Souder CMS à l'air chaud

Place à l'inventivité et à la créativité, à lampes... ou à transistors

Modérateur: Klara

Re: Souder CMS à l'air chaud

Messagepar Eduard Hontele » Jeu 27 Juil 2017 18h17

Merci M. Blaireau,

J'ai rencontré le nom Proxxon à plusieurs reprises. Maintenant je sais quoi demander au pied du sapin de Noël!

Vous êtes sûr que vous pouvez souder le AD9837 avec un fer à souder? Comment souder le plot central? Est-ce possible de souder un tel composant sans mettre de la pâte? Les contacts de ce CI se trouvent en dessous, pas à l'extérieur. Voici les connexions:
AD9837.jpg
AD9837.jpg (38.08 Kio) Vu 516 fois


Bien cordialement,

Eduard
RFL-6308
Eduard Hontele
 
Messages: 209
Inscription: Sam 14 Déc 2013 14h38
Localisation: BE

Re: Souder CMS à l'air chaud

Messagepar Blaireau » Jeu 27 Juil 2017 18h39

Pour le plot central, c'est facile! :D

Il suffit de percer un trou de 2.5 mm sous le circuit, et de souder le fond de l'AD9837 par l'autre coté du PCB.
On remplit le trou de soudure avec une panne fine, pour établir le contact avec le plan de masse sur la 2ème face.

J'utilise cette méthode avec les AD9951(TQFP 48)
C'est le même pas que celui que vous utilisez, (0.5 mm) mais avec 4 X 12 pins disposées en carré.

Aucun circuit ne s'est encore plaint de ce traitement énergique...

Bon bricolage, et bon père noel... :lol:
Blaireau
 
Messages: 608
Inscription: Mer 12 Jan 2011 14h20

Re: Souder CMS à l'air chaud

Messagepar Eduard Hontele » Jeu 27 Juil 2017 20h39

M. Blaireau,

évidement, percer un trou sous le circuit intégré! C' est simple et astucieux!
Bientôt je vais souder deux AD9537. Je vais essayer votre méthode.
Les souder à la pâte sur un prototype n'est pas sans risque. Un prototype n'a pas de masque. La pâte va s'installer entre les pistes. J'ai essuyé cette partie de la platine avec isopropanol. ça a réussi. Je ne suis pas sûr si ça va toujours s' arranger. Votre méthode ne porte pas ce risque.

Merci de me partager votre méthode.
Mes excuses pour les fautes de grammaire. Je suis étudiant retraité. (en train de suivre un cours de français)

Bien cordialement,

Eduard
RFL-6308
Eduard Hontele
 
Messages: 209
Inscription: Sam 14 Déc 2013 14h38
Localisation: BE

Re: Souder CMS à l'air chaud

Messagepar Blaireau » Ven 28 Juil 2017 09h12

Nous attendons le résultat des opérations...

En ce qui concerne les études de français, vous semblez être un très bon élève!

Pour le soudage du circuit, dans votre cas, comme les pattes ne font pas tout le tour, il est aussi possible de laisser une piste large, entre les 2 rangées de pins, sous le circuit.
En laissant cette piste dépasser (3 ou 4 mm) de chaque côté, vous pourriez souder le plot inférieur du circuit en soudant les 2 côtés de cette piste.

Avec un circuit de 3 mm X 3 mm, c'est dans doute une meilleure solution que de faire un trou sous le PCB.

Bon bricolage! :wink:
Blaireau
 
Messages: 608
Inscription: Mer 12 Jan 2011 14h20

Re: Souder CMS à l'air chaud

Messagepar Eduard Hontele » Mar 1 Aoû 2017 19h54

Bonjour,

Voici le compte rendu de ce montage: (il s'agit d'un prototype)

AD9837c.jpg
AD9837c.jpg (116.49 Kio) Vu 385 fois


La soudure de deux circuits intégrés AD9837 a bien réussi. Je n'ai pas utilisé de la pâte. Avec le fer à souder j'ai appliqué un peu de soudure sur le contact central de la platine. Puis j'ai fondu très peu de soudure sur les 10 pistes sous le circuit intégré. Souder avec un fil de soudure mince est assez facile. La soudure liquide ne s'est pas coulée dans le sillon entre deux pistes. Ensuite j'ai appliqué un peu de "gel flux" pour fixer le AD9837 à sa place sur la platine. La platine est mise sur une plaque chaude. Enfin j'ai vérifié le circuit avec un ohm-mètre. Il n'y a pas de court-circuits ni de coupures.

Je vais souder les autres composants à la main afin de ne pas toucher les AD9837.
Un grand merci à tous qui ont aidé à la soudure d'un composant si petit.

Eduard
RFL-6308
Eduard Hontele
 
Messages: 209
Inscription: Sam 14 Déc 2013 14h38
Localisation: BE

Re: Souder CMS à l'air chaud

Messagepar Eduard Hontele » Mar 15 Aoû 2017 22h12

Bonsoir M. Blaireau,

Puis-je poser quelques questions sur la fraiseuse Proxxon? Percer des trous pour les composants traversants est-ce possible avec la fraiseuse? Couper le matériel FR4 ça va aussi ?

Bien cordialement,

Eduard
RFL-6308
Eduard Hontele
 
Messages: 209
Inscription: Sam 14 Déc 2013 14h38
Localisation: BE

Précédente

Retourner vers Réalisations personnelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités