émetteur à 2 transistors simple

Place à l'inventivité et à la créativité, à lampes... ou à transistors

Modérateur: Klara

Re: émetteur à 2 transistors simple

Messagepar F6CER » Lun 13 Nov 2017 00h56

Bonsoir
on peut aussi ajouter qu'il est tout bonnement impossible de moduler correctement un oscillateur à 100% donc on n'aura jamais l'efficacité optimale
F6CER

Messagepar Dominique51 » Jeu 24 Mai 2018 18h56

Pour revenir à ce petit émetteur, j'ai amélioré grandement la qualité sonore reçue sur nos bonnes vieilles TSF, en branchant en série dans le circuit d'antenne ( après le condensateur d'antenne ) un condensateur variable d'une valeur proche de 500 pF.
J'utilise une grande antenne filaire se situant dans le grenier : on trouve, pour une certaine position du CV, un rendement maximum ainsi qu'une meilleure qualité sonore.

Ceci est valable pour d'autres émetteurs construits grâce à l'excellent EPR : émetteur à 2 tubes EF86 et EF80 et émetteur à base de 4049B.
( j'ai modifié l'émetteur à tubes en remplaçant l'EF86 par deux éléments d'une ECC82. )

Bien sûr la masse des montages est reliée à la terre.

Si quelqu'un a une explication sur ce CV qui améliore rendement et qualité, je suis preneur.
Merci d'avance.

Dominique;
Dominique51

Messagepar bourgeois » Jeu 24 Mai 2018 19h00

Bonsoir
Je pense que ce CV accorde l'antenne suivant la longueur utilisée ou la fréquence d'émission !
Salutations Jean-Luc
bourgeois

Messagepar ROGER33 » Jeu 24 Mai 2018 21h22

Je le pense aussi. les radio amateurs utilisent cela dans des boites de couplage, cela permet artificiellement d'obtenir un TOS très faible.Il parait qu'ainsi il derangent moins les voisins... Mais comme les voisins de nos jours sont ou en FM très haut en fréquence ou sur l'Internet...On peut faire n'importe quoi :lol:
Bon je sors...
ROGER33

Précédente

Retourner vers Réalisations personnelles