Receuil_Encyclopedie tubes

Place à l'inventivité et à la créativité, à lampes... ou à transistors

Modérateur: Klara

Receuil_Encyclopedie tubes

Messagepar jj.dudoret » Lun 21 Nov 2016 19h46

Bonjour,
J'ai pu terminer l'automatisation du recueil de combinaison et à la fois, un data tubes en créant une base de données permettant simultanément de visualiser l'empreinte du tube (diagram interne), les caractéristiques électriques, d'afficher la rubrique recueil de combinaisons avec un choix d'analyseurs de tubes (il y a déjà 2 versions chez Métrix ( style 310..U61B..C et la version marine U61D : sur cette version D, les sources sont numérotées différemment) , les série AVO ..etc..il y a aussi la possibilité de rectifier une éventuelle erreur, et aussi un inventaire pour chaque tube.
Il me reste qu'une dernière difficulté à résoudre: la diffusion de cette application non simple, mais une base de données. J'ai développé cette application sous Delphi 5 + BDE Engine. Je n'ai que Installfield Express, version limité dans le sens que l'écriture ne peut se faire que sur disquette de 1,4 Mo .. le CD ne fait pas partie du "lot". L'application fait 120 Mo non compressé, la plus grande partie étant la "banque caractéristiques et images).
Je recherche parmi les radiofilistes , une personne connaissant delphi et possédant un soft d'installation de base de données. J'ai essayé Inno Setup , mais que quelques lacunes à résoudre dans la configuration Bases de données.
J'ai fait un test en mettant le principal répertoire comprenant la partie soft, la librairie totale, les tables ..sur une cd.
La copie du CD sur un PC se fait automatiquement à l'aide de l'explorateur de Windows. (aucune difficulté pour cela). Il reste à créer un "ALIAS" dans la rubrique ODBC du PC .. pas facile à pour un profane).. cette technique fonctionne.
Je voudrais donc automatiser l'ensemble et la dernière rubrique aussi et aussi pouvant fonctionner sous une version 7 de windows.
Fichiers joints
Encyclo_ajout.JPG
Encyclo_EL34.JPG
jj.dudoret
 
Messages: 1456
Inscription: Lun 18 Avr 2005 18h10
Localisation: Haute-Garonne

Re: Receuil_Encyclopedie tubes

Messagepar l159 » Mar 22 Nov 2016 12h13

Bonjour
Mr Dudoret quel plaisir de voir ce que vous proposez déjà que la version CD du répertoire des tubes que vous m avez fourni est remarquable...... :mrgreen:
J attends avec impatience cette nouvelle version.
Votre DJ 2006 fonctionne toujours a merveille
Cordialement
l159
 
Messages: 13
Inscription: Dim 7 Fév 2016 19h43
Localisation: Saintes 17

Re: Receuil_Encyclopedie tubes

Messagepar jj.dudoret » Mar 22 Nov 2016 17h27

Bonjour I159,
Pouvez-vous mettre une photo de l'appareil que vous avez construit?
Jacques DUDORET
jj.dudoret
 
Messages: 1456
Inscription: Lun 18 Avr 2005 18h10
Localisation: Haute-Garonne

Re: Receuil_Encyclopedie tubes

Messagepar l159 » Mar 22 Nov 2016 18h53

Bonsoir
En fait nous en avions parle longuement au téléphone , je possède le DJ 2003 modifie 2006 celui la même qui est parut dans la revue LED , le modèle numéro :0 si on peut dire.
C est donc vous qui l avez réalise et vous m aviez fait parvenir plus tard une carte équipée des contacteurs afin que je puisse réaliser un modèle portable inspire de Sepelliere 44.
Cela fait longtemps que nous ne nous sommes pas parles au téléphone :?
l159
 
Messages: 13
Inscription: Dim 7 Fév 2016 19h43
Localisation: Saintes 17

Re: Receuil_Encyclopedie tubes

Messagepar jj.dudoret » Mer 23 Nov 2016 07h15

Difficile de reconnaitre un personnage avec un code comme 007 ..= James Bond.
Faites moi un courriel de contact sur jacquesdudoret@sfr.fr
Il me reste à résoudre le problème d'une diffusion du DVD sur des PC sous XP et supérieur. Cela nécessite que le PC possède un utilitaire nommé Borland DataBase Engine. Sur une revue spécialisée informatique "Freelog", distribuée avec un DVD, il y a dans la rubrique outils un utilitaire "Borland DataBase Engine" au détaisl près Version Francaise, mise à jour, 3Mo.
L'installation de l'application est prévue sur le chemin "C:\Program Files\Encyclopedie tubes\Basebd" avec un raccourci sur le bureau ..la partie BDE initiale se trouve sur le chemin C:\Program Files\Fichiers communs\Borland Shared\BDE . La copie du BDE dans C:\Program Files\Encyclopedie tubes\BDE sera je pense insuffisante car il doit y avoir un autre fichier à mette dans le registre KEY MCHINE..
D'où je demande une aide pour ce détail.
jacques DUDORET
jj.dudoret
 
Messages: 1456
Inscription: Lun 18 Avr 2005 18h10
Localisation: Haute-Garonne

Re: Receuil_Encyclopedie tubes

Messagepar Mannix54 » Jeu 24 Nov 2016 02h37

Bonjour,

BDE n'a pas bonne presse, produit obsolète, non libre,

une solution serait d'adapter votre programme pour qu'il utilise une base de données "sqlite" qui est open-source, qui a l'avantage de ne pas nécessiter d'installation d'un serveur, tout est contenu dans un seul fichier et il suffit juste d'installer la librairie sqlite dans le répertoire où se trouve votre programme :

https://sqlite.org/about.html
http://wiki.freepascal.org/Lazarus_Data ... _et_SQLite

par la même occasion vous pouvez aussi passer à lazarus et abandonner delphi 5, lazarus est une version libre et gratuite pour le langage delphi/pascal, qui tourne à la fois sous windows et linux :

http://www.lazarus-ide.org/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lazarus

importer et convertir un projet delphi sous lazarus fonctionne bien la plupart du temps, peu ou pas de modifications à faire, sauf si on utilise certains composants delphi particuliers, l'avantage c'est que le code source peut-être compilé pour windows et linux, le logiciel deviendrait alors multi-plateforme
Mannix54
 
Messages: 925
Inscription: Jeu 7 Aoû 2014 14h56

Re: Receuil_Encyclopedie tubes

Messagepar jj.dudoret » Jeu 24 Nov 2016 09h08

Bonjour,
On peut dire que l'application est divisée en 3 parties :
Le soft proprement dit où se trouve des boutons, boite de saisie (Tedit) et une boîte déroulante (T listeBox-spéciale) avec procédures d'extraction et d'affichage textes et images.
A départ, ces tables ont été construites à partir d'excel 2000 puis exportées via accès ---> paradox.
Il me faudrait plus de détails sur vos propositions et des exemples simples dans un premier temps.
Si vous avez une doc plus importante que 800 ko, vous pouvez me les transmettre en direct sur jacquesdudoret@sfr.fr
Merci d'avance pour vos suggestions.
Jacques DUDORET
jj.dudoret
 
Messages: 1456
Inscription: Lun 18 Avr 2005 18h10
Localisation: Haute-Garonne

Re: Receuil_Encyclopedie tubes

Messagepar jj.dudoret » Jeu 24 Nov 2016 09h33

Lazarus --> dbase fichiers .dbf
Je viens de vérifier l'exportation des fichiers primaires au format .xls ; il apparaît que ces fichiers peuvent s'exporter au format .dbf . On ne parle que d'une seule table.
Dans mon cas, il y a une table maître avec indexations primaire et secondaire. + 9 autres tables.
C'est donc une solution "épineuse" pour moi pour repartir sur votre formule. Une aide serait souhaitable pour démarrer. De plus, certains liens à suivre sont en anglais, une langue que je ne pratique pas ; obligé de passer par un traducteur non spécialisé dans le "jargon" électrothechnique.

jacques DUDORET
jj.dudoret
 
Messages: 1456
Inscription: Lun 18 Avr 2005 18h10
Localisation: Haute-Garonne

Re: Receuil_Encyclopedie tubes

Messagepar Mannix54 » Jeu 24 Nov 2016 20h12

Bonsoir,

votre logiciel est sous quelle licence ?
commerciale, open-source ?

il est possible de consulter le code source quelque part ?
comme ça je verrai le niveau de difficulté s'il y a vraiment des choses délicates à adapter,

pour la base de données il faudrait récréer la même structure de base de données sous sqlite ( les mêmes tables, les mêmes nom de champs ), c'est jouable via un script sql de création de la base de données, puis ensuite migrer les données de la base actuelle vers la nouvelle, on peut faire ça via un programme qu'on crée, un script,

puis ensuite adapter le code source du logiciel pour les parties où il y a un accès aux données de la base,
je suis plutôt spécialisé dans le langage java, python, j'ai un peu fait dans le passé un peu de delphi, et j'ai lazarus installé sur mon PC,

je pense qu'il faudrait commencer d'abord par régler le problème de la base de données, en créant une nouvelle base sous sqlite reprenant la même structure que l'actuelle base, puis ensuite tenter de migrer les données vers la nouvelle base, une fois que cette étape est faite on pourra ensuite modifier le programme principal pour qu'il soit compatible avec lazarus et qu'il puisse acceder à la nouvelle base de données sqlite
Mannix54
 
Messages: 925
Inscription: Jeu 7 Aoû 2014 14h56

Re: Receuil_Encyclopedie tubes

Messagepar jj.dudoret » Ven 25 Nov 2016 10h24

Bonjour,
Comme je vous le disais dans ma dernière réponse, il est possible d'exporter mes tables au format .dbf, format indiqué dans le script Lazarus. Cela se fait par un simple clic sous excel 2000. Je ne connais pas les exportations possibles depuis excel 2007. Qelle est donc l'extension souhaitée?
Votre système s'adapte-il de la même façon que les tables .dbf;
Qu'entendez-vous "code source" .. mon soft est delphi5 32 bits s'installant sous windows 98 jusqu'à XP. Ne s'installe pas sous windows 7.. dans mon dernier essai, je n'ai pas essayé, avec un clic droit, installer mode compatibilité XP .. pour exemple.
Si vous avez besoins d'éléments à vous joindre, passer en direct sur jacquesdudoret@sfr.fr , étant limité en format et en capacité max 800 ko par le biais de radiofil.
jacques DUDORET
jj.dudoret
 
Messages: 1456
Inscription: Lun 18 Avr 2005 18h10
Localisation: Haute-Garonne

Re: Receuil_Encyclopedie tubes

Messagepar Mannix54 » Ven 25 Nov 2016 20h29

Bonsoir,

le code source ce sont les fichiers textes qui représentent les instructions du programme, ce que vous avez tapé dans l'éditeur delphi pour créer le programme, votre projet "recueil encyclopédie tubes",
https://fr.wikipedia.org/wiki/Code_source

pour votre base de données dbf je veux bien jeter un coup d'oeil pour essayer de le convertir au format sqlite, pour envoyer de gros fichiers il y a ce service gratuit ( renseigner le mail dans le formulaire n'est pas obligatoire, ça générera ensuite un lien à communiquer pour télécharger le fichier ) :

http://dl.free.fr/index_nojs.pl

à mon avis installez lazarus pour remplacer delphi 5, ça sera compatible avec les dernières versions de windows
Mannix54
 
Messages: 925
Inscription: Jeu 7 Aoû 2014 14h56

Re: Receuil_Encyclopedie tubes

Messagepar jj.dudoret » Sam 26 Nov 2016 15h38

Si j'ai bien compris, je ne mets que le dossier concerné où il y a 10 tables.db ..il faut donc que je mette ces 10 tables paradox au format .dbf.
Je vous mets mon tph 05 61 97 35 57, cela sera plus facile à mettre en oeuvre.
Jacques DUDORET
jj.dudoret
 
Messages: 1456
Inscription: Lun 18 Avr 2005 18h10
Localisation: Haute-Garonne

Re: Receuil_Encyclopedie tubes

Messagepar Mannix54 » Sam 26 Nov 2016 21h07

Bonsoir,

je vous ai envoyé un mail pour qu'on puisse trouver un moyen de m'envoyer ces fichiers
Mannix54
 
Messages: 925
Inscription: Jeu 7 Aoû 2014 14h56

Re: Receuil_Encyclopedie tubes

Messagepar jj.dudoret » Sam 14 Jan 2017 10h06

Bonjour,
Le recueil / encyclopédie s'installe sur les PC équipés Windows XP, Windows7 et Windows10.
Ouvrir l'explorateur Windows et sélectionner le lecteur/enregistreur CD/DVD..
Afficher l'arborescence du disque et sélectionner le dossier
Sur le DVD, il y aura le recueil "papier", un dossier avec plein de fiches techniques constructeurs RCA, GE..et le dossier encyclopédie ou se trouve un fichier texte Encyclo.text expliquant le processus d'installation:
d'abord, un fichier exécutable bde.exe compatible XP et supérieur, puis encysetup.exe pour l'application.
Dès installation terminée du second, il reste une petite manipulation manuelle pour activer le tout.
Deux options :
Windows XP ..il faut ouvrir une fichier exécutable situé dans le répertoire BDE, le chemin est différent entre la version XP et les versions 7 .. 10 appelé bdeadmin.exe
Il suffit de cliquer 2 fois sur ce dernier fichier.exe.
Une fois ouvert, on a dans la barre du haut 5 rubriques : Oject, Edit, View, Options, Help
On clique donc sur Object, puis New ..une fenêtre centrale s'ouvre par défaut avec le mot STANDARD sous fond bleu;
on click sur "ok".
A gauche, on a sous fond bleu le texte "STANDARD1"..
On ramène le curseur de la souris sur ce texte pour remplacer le "1" par un "3" pour lire "STANDARD3"
Après cette modification, dans la fenêtre de droite, on va définir le chemin où se trouve le dossier contenant les 10 tables de l'application : dossier "BaseExc"
On vient donc cliquer sur la ligne nommée "PATH"
A cet instant, entièrement à droite, on a un carré avec 3 points noirs : on clique sur ce champ ou apparaît une arborescence descendante depuis C:
Il faut obtenir C:\Program Files\Encyclopedie tubes\BaseBd\Basexc de façon à apercevoir une liste de fichier dont .db
A la fin, on clique sur ok ;;
Dans le champ extrême haut de l'écran, on voit apparaître un icône jaune suivi : BDE Administrateur
C:\ Program .....\BDE\IDAPI32.CFG
Il suffit de refermer cette application.
Si vous avez choisi l'option d'avoir un raccourci sur le bureau .. on clique 2 fois
L'application doit pouvoir s'ouvrir.
Pour les personnes intéressées, me contacter jacquesdudoret@sfr.fr
Pour mémoire, il y aura un mot de passe demandé au début de l'installation.
jj.dudoret
 
Messages: 1456
Inscription: Lun 18 Avr 2005 18h10
Localisation: Haute-Garonne


Retourner vers Réalisations personnelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Jean-Luc Martin et 1 invité