Nouvelle vie pour une alim PC sauvée de la déchetterie

Place à l'inventivité et à la créativité, à lampes... ou à transistors

Modérateur: Klara

Nouvelle vie pour une alim PC sauvée de la déchetterie

Messagepar minirocker » Mer 2 Nov 2016 18h26

Bonjour a vous tous!
Après quelques mois d'absence, me revoilà avec une alimentation de PC soit disant HS destinée à la déchetterie et récupérée récemment au taff. Après démontage de celle-ci, il s'avère que les condos BT étaient HS (gonflés). Après avoir risqué quelques Euros dans des condos neufs, cette alimentation fonctionne de nouveau. Mais voilà, que faire d'une alimentation donnée pour une puissance de 250W ou il manque bon nombre de connecteurs SATA et PCI-E pour fonctionner sur les configurations PC actuelles. La solution fut vite trouvée. Elle servira d'alimentation basique de labo pour brancher mes chargeurs d'accus pour mes modèles réduits. Avec 16A en 12V, j'en ai largement assez. Après avoir acheté quelques bricoles afin de pouvoir réaliser ce projet et quelques heures de boulot, la voici enfin terminée.
Même obsolètes, ces alimentations rendrons toujours service !!!
Bon bricolage !
Fichiers joints
20161102_160229.jpg
AVANT
20161102_160509.jpg
APRES
minirocker

Re: Nouvelle vie pour une alim PC sauvée de la déchetterie

Messagepar DOMI du 64 » Mer 2 Nov 2016 20h03

bjr,
j'aime beaucoup la présentation (superbe) avec l'utilisation très rationnelle des petits volt/amp chinois.
pour ma part je m'étais intéressé au sujet il y a quelques années:
http://radioman64.e-monsite.com/pages/m ... fixes.html
et j'en ai intégré une dans mon alimentation isolée du secteur car il me restais de la place dans le rack:
http://radioman64.e-monsite.com/pages/m ... cteur.html
tout cela fonctionne parfaitement depuis bientôt 5 ans!
cdlt
domi64
DOMI du 64

Messagepar sebtx » Mer 2 Nov 2016 23h46

Attention cependant de prévoir une coupure bien avant le courant "max" que peut théoriquement sortir cette alim. Il est courant que les alims "bas de gamme" (Advance en fait partie) vous sautent littéralement à la figure quand on essaye de les faire débiter à quasi leur maxi.
sebtx

Messagepar minirocker » Jeu 3 Nov 2016 09h46

sebtx a écrit:Attention cependant de prévoir une coupure bien avant le courant "max" que peut théoriquement sortir cette alim. Il est courant que les alims "bas de gamme" (Advance en fait partie) vous sautent littéralement à la figure quand on essaye de les faire débiter à quasi leur maxi.

Bonjours a vous tous !
Cette alimentation était montée d'origine sur un PC de marque DELL Optiplex 350 et a fonctionné pendant de très nombreuses années avant de tomber en panne. Chose surprenante sur cette alimentation (que l'on ne voit pas sur les photos), est qu'elle dispose d'un petit bouton Reset avec un voyant led qui permet de la réinitialiser en cas de pépin sur les circuits de sortie (court-circuits/surcharges). Je n'ai jamais vu un tel dispositif sur la plupart des alimentation récentes, même de très haut de gamme. Ce qui laisse supposer que cette alimentation est quand même bien protégée. Pour en revenir à ce que disait Sebtx concernant la marque Advance et les et les autres cochonneries qui équipent les tours d'entrée de gamme à 50€ ou les PC "pas cher" il a entièrement raison.
Bonne journée !
minirocker

Messagepar jfgarenne » Jeu 3 Nov 2016 10h25

Bonjour,
Superbe présentation de façade :wink: .
J-F.
Image RFL 1785.
jfgarenne

Messagepar minirocker » Jeu 3 Nov 2016 11h06

Petite précision concernant les appareils de mesure car bien que beaucoup de modèles se ressemblent, ceux utilisés ici sont livrés avec un shunt de 50A et nécessitent une alimentation flottante entre 5VDC et 30VDC. Pour ma part j'ai réalisé une petite alimentation 15VDC à partir d'un transfo 230VAC 2X6VAC 5VA a souder sur circuit imprimé avec un pont redresseur KBPC608 + un régulateur 7815 monté sur radiateur et 2 condos 470µF 50V montés avant et après le régulateur.
Bon bricolage !
Eric.
minirocker

Retourner vers Réalisations personnelles