Nouvelle vie pour une alim PC sauvée de la déchetterie

Place à l'inventivité et à la créativité, à lampes... ou à transistors

Modérateur: Klara

Re: Nouvelle vie pour une alim PC sauvée de la déchetterie

Messagepar Raffou » Mer 19 Avr 2017 20h32

Ça me semble bizarre, cela mériterait d'être approfondi pour connaître les causes de ce dysfonctionnement.
Raffou

Messagepar Hervé-P » Mer 19 Avr 2017 21h06

— Ben… avec tous les schémas fournis, je te demanderais d'essayer ! Et de voir pourquoi ça ne fonctionne pas (en intensité) avec ton dernier schéma ! Tu pourrais t'inspirer de “la perruque” de Roger33 pour essayer. Moi, j'ai essayé sur “mon” circuit-imprimé-fils de cuivre ! Je publierai des photos plus tard, quand tout sera au point.
— Cordialement !
Image Ruse de Sioux : “Ne cherchez surtout pas à compliquer des choses simples !”
Hervé-P

Messagepar Raffou » Mer 19 Avr 2017 21h48

Si je ne l'ai pas encore fait c'est par ce que je n'ai aucun des composants requis en stock hormis des alimentations ATX, sinon j'aurais moi aussi expérimenté, observé les signaux à l'oscilloscope et essayé de comprendre pourquoi cela dysfonctionne. On apprend plus de ses échecs que de ses succès.
Aussi la réponse que vous me faites me semble un peu à coté de la plaque, elle dénote pour le moins d'un manque de curiosité personnelle ou pire d'une volonté à cacher les limites de sa compétence, est ce que je me trompe quelque part?
Raffou

Messagepar Hervé-P » Jeu 20 Avr 2017 20h55

— Si ma réponse semble (tu as bien dit “semble” !) être à côté de la plaque, c'est que, ayant justement plusieurs voies à explorer pour ce montage, je ne m'embête pas à essayer de comprendre. Je passe au suivant : ça évite bien des “prises de tête” !
— Je vais justement expérimenter le deuxième schéma, celui avec le transistor-inverseur BC327, celui que je n'ai pas encore expérimenté.
— Pour la bobine, j'en ai fait une en fil de Litz que je n'ai pas encore expérimenté. Mais avant, j'en ferai une autre avec plusieurs fils en parallèle, au lieu du fil de Ø 1mm, pour la bobine actuelle.
— Mon schéma actuel fonctionne, mais je suis limité à 1 A, même avec Rsc à 0,015 ohms et quand je règle la tension, il “chuinte”… Je vais remplacer aussi mes transistors japonais par des BC327/337 et mettre des diodes 1N5819 à la place des 1N4148…
— On verra bien si une des options fonctionne…
— EDIT : Pour l'instant, j'ai gardé tout comme tel, mais j'ai modifié certaines choses…
* Alimentation de la polarisation du MOS-FET canal P (collecteur du bipolaire NPN et résistance 330 ohms) par le + direct, avant Rsc (le “chuintement” a disparu) :
Schéma Alim variable B.jpg
Schéma Alim variable B.jpg (48.99 Kio) Vu 8 fois

* Essais de plusieurs condensateurs Ct (la bobine fait 80 µH), la valeur ~560 pF semble convenir.
— Pour l'instant, j'atteins 19V et 1,15A avant réduction parce que ça chauffe un peu ! Mais il me faut poursuivre… Je vais voir avec des MOS-FET 50N06 et 50P06, si j'arrive à en trouver, ou des équivalents : mes MOS-FET sont trop faibles !
— “Chi va piano va lontano” ! “Ti lamp' ti lamp' grand bobèche” !
— Cordialement !
Image Ruse de Sioux : “Ne cherchez surtout pas à compliquer des choses simples !”
Hervé-P

Précédente

Retourner vers Réalisations personnelles