Radio FM a deux transistors!

Place à l'inventivité et à la créativité, à lampes... ou à transistors

Modérateur: Klara

Re: Radio FM a deux transistors!

Messagepar ROGER33 » Lun 12 Mar 2018 22h09

Merci pour les amateurs de choses exotiques... Montage simple qui semble efficace de ce que vous en dites.
Ingénieux en tout cas. :wink:
Combien captez vous de stations et quelle est votre situation géographique pour ces écoutes?
Ca doit ressembler a un truc à lampes à amplification directe car en fait, l'étage d'entrée est à haute impédance (Collecteur commun... C'est malin :) Peu usité dans ce genre de montages.
ROGER33
 
Messages: 1712
Inscription: Sam 30 Oct 2010 17h48
Localisation: Bordeaux

Re: Radio FM a deux transistors!

Messagepar ROGER33 » Mer 14 Mar 2018 12h35

Cela se passe TRES MAL pour la partie FM...L'ampli FI mixte en reflex n'apprécie pas ce fonctionnement à 10,7 MHz... Je rame grave :lol:

De plus mon générateur 25/500 Mhz en 4 gammes que je m'étais bricolé avec un mélangeur équilibré à diodes et un oscillateur à quartz ajouté pour générer aussi toutes fréquences entre 300 KHZ et 25 MHz en AM et FM...
Ben je ne m'en était pas rendu compte avec les FI de matériel pro à bande très étroite mais il fait du bruit comme pas possible! Grrr. Ca complique pour les mesures sérieuses de circuits à large bande. Je m'en suis aperçu en comparant pour un même niveau HF pure... Entre mon petit géné fixe à quartz et ce générateur ceci à niveau égal!

Je crois que je suis parti dans une grosse galère :| Comme j'ai peu de temps pour étudier ce machin jouet ...Je pense ne pas insister très longtemps. :?
La vie est dure non?
ROGER33
 
Messages: 1712
Inscription: Sam 30 Oct 2010 17h48
Localisation: Bordeaux

Re: Radio FM a deux transistors!

Messagepar titi-0470 » Mer 14 Mar 2018 20h20

Je trouve que la mise au point en FM est très délicate,vu les fréquences mises en jeu...
J'en ai fait la triste expérience avec des montages qui n'ont jamais fonctionné de manière optimale.Souvent toute tentative d'amélioration s'est soldée par un résultat plus mauvais :roll:
Et si je tentais de revenir en arrière,je ne retrouvais pas le fonctionnement de départ...
Concernant le poste que j'ai décrit,je reçois la journée les 3 stations GO avec un niveau quasiment égal;le soir Droitwich et Alger chaine 3 viennent se rajouter.
Je suis dans le centre de la France(Auvergne),les ondes ne semblent pas perturbées par les volcans :)
titi-0470
 
Messages: 232
Inscription: Lun 16 Juil 2012 13h31
Localisation: Allier

Re: Radio FM a deux transistors!

Messagepar ROGER33 » Jeu 15 Mar 2018 01h17

Bonsoir ou bonjour Titi
Pour un appareil aussi simple et utilisant des transistor BC (donc pas prévus pour HF) c'est excellent! Bravo pour avoir eu l'idée de ce montage en collecteur commun! Je n'y aurait pas pensé.

Je trouve que la mise au point en FM est très délicate,vu les fréquences mises en jeu...


La VHF et UHF est mon métier plus ou moins...Il n'y a rien de très difficile, ce n'est pas ésotérique mais logique Cependant il faut être équipé, utiliser de préférence de bons plans de masse au moins pour l'étude et ça roule...En principe.

Les asiatiques faisaient des petites radio FM à transistors discrets (avant l'arrivée des CI spécialisés Sony entre autre) vendues 3 francs et six sous dont bien des personnes se moquaient un peu... Sauf que vu la densité des composants, la maitrise des rayonnements (aucun blindage ou presque)...Cela m'a toujours étonné et rendu admiratif car il est TRÈS difficile de faire simple et performant. Il faut dire que leurs semi conducteurs utilisés étaient extrêmement performants pour ces appareils si bon marché.

Ici c'est très différent, le défi est d'utiliser les VIEUX transistors germanium très souvent poussifs des années 61/65 afin de tenter de démontrer (comme fait pour l'AM en vitesse) qu'a cette époque, nous aurions pu réaliser à peu de frais ce genre de montage assez sélectifs et sensibles, inexistants à l'époque à ma connaissance...(doit bien en avoir eu, mais je n'en ai jamais vus ou entendus.) Le montage reflex ne va PAS DU TOUT mixé avec du 10,7 MHz.
Je me doute pourquoi car en AM déjà ... C'était limite, j'ai du augmenter le courant de collecteur de l'étage FI à 2mA (à 600µA y avait l'effet Miller qui rappliquait, provoquant désaccord et accrochages sur les pointes de modulation , mais j'ai tenté quand même. J'ai VU!

Pour mon géné, je suis très surpris de ne jamais m'en être aperçu, c'est peut être une panne ... Cependant, si j'utilise le marqueur 10,7 à quartz du même générateur multifonctions (hélas pas modulé ni en AM ni en FM dans ces fréquences)...PAS de bruit, donc c'est probablement mon mélangeur qui cafouille... Pas envie de me remettre dedans.

J'aurai plus vite fait de me monter un oscillateur avec un résonateur céramique 10,7 MHz et lui refiler une excursion de +/_ 50 a 70 KHz direct. L'onde sera pure et exempte de trifouillages dans des mélanges.

On ne peut pas espérer faire cela avec des quartz. (5 KHz de swing on est content en fondamentale!) MAIS avec un résonateur ou un filtre céramique dont on ne se sert que d'un pôle c'est très facile à faire avec un oscillateur type Buttler... En effet, la surtension des résonateurs ou filtres céramique est bien plus faible que celle d'un quartz, donc on peut le faire "déraper" beaucoup plus facilement. Faut juste la varicap qui va bien...(30pF sous 10V, 75 ou 80pF sous 1V à la louche) Ça fait une tension BF très élevée certes mais sur une varicap en inverse l'impédance est très haute, donc ça doit le faire, je vais tenter cette petite réalisation.

Ce WE je vais m'y atteler. Si cela fonctionne comme espéré, je mettrai cela dans mon petit géné modifié à la place d'un des oscillateurs 480 ou 470 KHz dont je ne me sers jamais, je profiterai donc de l'atténuateur qui ne fuit pas, car je dois mesurer sous 5 µVolts, donc faut pas de fuites

Je suis franchement déçu pour le reflex en FM mais...Je m'y attendait un peu. :(
Bonne fin de semaine l'auvergnat. :wink:
ROGER33
 
Messages: 1712
Inscription: Sam 30 Oct 2010 17h48
Localisation: Bordeaux

Re: Radio FM a deux transistors!

Messagepar ROGER33 » Sam 17 Mar 2018 23h31

Bien..Mauvaise nouvelle...Pour le FM je me suis bagarré toute ce samedi...alors avec un push pull en BF (2 transistors et un préampli BF ça fait déjà... TROIS. Ensuite le tuner HF deux de plus donc 5, ensuite UN ampli FI = 6 transistors
ceci pour un niveau BF tres "confidencie"l... :|

donc j'abandonne ce projet AM /FM
Je mettrai le schema de le version AM a 4 transistors si demandes.
Bonne journée.
ROGER33
 
Messages: 1712
Inscription: Sam 30 Oct 2010 17h48
Localisation: Bordeaux

Re: Radio FM a deux transistors!

Messagepar jj.dudoret » Lun 21 Mai 2018 16h42

Bonjour,
J'ai de côté 22 TSF à restaurer dont 1 VITUS de 1927 et maintenant, plus de stations AM !!!
Donc, il faut adjoindre un tuner FM à diode varicap dont les stations peuvent être sélectionnées à l'aide d'un potentiomètre.. donc, existe-il des modules pas trop cher pour les réaliser et où les trouver?
jacques DUDORET
jj.dudoret
 
Messages: 1542
Inscription: Lun 18 Avr 2005 18h10
Localisation: Haute-Garonne

Re: Radio FM a deux transistors!

Messagepar René Ferries » Mer 23 Mai 2018 09h14

Salut Jacques, ça fait un bail... content d'apprendre que tu gardes les mains au chaud malgré la fraîcheur de nos vallées :P

Pour ce qui est des modules FM à rajouter sur les vieilleries, tu peux opter pour le FM5 disponible ici-même pour un prix compétitif, si l'on considère également la facilité d'intégration :
- alimentation sur le chauffage,
- pas de trou à percer en façade pour un potar,
- programmation et commutation très simples.
Par contre, pas de télécommande ni d'affichage des fréquences, mais le nombre de stations écoutables par nos vieilles oreilles étant limité, tourner un peu le bouton en tendant l'oreille reste un plaisir.
RFL 2016
René Ferries
 
Messages: 441
Inscription: Mar 3 Fév 2004 23h54
Localisation: Vallée de l'Ariège

Précédente

Retourner vers Réalisations personnelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité