Bonsoir.

Le nombre de condensateurs chimiques nécessaires m'interpelle alors qu'avec une alimentation symétrique en ± 6 volts une bonne trentaine de ces condensateurs auraient pu être éliminés, idem pour les 6 ou 7 ponts diviseurs résistifs qui n'auraient plus lieu d'être.

Autres points d'achoppement :
• Laisser en l'air, donc dans un état logique indéterminé, les entrées 6 et 7 de l'encodeur 4532, c'est s'exposer à des dysfonctionnements car elles sont prioritaires sur les autres. Vaudrait mieux les connecter au 0 volt.
• Même remarque au sujet des switches inutilisés du 4051, autant par précaution relier les entrées correspondantes à la masse.
• A moins d'utiliser la version CMOS du 555, la sortie totem-pole de la version courante nécessite normalement une résistance de tirage au plus pour assurer une compatibilité sans faille avec la logique CMOS.
• Les transformateurs audio sont relativement proches les uns des autres, pour minimiser le couplage magnétique entre leur circuit magnétique, la bonne pratique voudrait que chacun soit orienté à 90° par rapport à ses deux voisins immédiats.
Image
Raffou
 
Messages: 418
Inscription: Jeu 15 Mai 2014 18h17

Re: Presque de la radio ...

Messagepar jordu1952 » Lun 11 Déc 2017 18h48

Bonsoir
@Raffou : Merci pour vos remarques. N'étant pas électronicien de formation, j'ai assemblé divers modules trouvés sur le site sonelec-musique. Je vais essayer de corriger ce qui a trait aux entrées laissée en l'air. Je ne saisis pas bien votre 3ème remarque sur le 555 : que devrais-je faire pour mieux adapter le 555 au circuit CMOS qui le suit ?
Pourquoi une alim non symétrique ? Parce que toute la station (2 TX/RX, 3 RX, plus les interfaces diverses et variées) est alimentée en 12.6 V. Je ne voulais pas intégrer une alim secteur dans le boitier, ni avoir un boitier plus grand. Donc je le paye en nombre de composants.
Cordialement
Michel
Michel (F1GOC), aka "le marginal non adhérent"
jordu1952
 
Messages: 455
Inscription: Mer 4 Nov 2009 00h06

Re: Presque de la radio ...

Messagepar Raffou » Lun 11 Déc 2017 19h49

Bonsoir à tous.

@Michel, ce que j'appelle "une résistance de tirage au plus" c'est en fait une résistance connectée entre la sortie du 555 (en 3) et son alimentation (le +12,6 en l'occurrence). Le 555 oscillant à 1 kHz, la valeur n'est pas critique, 10k ou plus devrait convenir.

Même avec une alimentation unique, on peut très bien recréer une masse ou un 0 volt virtuel·le. La condition sine qua none, c'est que cette alimentation soit complètement flottante vis à vis de son environnement.
Je vous renvoie vers cette page du site Sonelec : https://www.sonelec-musique.com/electro ... elles.html, plus particulièrement les schémas à partir du n°2.
Image
Raffou
 
Messages: 418
Inscription: Jeu 15 Mai 2014 18h17


Retourner vers Réalisations personnelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité