Alimentation BT symétrique.

Place à l'inventivité et à la créativité, à lampes... ou à transistors

Modérateur: Klara

Re: Alimentation BT symétrique.

Messagepar Hervé-P » Jeu 6 Juil 2017 13h13

:( Grrrrr ! Décidément, avec LTSpice, ça marche, mais avec des circuits TL072 ou TL082, “bernique”, comme dirait Roger33 : “ça marche pô” ! Y'a vraiment que le circuit avec le FET 2N3819 qui marche ! Je crois qu'après quelques adaptations, je vais le conserver, çui-là !
— EDIT : Ah :mrgreen: ! Après moult essais plutôt infructueux avec le TL072, j'ai essayé avec un TL062 et là………… ça marche eeeennnnnnfin ! Mais il a fallu “ruser” avec une résistance de 15k et un potentiomètre de 500 ohms sur l'entrée + ! J'aurai plus qu'à l'ajuster pour qu'il me donne la bonne tension ! Mais il y a toujours cette non-linéarité entre 0V et 2/3V… Grrr !
— Mais j'ai une autre approche : un OPTOCOUPLEUR ! Là, au moins, je n'aurai pas ce problème de convertir la tension négative en tension positive, vu qu'il est isolé entre la LED infrarouge et le phototransistor ! Voici une simulation LTSpice :
Mesure voltage négatif4.jpg
Eeeennnnnfffffin, quelque chose qui semble fonctionner ! Attendons l'expérimentation pour voir…

— De plus, en faisant choix de bonnes résistances, la linéarité est ici exemplaire ! Même de 0V, ça ne bouge pas d'un “centipoil” ! Mais pour la réalité, il va me falloir expérimenter, surtout que je n'ai que deux CQY80NG, équivalents au 4N35, que je n'ai pas en fichier LTSpice… Grrr !
— Les résistances de 2k2, 120 ohms et 1k5 polarisent la diode infrarouge de telle façon qu'elle commence à luire dès presque le premier millivolt ! C'est ça qui permet de régler finement le point 0V. La résistance de 100k dans l'émetteur du transistor est la charge du voltmètre (à voir si le voltmètre fait bien 100k, sinon on va aviser “en parallèle” !). La résistance de 2k7 est la charge collecteur.
— Toutes ces résistances ne bougent pas si on change d'optocoupleur. La seule résistance à changer, c'est la résistance de base du transistor qui varie fortement ! Elle peut “monter” à plus d'1M5 (Par exemple, pour le 4N28, la résistance de base est de 1,47Mégohms ! C'est ce qui fixe la tension de sortie pour le voltage maximum.) !
— Pour ce montage, il FAUT avoir accès à la base du transistor. Les modèles à 4 broches sont donc à rejeter. Prenez les modèles à 6 broches : tous les modèles indiqués le sont !
— “Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage”… (Racine de la Bruyère BOILEAU de La Fontaine Molière :lol: !)
— Cordialement !
Image Le sage Sioux a vu Moïse voir clair et net à 120 ans !
Hervé-P
 
Messages: 217
Inscription: Ven 10 Fév 2017 15h36
Localisation: Sainte-Marie (Île de la Réunion)

Re: Alimentation BT symétrique.

Messagepar Hervé-P » Mar 11 Juil 2017 12h18

*** EXPÉRIMENTATION ***
— Nous y voilà ! L'expérimentation a très bien fonctionné, comme attendu dans la simulation LTSpice !
— Bien sûr, il a fallu adapter la résistance de base du phototransistor intégré, mais ç'a fonctionné du premier coup !
— En voici le CIMP :
Mesure tension négative.jpg
Réalisé avec TCI. * À adapter selon optocoupleur !
Mesure tension négative.jpg (130.11 Kio) Vu 420 fois

— Bien sûr, si vous disposez d'un autre optocoupleur 6 broches (obligatoire pour avoir la connexion de la base du phototransistor !) qui ne soit PAS le CQY80, il vous faudra adapter la résistance de base (comme montré dans la simulation au post précédent) en changeant la valeur de la résistance fixe de 560k et prendre un potentiomètre de 500k multitours de préférence !
*** Ah ! Si votre optocoupleur tient plus de 30V, vous pouvez le brancher sur une alimentation 0/30V en l'alimentant à +32V ! ***
— Voilà comment le brancher dans votre alimentation :
Voltmètre optocoupleur.jpg
Voltmètre optocoupleur.jpg (60.85 Kio) Vu 410 fois

— Bons essais ! Cordialement.
Dernière édition par Hervé-P le Mar 11 Juil 2017 13h22, édité 1 fois.
Image Le sage Sioux a vu Moïse voir clair et net à 120 ans !
Hervé-P
 
Messages: 217
Inscription: Ven 10 Fév 2017 15h36
Localisation: Sainte-Marie (Île de la Réunion)

Re: Alimentation BT symétrique.

Messagepar Janpolanton » Mar 11 Juil 2017 13h20

Bonjour,
C'est quoi ce +28V ?
Je présume que les afficheurs ont leur propre alimentation
Peut-on avoir le récapitulatif des alimentations nécessaires pour que ces afficheurs fonctionnent sur une alimentation symétrique, je ne me rend pas bien compte avec un bout de schéma.
Quid des circuits à base de TL071 ou 2N3819 car j'avais cru comprendre que ceux-là aussi fonctionnaient?
Peut-être une petite photo en situation réelle sur l'alimentation symétrique.
Je suis, tout comme Bricolou85, un fervent adepte de St Thomas.
Je recherche un Analyseur de Spectre de marque Ghostbuster
Janpolanton
 
Messages: 1673
Inscription: Ven 13 Mar 2015 11h05
Localisation: Meaux 77

Re: Alimentation BT symétrique.

Messagepar Hervé-P » Mar 11 Juil 2017 13h36

— Comme je compte utiliser ce schéma pour une alimentation ±0/24V, j'alimente l'optocoupleur à une tension légèrement plus élevée, soit 26/28V. Mais comme l'alimentation doit être flottante, elle prend sa masse sur le +0/24V (Voir le second schéma de mon post précédent) !
— Pour l'alimentation +4/30V des modules chinois (les LEDs), on peut :
* soit prévoir une petite alimentation régulée sur le +28V pour l'abaisser à +4/12V, par exemple,
* soit, si on a un transfo à plusieurs secondaires, l'alimenter indépendamment à partir d'un des autres secondaires du transfo. Pour ma part, j'ai un transfo à 3 secondaires : un de 22V~ et deux de 7V~, tiré d'un petit tranfo de chargeur de téléphone dont j'ai rebobiné les secondaires ! Donc, j'alimente les LEDs du module volt/ampèremètre positif avec un des secondaires 7V~ redressé/filtré. À vous d'en trouver un qui convient, même au prix d'un doubleur/tripleur/quadrupleur de tension ! J'utiliserai l'autre secondaire de 7V~ redressé/filtré pour alimenter le volt/ampèremètre négatif.
— Si c'est pour l'adapter sur une alimentation ±0/30V, il devient évident qu'il faudra alimenter le module voltmètre à une tension légèrement supérieure, soit 32/34V ! Comprends-tu ?
— Pour ce qui est des schémas avec le 2N3819/TL062, je les abandonne car, comme je compte “descendre” jusqu'à 0V, il y a une non-linéarité très gênante de 0V à 2/3V. J'ai expérimenté avec succès l'adaptateur à optocoupleur et je garde celui-là !
— Mais, contairement à ce que tu proposes, je ne modifie pas mes volt/ampèremètres chinois qui fonctionneront très bien tels quels, avec leurs shunts 10A d'origine !
— Pour ce qui est des photos, patience ! J'attends une seconde livraison de 3 volt/ampèremètres chinois commandés sur e-bay. Je publierai tout ça sur le fil “Nouvelle vie pour une alim PC sauvée de la déchetterie” quand j'aurai fini l'alimentation ±0/24V symétrique à base d'une alimentation ATX de PC !
— Pour ceux qui sont demandeurs, voici tout de même le schéma complet des volt/ampèremètres, leur alimentation et leur branchement sur les sorties de l'alimentation :
Adaptation V-A chinois symétrique.jpg

— Une variante pour d'autres modèles, ceux que je viens de recevoir ce matin (25/07/2017) :
Adaptation V-A chinois symétrique2.jpg
Le fil jaune fin est l'entrée voltmètre. L'entrée ampèremètre est sur le fil rouge, la sortie sur le noir.

— C'est pour ±0/24V. Pour ±0/30V, il faudra un secondaire d'au moins 25V~ pour alimenter l'adaptateur, sachant tout de même que le transistor de sortie du CQY80NG ne supporte pas plus de 32V (Voir datasheet !) ! À voir si vous voulez adapter pour une alimentation de ±0/40V ou de ±0/50V, il faudra trouver un autre optocoupleur plus “costaud” en tension !
— Edit : le CNY17 conviendra très bien avec son Vce0 de 70V !
Jampolanton a écrit:Je suis, tout comme Bricolou85, un fervent adepte de St Thomas.

— Eh bien, vas voir sur le fil “Nouvelle vie pour une alim PC sauvée de la déchetterie” : j'y ai uploadé des photos qui, j'espère, vont te convaincre qu'il n'y a pas que toi qui possèdes “la science infuse” ! Mais j'ai légèrement modifié l'alimentation des volt/ampèremètres :
Adaptation V-A chinois symétrique3.jpg
Ça fonctionne très bien avec les alim's ATX !

*** À L'ATTENTION DE JFGARENNE : Va voir sur le fil “Nouvelle vie pour une alim PC sauvée de la déchetterie” : j'ai enfin une solution qui marche SANS modification des volt/ampèremètres chinois et qui indique la tension ET l'intensité autant sur la partie positive que sur la partie négative ! ***
— Cordialement !
Image Le sage Sioux a vu Moïse voir clair et net à 120 ans !
Hervé-P
 
Messages: 217
Inscription: Ven 10 Fév 2017 15h36
Localisation: Sainte-Marie (Île de la Réunion)

Précédente

Retourner vers Réalisations personnelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Janpolanton et 1 invité