— Comme je compte utiliser ce schéma pour une alimentation ±0/24V, j'alimente l'optocoupleur à une tension légèrement plus élevée, soit 26/28V. Mais comme l'alimentation doit être flottante, elle prend sa masse sur le +0/24V (Voir le second schéma de mon post précédent) !
— Pour l'alimentation +4/30V des modules chinois (les LEDs), on peut :
* soit prévoir une petite alimentation régulée sur le +28V pour l'abaisser à +4/12V, par exemple,
* soit, si on a un transfo à plusieurs secondaires, l'alimenter indépendamment à partir d'un des autres secondaires du transfo. Pour ma part, j'ai un transfo à 3 secondaires : un de 22V~ et deux de 7V~, tiré d'un petit tranfo de chargeur de téléphone dont j'ai rebobiné les secondaires ! Donc, j'alimente les LEDs du module volt/ampèremètre positif avec un des secondaires 7V~ redressé/filtré. À vous d'en trouver un qui convient, même au prix d'un doubleur/tripleur/quadrupleur de tension ! J'utiliserai l'autre secondaire de 7V~ redressé/filtré pour alimenter le volt/ampèremètre négatif.
— Si c'est pour l'adapter sur une alimentation ±0/30V, il devient évident qu'il faudra alimenter le module voltmètre à une tension légèrement supérieure, soit 32/34V ! Comprends-tu ?
— Pour ce qui est des schémas avec le 2N3819/TL062, je les abandonne car, comme je compte “descendre” jusqu'à 0V, il y a une non-linéarité très gênante de 0V à 2/3V. J'ai expérimenté avec succès l'adaptateur à optocoupleur et je garde celui-là !
— Mais, contairement à ce que tu proposes, je ne modifie pas mes volt/ampèremètres chinois qui fonctionneront très bien tels quels, avec leurs shunts 10A d'origine !
— Pour ce qui est des photos, patience ! J'attends une seconde livraison de 3 volt/ampèremètres chinois commandés sur e-bay. Je publierai tout ça sur le fil
“Nouvelle vie pour une alim PC sauvée de la déchetterie” quand j'aurai fini l'alimentation ±0/24V symétrique à base d'une alimentation ATX de PC !
— Pour ceux qui sont demandeurs, voici tout de même le schéma complet des volt/ampèremètres, leur alimentation et leur branchement sur les sorties de l'alimentation :
— Une variante pour d'autres modèles, ceux que je viens de recevoir ce matin (25/07/2017) :

- Le fil jaune fin est l'entrée voltmètre. L'entrée ampèremètre est sur le fil rouge, la sortie sur le noir.
— C'est pour ±0/24V. Pour ±0/30V, il faudra un secondaire d'au moins 25V~ pour alimenter l'adaptateur, sachant tout de même que le transistor de sortie du CQY80NG ne supporte pas plus de 32V (Voir
datasheet !) ! À voir si vous voulez adapter pour une alimentation de ±0/40V ou de ±0/50V, il faudra trouver un autre optocoupleur plus “costaud” en tension !
— Edit : le CNY17 conviendra très bien avec son Vce0 de 70V !
Jampolanton a écrit:Je suis, tout comme Bricolou85, un fervent adepte de St Thomas.
— Eh bien, vas voir sur le fil
“Nouvelle vie pour une alim PC sauvée de la déchetterie” : j'y ai uploadé des photos qui, j'espère, vont te convaincre qu'il n'y a pas que toi qui possèdes “la science infuse” ! Mais j'ai légèrement modifié l'alimentation des volt/ampèremètres :

- Ça fonctionne très bien avec les alim's ATX !
*** À L'ATTENTION DE JFGARENNE : Va voir sur le fil
“Nouvelle vie pour une alim PC sauvée de la déchetterie” : j'ai enfin une solution qui marche SANS modification des volt/ampèremètres chinois et qui indique la tension ET l'intensité autant sur la partie positive que sur la partie négative ! ***
— Cordialement !