question chargeur batterie au plomb

Place à l'inventivité et à la créativité, à lampes... ou à transistors

Modérateur: Klara

Re: question chargeur batterie au plomb

Messagepar nicolas1974 » Mer 12 Juil 2017 06h51

Il viens de la revue haut-parleur. J'ai vu exactement le même schema sur le site 3d electronique.
http://www.electronique-3d.fr/Chargeur_ ... terie.html
nicolas1974

Messagepar F6CER » Mer 12 Juil 2017 09h57

Je m'en doutais un peu !!!!!!!! D'ailleurs lorsqu'ils disent :

" Lorsque la tension aux bornes de la batterie devient suffisante, THYl s'amorce et interdit donc l'amorçage de THY2. Ce phénomène n'étant pas aussi binaire que ce que nous venons d'exposer mais, au contraire, se produisant très progressivement, le courant de charge moyen de la batterie diminue automatiquement peu à peu, au fur et à mesure qu'elle approche la pleine charge pour, à l'extrême limite, finir par s'annuler totalement."

Grossière erreur, un thyristor est soit passant , soit ouvert , soit défectueux , mais jamais " progressif " avec un montage aussi primitif , donc aucune possibilite de tension de maintien de la batterie
Désolé
F6CER

Messagepar nicolas1974 » Mer 12 Juil 2017 10h22

Il me semblait bien... une fois le thyristor principal de charge bloqué je ne comprenais pas comment un courant de maintien pouvais passer :mrgreen: un grand merci pour votre aide! Faut pas être désolé le principal c'est d'avoir un chargeur qui charge :D le norauto il voulait pas charger une batterie déchargée c'est n'importe quoi :lol:
nicolas1974

Messagepar F6CER » Mer 12 Juil 2017 11h21

Vous savez, j'ai commencé a m'intéresser aux postes et a l'électronique dans les années 50 , mon père m'offrait régulièrement "le haut-parleur" déjà a cette epoque il était connu pour regorger de montages foireux , de toute évidence ça ne s'est pas arrangé :mrgreen:
Ceci étant, une simple résistance en parallèle sur le thyristor principal permettra le passage d'un minimum de courant pour le maintien de la batterie
F6CER

Messagepar Bernard MOUTY » Mer 12 Juil 2017 15h00

Chargeur002.jpg
Chargeur002.jpg (358.05 Kio) Vu 757 fois
Bonjour.

J'ai construit il y a environ 35 ans un chargeur utilisant à peu prés le même schéma. Il fonctionne toujours très bien et il assure bien une fonction de maintien de charge.
Quand la tension de la batterie atteint une certaine valeur, une partie de cette tension (réglable par le potentiomètre R1) va venir rendre passant le thyristor SCR2, via la diode Zener CR1. Le potentiel du point commun R2 R3 va chuter de moitié interdisant de ce fait la conduction de SCR1, la charge s'arrête.
Si la tension de la batterie chute, la tension prélevée par R1 va devenir insuffisante pour maintenir SCR2 passant et la charge va redémarrer avec un angle de conduction de SCR1 faible assurant ainsi une charge d'entretien.
Radiofil 4541
Bernard MOUTY

Messagepar lolo17 » Mer 12 Juil 2017 15h37

Bonjour
je confirme je vient de reconnaître le schéma de Bernard MOUTY je l'ai réaliser il y a oh oui au moins 35 40 ans
pour réparer un ancien chargeur 12v
il a fonctionne toujours .

cdlt

laurent
lolo17

Messagepar Pierrot du 82 » Mer 12 Juil 2017 17h44

Vous êtes mauvaise langue !

Il y a donc au moins un montage de la revue le Haut-parleur qui a fonctionné !
:mrgreen:
Radio et appareils de mesure
General Radio, Férisol, Tektronix, Métrix, Heathkit et autres...
Pierrot du 82

Messagepar F6CER » Mer 12 Juil 2017 20h55

Et bien non :mrgreen: Il n'y a pas le courant de maintien que réclame Nicolas , et l'explication du canard est vaseuse. La limitation de courant se fait ....... par l'amperemetre !!!!!!!! Et lorsque le truc détecte une baisse de tension, il remet éventuellement un coup de charge mais ca n'est pas du tout la meme chose ......c'est donc bien un montage du Haut Parleur :?
F6CER

Messagepar nicolas1974 » Mer 12 Juil 2017 21h21

Non non je ne réclame rien :mrgreen: je suis content avec mon montage :lol:
nicolas1974

Messagepar hrh » Jeu 13 Juil 2017 18h35

Bonjour,

J'avais réalisé un chargeur similaire il y a quelque décennie, le courant de maintient était réalise par une diode , une résistance d'un Ohm et un potard de 25Ohms en parallèle sur le thyristor. Si intéressé je mettrai le schéma au propre.

Amicalement
hrh

Messagepar nicolas1974 » Dim 23 Juil 2017 09h23

Voila j'ai réglé le trimpot, le courant de maintien je n'ai pas besoin. Quand le courant est a zero je sais que la batterie est chargée :D
J'ai testé sur une batterie déchargée, c'est nikel.
nicolas1974

Précédente

Retourner vers Réalisations personnelles