Bidouille autour d'un compteur de consommation.

Place à l'inventivité et à la créativité, à lampes... ou à transistors

Modérateur: Klara

Re: Bidouille autour d'un compteur de consommation.

Messagepar David Winter » Jeu 9 Nov 2017 22h49

Le module de tableau semble intéressant, mais quid de la qualité au regard du prix ?
Ceci dit le coup du test des spires en CC sur un transfo m'intéresse, mais ça ne le dira que si ça se présente au secondaire. J'avais croisé sur un site un testeur à base d'AOP qui permettait de détecter des CC dans un transfo sur n'importe-quel bobinage. L'avez-vous testé ? Sur le moment je ne retrouve pas le lien.
David Winter

Messagepar Hervé-P » Ven 10 Nov 2017 09h17

— Ah, tiens ! Je viens d'en trouver un ici, à base non d'un AOP, mais d'un CI logique :
http://schema-montage-electronique.blog ... e-des.html
— Très simple à construire, donc ! Le 4011, on en trouve “sous roche” dans de vieux montages logiques !
— Mais pour s'en servir, il va falloir démonter toutes les tôles du transfo et introduire le barreau de ferrite dans la carcasse !
— Cordialement !
Image Le sage Sioux a vu Moïse voir clair et net à 120 ans !
Hervé-P

Messagepar Transistorix » Dim 12 Nov 2017 17h54

Voici le résultat de mes expérimentations :

Réglage du bias des amplis :
Ampli Yamaha PC2602 : 20 à 30 Watts environ au repos selon réglage entre 0 et 5ma (réglé petit à froid car c'est un ampli sono).
Les indications sont exploitables mais suivent les variation du courant de charge des capas de l'ampli. Ainsi les variations du secteur se trouvent amplifiées et on n'a pas d'indication stable.
Mais sur le long terme, on apprécie très bien les évolutions de la puissance à vide et donc l'augmentation du courant de repos en fonction de l'échauffement de l'appareil.

Mesure sur transfos :
Les mesures ont été faites sur un petit transfo EI de 50VA environ sur lequel a été rajouté un fil pour simuler une spire en court circuit.
A vide on trouve 230V 0,17A (39VA) et 2,8W
Avec 1 spire en CC 230V 0,17A (39VA) et 6,8W
Ce n'est pas trop facile a interpréter à moins d'avoir un élément de comparaison. Mais une augmentation de 240% des pertes joules ce n'est quand même pas rien.

Tx
Transistorix

Précédente

Retourner vers Réalisations personnelles