Traceur courbes transistors fonds de tiroirs

Place à l'inventivité et à la créativité, à lampes... ou à transistors

Modérateur: Klara

Re: Traceur courbes transistors fonds de tiroirs

Messagepar Janpolanton » Dim 19 Mar 2017 15h13

Bonjour à tous,

Un peu de news de la simulation.
Mon problème était de gérer un DAC 10 bits avec une cascade de 3 compteurs 4 bits (soit 12 bits) et les 2 bits en trop du comptage me généraient des troubles de fonctionnement (peut-être aussi liés au modèles de simulation des compteurs, mais je n'en suis plus aussi sûr).
Après bien des essais, j'ai enfin réussi à avoir une belle rampe variant de 0 à VCC aussi bien en positif qu'en négatif en ajoutant 2 bascules CD4013) à la suite de 2 compteurs CD4516, représentant 10 bits au total.
Il ne me restera plus à présent qu'à inverser le sens de la rampe...

compteurr synchrone10 bits.jpg
RFL 6675
Janpolanton

Messagepar Raffou » Dim 19 Mar 2017 16h10

Bonjour.

Ben apparemment, inverser le sens de comptage quand on arrive aux extrêmes (0 ou 15) est beaucoup moins évident qu'il pourrait paraître, même en respectant les préconisations des datasheets.
J'y suis arrivé mais la solution ne me plait pas, pas plus qu'elle ne plaira au sieur sylvanus car elle fait appel à une cellule RC retardatrice.
  • Compteurs câblés en mode "parallel counting".
  • Câblage d'un CD4514 sur le dernier compteur pour décoder les positions 0 et 15.
  • Flip flop actionné par la sortie 15 du décodeur sur son "Set" et par la sortie 0 sur son "Clear".
  • Entrée D la deuxième bascule du CD4013 connectée sur la sortie Q du flip flop.
  • Sortie Q barre de cette deuxième bascule connectée sur les entrées Up/Down des compteurs.
  • Cellule RC (10 kΩ / 330 pF soit 1/2 pas d'horloge) insérée entre sortie Cout barre du dernier compteur et entrée d'un inverseur du CD40106, sortie de cet inverseur connectée sur l'entrée "clock" de la deuxième bascule du CD4013.
  • Accessoirement, entrée "clock et "D" du flip flop à la masse. Entrée "set" de la deuxième bascule à la masse, son "clear" est relié au reset général.
Schéma et commentaires à venir...
Raffou

Messagepar Janpolanton » Dim 19 Mar 2017 16h22

En fait, la simulation a soulevé un drôle de lièvre effectivement beaucoup moins simple à résoudre qu'il n'y paraissait au 1er abord...
Bonne continuation et persévérance.
RFL 6675
Janpolanton

Messagepar Janpolanton » Dim 19 Mar 2017 17h58

Pour les curieux uniquement, mes calculs pour le comptage UP / Down si je ne me suis pas trompé :mrgreen: .
Plus qu'à câbler ça sur le simulateur...
But now, it's tea time 8)

up_down 4013_000002.jpg

Edité à 21h30

Autre méthode de calcul du circuit (qui arrive au même résultat que ci-dessus

up_down 4013_000003.jpg

Simulation de la feuille de calcul ci-dessus.
C'est une véritable usine à gaz :lol: :lol:

essai up_down.jpg
RFL 6675
Janpolanton

Précédente

Retourner vers Réalisations personnelles