Nouvelle vie pour une alim PC sauvée de la déchetterie

Place à l'inventivité et à la créativité, à lampes... ou à transistors

Modérateur: Klara

Re: Nouvelle vie pour une alim PC sauvée de la déchetterie

Messagepar JOE82 » Dim 2 Juil 2017 17h32

Bonsoir Hervé , ainsi qu'à Tous ,

L'alim est OK . Le défaut en est que les 12 Volts sont un peu courts , j'obtiens 11,6 Volts .
Je pense que cela me suffira pour dépanner , mais , sans obtenir un résultat optimum .

Encore Merci

JOE82
JOE82

Messagepar Hervé-P » Mer 19 Juil 2017 09h51

— Du nouveau !
— Craignant que l'intensité délivrée en négatif par les diodes FR302 ne soit pas suffisante, j'ai décidé de les “doubler” ! Ayant gardé les tôles de montage de ces diodes sur le +12V d'autres alimentations, je les remonte… dans l'autre sens pour en faire un -0/24V ! J'ai aussi coupé une piste et monté cette “quadruple” diode à la place de celle du 3,3V. Voici la photo des nouvelles modif's (Le deuxième schéma du post du 28 Juin 2017, 10:14 en tient compte) :
Alim ATX 450W-2.jpg
En rouge : coupure du circuit imprimé pour isoler du 5V~ qui ne sert plus.

— Voici la photo de la quadruple diode inverse, montée isolée du radiateur (4x FR302) :
20170719_104530.jpg
Étant donné que le radiateur est au potentiel 0/24V, il va sans dire que l'isolement de la quadruple diode devra supporter 48V !

*** Les diodes FR302, données pour 3A continus supportent environ 150A dans un temps très bref. Mais comme elles ne conduisent qu'une alternance sur deux, je les prévois là pour 12A. Pour 10A espérés en sortie, ça sera largement suffisant ! ***
— Et là, la self en mode commun que j'avais rebobiné en “doublant” avec le fil du +12V d'une autre bobine :
20170719_104430.jpg
La self en mode commun a été rebobinée avec 2x 22 spires de fil Ø1mm ! Dur-dur pour les doigts !
Les LEDs sont récupérées d'un ancien modem 56k. Elles sont montées d'origine sur un support plastique et sont de la bonne couleur !

— Après essais, tout est correct !
— Cordialement !
Image Le sage Sioux a vu Moïse voir clair et net à 120 ans !
Hervé-P

Messagepar Hervé-P » Jeu 17 Aoû 2017 14h46

— Eeeennnnnffffiiinnn, après une loooonnnnngue séance de mise au point, j'arrive au but fixé : une alimentation symétrique à partir d'une alimentation ATX de PC, profondément modifiée !
— Mais il y a eu de “légers” problèmes ! À savoir que, par le transfo d'alimentation galvaniquement isolé, il y avait une capacité inter-bobinages qui me faisait carrément court-circuiter l'alimentation en perturbant le fonctionnement du TL494 !!! Grrr, comme dirait Roger33 !
— Donc, pour mon cas d'almentation ATX modifiée, cette alimentation ne convient pas :
Adaptation V-A chinois symétrique2.jpg
Uniquement pour des alimentations classiques à transfo “fer” !

— Puis, tout-à-coup, il m'est venu une idée, ayant expérimenté l'alimentation par le petit transfo d'UN SEUL voltmètre (autant le positif que le négatif) qui fonctionnait, d'alimenter le voltmètre négatif par le +5VSB, mais en prenant la masse sur le -0/24V et en y insérant un rien d'alimentation stabilisée :
Adaptation V-A chinois symétrique3.jpg
La voilà l'astuce !!!

— Alors, pour Jampolanton qui ne cesse de me demander des preuves, voici enfin les photos des essais, en mode “volant”, pour l'instant :
20170817_160022.jpg
En fonctionnement, à 0V !

…/…
Hervé-P

Messagepar Hervé-P » Jeu 17 Aoû 2017 14h52

…/…
— Avec une tension moyenne basse :
20170817_160045.jpg
On commence à monter la tension !

— Avec une tension moyenne haute :
20170817_160102.jpg
On poursuit l'augmentation de la tension…

— Et au maximum de tension :
20170817_160115.jpg
… jusqu'au maximum !

— Voili-voilou ! Si jamais l'envie vous en prenait… Mais ATTENTION : une partie du montage est reliée au secteur et il convient de prendre les précautions qui s'imposent en la matière !
— Remarquez la faible différence d'affichage des tensions qui pourrait être compensée par un réglage fin !
— Cordialement !
Hervé-P

Messagepar Janpolanton » Jeu 17 Aoû 2017 17h17

Alors, pour Jampolanton qui ne cesse de me demander des preuves, voici enfin les photos des essais, en mode “volant”, pour l'instant :

C'est certain, je vous demande ces preuves tous les jours...

Et... je les attend toujours, vos photos, ne reflètent en rien le bon fonctionnement du double affichage de courant :lol:
Je recherche un Analyseur de Spectre de marque Ghostbuster
Janpolanton

Messagepar Hervé-P » Jeu 17 Aoû 2017 18h22

— Eh bien, il faudra attendre encore un peu, le temps que je remonte cette alimentation dans son boîtier car j'ai d'autres “chats à fouetter” :lol: : il n'y a pas que toi qui est très occupé en ce moment, que je sache :mrgreen: ! Ça passera aussi par le rebobinage du secondaire d'un petit transfo…
— Patience, patience (y guérit la galle, chez moi !)…
Hervé-P

Messagepar Janpolanton » Jeu 17 Aoû 2017 19h28

Donc, j'ai raison, ça ne fonctionne pas...
Oh! et puis zut après tout, que ça fonctionne ou pas, je m'en moque.
D'ailleurs, vous allez rejoindre illico ma liste d'ignorés, mon autre "ami" se sentira moins seul... :lol: :lol: :lol:
Je recherche un Analyseur de Spectre de marque Ghostbuster
Janpolanton

Messagepar Hervé-P » Ven 18 Aoû 2017 09h38

— T'as raison : tu n'es pas patient “pour un sou”, toi ! Plutôt que d'attendre les résultats de mon expérimentation qui se fait “piân' piân'” 8) , tu préfères encore ta précipitation ! Mais “chi va piano va lontano” comme disent nos voisins italiens !
— Alors tu préfères comme d'habitude éluder le sujet et déclarer que ça ne fonctione pas… Grrr ! Ah ces “jeunes” :roll: : ça veut tout tout de suite et ça ne sait même pas attendre :( !
— Au moins, d'autres n'ont pas la même impatience que toi et attendent, eux :mrgreen: ! Je suis même certain qu'eux ont expérimenté de leur côté sans rien dire… :wink: !
*** Ah ! À propos d'ami, j'ai un Ami sur lequel je peux compter tout le temps. Pas comme l'homme dont le cœur est mauvais et méchant ! ***
— EDIT : Voici les photos que tu réclames “à cor et à cris” :
Intensité faible symétrique.jpg
Débit sur deux ampoules 12V 5W.

Intensité moyenne symétrique.jpg
Débit sur deux ampoules 28V 40W de chaque côté.

Intensité faible et moyenne.jpg
Débit sur à gauche deux ampoules 12V 5W en série et à droite sur deux ampoules 28V 40W en parallèle.

— Alors, “inspecteur des travaux finis” :wink: :lol: : ça marche ou pas ?!??… Pour moi, ça ne marche pas, ça “court”, vu la simplicité de la chose !
*** Au fait, tu te prétends adepte de Saint-Thomas mais Thomas, lui, quand il a vu, il a cru ! Pas comme toi qui doutes tout le temps :wink: ! De plus, toi seul et tes expérimentations comptent. Mais les expérimentations des autres qui marchent, tu les balances par-dessus l'épaule :cry: ! ***
— À l'attention de Domi : pas le temps de faire une face avant cette fois-ci. Mais c'est prévu et déjà enregistré ! Le potentiomètre du bas à droite est prévu pour le réglage de l'intensité maxi. Il n'est pas encore câblé ! Ça, c'est pour plus tard !
*** Un détail : l'un des volt/ampèremètres est alimenté par le +5V SB en environ 6V quand il y a une tension supérieure à 1V en sortie (celui de droite – voltmètre négatif). Et l'autre (voltmètre positif – celui de gauche) est alimenté par le petit transfo en 9/10V. Remarquez-vous une différence de luminosité ? Pas moi en tous cas ! ***
— Cordialement !
Hervé-P

Précédente

Retourner vers Réalisations personnelles