conversion d'une alim 220V en 12V

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Modérateur: Klara

conversion d'une alim 220V en 12V

Messagepar jmespe » Jeu 14 Juil 2016 10h20

Bonjour à tous,
j'avais en tête depuis longtemps de convertir les alim découpage (flyback) des magnétoscopes, lecteur dvd et éventuellement des télés 36cm , fonctionnant en 220V , pour les adapter en 12V .

La chose est pas mal avancée et devrait intéresser les amateurs de solaire autonome et campings

Les 2 pages (théorie et mise en pratique ) sont là :

http://jmespe.free.fr/electro/realisation/index.html

les commentaires , les questions et les conseils sont ici !

cordialement
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Re: convertion d'une alim 220V en 12V

Messagepar ROGER33 » Ven 29 Juil 2016 10h21

Bonjour,
Je suis allé voir cela et c'est TRÈS intéressant. Merci :wink:

Moi je fini juste un bricolage pour la Mégane de mon fils (Lève vitre en panne chronique! Toit ouvrant idem! Grrrr)
j'ai tout viré et refait une autre mini carte de gestion à ma façon. plus de microcontrôleur capricieux. C'est amusant à faire.. Il ne crève plus de chaud dans son auto mais y a plein de pièges que j'ignorais.

Bonne continuation Jmespe
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Re: convertion d'une alim 220V en 12V

Messagepar jmespe » Ven 29 Juil 2016 12h58

bonjour roger !

"j'ai tout viré et refait une autre mini carte de gestion à ma façon"
mais oui, c'est une solution

le problème en automobile, c'est la diversité ...

par contre, j'ai souvent pensé à ce type de solution :
pour de l'electroménager (machine à laver à sécher....)
pour les portes automatiques (portail, garage...)
et à faire un module généraliste OUVERT aux schémas publics et au mode d'emploi publié clairement .

il n'y a jamais, dans ces 4 cas, que un moteur à faire tourner , 3 ou 4 boutons utilisateur ,
et qques capteurs (température, fin de course ou de niveau)


Pour mon alim, je vais bientôt faire un magnétoscope en entier ;
ensuite, ce sera un télé 36cm (mais aïe, je vois déjà qu'une 36cm cathodique consomme pas mal)

à suivre donc
merci
cordialement
jmespe
 
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Re: convertion d'une alim 220V en 12V

Messagepar ROGER33 » Ven 29 Juil 2016 18h41

Bonjour
Les alims de PC ont des transfos permettant des courants de plus de 10 Amp sous 5 volts donc 50W facile et rien ne bouge, j'ai déjà mesuré c'est surprenant.
Elles sont indiquées 250 à 450 watts, mais j'ignore à quoi cela correspond exactement.
Les transfos ne sont pas très gros pourtant.

Un petit télé de 36cm ne doit pas consommer plus de 35 W donc cela devrait le faire.
Quant à l'usage d'un magnétoscope... Je n'en vois pas l'utilité avec la lecture des mémoires flash.
Cela ne consomme quasi rien (sauf le processeur graphique) donc se refiler de la mécanique acrobatique pour ça... On nage dans l'obsolescence non? Un adaptateur numérique-analogique doit bien exister, y en a dans tous les décodeurs TNT

Pour l'universalité de petits modules de dépannage je n'y crois pas, car chaque constructeur d'auto fait sa cuisine et quelle cuisine... :evil: Y a rien de logique le plus souvent. Plus on mesure et moins on pige!

Juste un exemple pour le fun:
Sur Mégane Renault, les gestions moteur des lève-vitre ont 6 broches dont seules 5 servent.
Enfin, sont câblées en tout cas!
2 grosses pour l'alim au centre, deux plus fines pour monter et descendre pas à pas à chaque pression sur les inter, jusque là tout va bien. puis de l'autre coté deux autres dont une seule sers

MAIS pour monter ou descendre direct après pression à fond sur l'inter a deux effets... Ben y a un positif fugitif baladeur dessus... C'est tout! C'est en fait le programme du petit µ Cont interne de ces petites cartes qui voit un moins fugitif... Puis le moins disparait car on appuie plus fort et là on a un positif fugitif aussi.
Le µCont obeit alors et monte la vitre ou la descend direct suivant la masse donnée par un des deux boutons au début de la manœuvre!

Ça complique grave un truc conçu pour être UNIVERSEL!

Pire... Sans doute à cause de mesures de sécurité internationales obligatoires je ne sais...
Y a un limiteur de courant à la place d'un fin de course dans ces petits modules de gestion moteur... facile...OK.

Mais dans la centrale générale de gestion de l'auto... Y en a deux autres! Un qui coupe 5 sec et se réarme seul... Et un méchant qui coupe définitivement le jus! Faut virer le fusible puis le remettre pour réactiver la fonction!

Ça m'a fait chercher une supposée "panne" de ma carte qui bien sur n'existait pas!

Sur d'autres autos, c'est pas du tout comme ça, donc pour l'universalité...Hum hum.
Il faut qu'on porte not croix ou qu'on ouvre sa bourse (580 euros la porte ...+ la mo!)
Et cela peut se re-déprogrammer...Sans réelle raison à tout moment! Suffit d'aller faire un tour sur Internet pour lire les pov malheureux qui s'arrachent les cheveux avec ces gadgets.
Il a payé deux fois, à la troisième j'ai dit stop!

C'est assez dissuasif... :lol:
Bonne fin de réalisation. :wink:
ROGER33
 
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Re: convertion d'une alim 220V en 12V

Messagepar jmespe » Ven 29 Juil 2016 19h50

Les alim de PC sont effectivement étonnantes
la puissance indiquée est la somme des puissances en sortie sur toutes les tensions
mais ce qui sort, doit rentrer (+ les pertes)
250w en sortie, cela fait 1 A sous 220V
la mosfet doit donc découper 1A en moyenne , mais les piques montent en fonction du rapport cyclique prévu au repos

c'est le problème pour alimenter une télé 36cm
40W sous 12V cela fait 3.33 A
mais c'est la conso moyenne
le mosfet doit tenir facilement 10A en pointe

l'avantage de ce magnéto , c'est sa faible conso : 11W
je vais y arriver !


pour les modules universels, je parlais bien d'électro manager
en automobile, je n'essaierai meme pas : on ne peut pas suivre les fils , c'est mort

mais en électroménager (et ou portes et portails) on peut voir où est le klixon, le moteur , etc
là il y a une chance de faire un truc un peu universel
mais bon, pas trop le temps pour l'instant
je viens en plus de recevoir mon walkman sony GV-9e !!
de quoi m'occuper ces vacances ....

cordialement
jmespe
 
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Re: convertion d'une alim 220V en 12V

Messagepar 20tajk7 » Dim 31 Juil 2016 03h06

jmespe a écrit:...

[b]par contre, j'ai souvent pensé à ce type de solution :
pour de l'electroménager (machine à laver à sécher....)
pour les portes automatiques (portail, garage...)
et à faire un module généraliste OUVERT aux schémas publics et au mode d'emploi publié clairement .

...


Bonjour, des collègues m'ont parlé il y a quelques années d'une carte universelle pour les machines à laver (j'ai peut être le lien qui traine dans un coin, en espérant que le site existe encore), mais ça reste un gadget pour bricolo (µc chinois qui tourne avec un langage spécifique, sortie triac mal protégée, relais asthmatiques...).
D'autant plus qu'un bon vieux programmateur mécanique est bien plus fiable, il y a 10ans Crouzet faisait des programmateurs à cames "composables" pour les applications industrielles (on créé son propre profil de came en y insérant des taquets), j'espère que les progrès de l'impression 3d permettront de réaliser la même chose avec un cout moins élevé.


@Roger33:

Cette électronisation à outrance me gave aussi, sur des bagnoles plus anciennes comme les Volvo 740 ou les Peugeot 309 il n'y a que des "bêtes" commutateurs pour faire monter et descendre les vitres et ça marche sans broncher !

Un autre exemple avec les frigos récents, même un modèle basique est équipé d'une carte électronique pour gérer le démarrage du compresseur, le dégivrage et l'éclairage.
Un ampli op et une tempo permettraient de tout gérer, mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, on y colle un microcontrôleur (avec une réf propriétaire, des fois qu'un illuminé ait l'idée de réparer au lieu de racheter comme un mouton !) et attends patiemment que le compresseur se prenne un coup de liquide, si la carte n'a pris une surtension avant !
Avant il suffisait d'un microcontact pour l'éclairage et du compresseur relié en série avec la résistance de dégivrage, le thermostat court-circuite celle-ci quand il y a demande de froid (en plus ça permet de garder tiède l'huile du compresseur pour une meilleure lubrification).
Plus c'est gros, mieux ça passe :mrgreen:
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Re: convertion d'une alim 220V en 12V

Messagepar ROGER33 » Dim 31 Juil 2016 10h18

Cette électronisation à outrance me gave aussi, sur des bagnoles plus anciennes comme les Volvo 740 ou les Peugeot 309 il n'y a que des "bêtes" commutateurs pour faire monter et descendre les vitres et ça marche sans broncher !


Bonjour 20tajk7

Des bêtes commutateurs? Probablement pas quand même... Car il faut de toute façon, soit un fin de course soit un déverrouillage mécanique de l'inter s'il est en position maintenu. Sur mon ancienne Mazda 929, c'était thermique l'inter de vitre automatique) Ça coûte cher à fabriquer et c'était réservé aux autos plutôt haut de gamme.

Il reste que je suis tout a fait OK avec votre réflexion sur cette boulimie dans l'usage de l'électronique à toutes les sauces pour vraiment pas grand chose (surtout l'usage de microcontrôleurs rendant prisonnier l'acheteur de ces produits car ...Bien sur pas reprogrammables souvent, pas démontable, étudié pour être utilisé puis jeté, détruit. Les éco machin chose c'est vraiment bidon, personne n'en tient compte, absolument personne. On fait juste semblant.

Cette boulimie vient de la très grande fiabilité des composants électronique. (cela ne tombe que rarement en panne si bien conçu) donc plus de dépannages ou presque, plus de dépanneurs d'ailleurs sauf un peu en electro ménager car ils exagèrent (moteurs petits comme le poing gérant des cuves de 4 à 5 Kg de linge... Forcément, les cartes de gestion ne tiennent pas 10 ans comme les anciens moteurs (qu'on ne trouve plus nul part, plus le choix!) L'homme adore les gadgets donc il en ajoute encore et encore...
Cela nous éloigne du sujet de ce forum que je trouve intéressant pour détourner et recycler l'usage de vieilles alims à découpage vers la conversion basse tension à haut rendement en sorties multi-tensions
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Re: convertion d'une alim 220V en 12V

Messagepar Jean-Luc Beulaygue » Dim 31 Juil 2016 15h24

Bonjour

je voudrais faire quelques essaies, pouvez vous me dire si IRF530 en 12 V ferait l'affaire,
et si vous pouvez mettre les valeurs des résistances et capas sur le schéma 12 V.
par avance merci.
rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose.

pierre dac

cordialement
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Re: convertion d'une alim 220V en 12V

Messagepar jmespe » Dim 31 Juil 2016 16h06

le irf530 : oui
rds on de 0.16 ohm (très bas, très bien)
Vds 100V (largement suffisant)

et brochage toujours pareil : vue de face = GDS

je regarde pour les condos ....

EDIT: ha, euh ... je n'ai meme pas mis de schéma , je crois
voici la dernière mouture ....
Fichiers joints
schema_carte_sat_181-0404201-2.jpg
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Re: convertion d'une alim 220V en 12V

Messagepar Jean-Luc Beulaygue » Dim 31 Juil 2016 16h12

Re

merci pour votre réponse, oui si vous avez la valeur des composants ça m'arrangerait beaucoup :D
rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose.

pierre dac

cordialement
Jean-Luc
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Re: convertion d'une alim 220V en 12V

Messagepar jmespe » Dim 31 Juil 2016 16h15

ha, vous avez répondu en même temps !

j'ai de plus en plus de plantages avec la fenêtre rédaction des messages, elles me redirigent vers une page blanche:
"vous êtes arrivés ici par hasard, et vous allez être redirigés ....."

bref, le schéma est passé sur le message plus en haut

Ce qu'il faut comprendre du UC3843

patte 1 et 2 c'est la comparaison tension
pour l'opto coupleur (mode isolation galvanique)
ou pour le pont diviseur de tension (le tension ref est de 2.5 en patte 1 , le circuit va tout faire pour obtenir 2.5 V à cette patte)

patte 3 = CS = current sense = capteur de courant dans la res shunt branchée entre la source et la masse
protection si la tension arrive à 1V ; donc le courant max est I= 1/ R shunt
le petit filtre RC n'est pas de valeur précise (env 1k et 470p à 1nF)

patte 4 : le réseau RC pour la fréquence de découp j'ai mis 10k et 2.2nf et j'ai 78kHz : un peu haut, je ferai des essais pour affiner

patte 5 masse

patte 6 sortie pour la gate : une res de 22 ohm

patte 7 Vcc du circuit à découpler >100nf

patte 8 tension de ref interne 5.00V à découpler >10nf
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Re: convertion d'une alim 220V en 12V

Messagepar Jean-Luc Beulaygue » Dim 31 Juil 2016 16h47

Re
un grand MERCI, je vais pouvoir faire joujou :D
rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose.

pierre dac

cordialement
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Re: convertion d'une alim 220V en 12V

Messagepar jmespe » Dim 31 Juil 2016 17h02

de rien,
n'hésitez pas à faire des photos (que voulez-vous "passer" en 12V ?)

et si en plus vous pouvez faire des captures d'oscillos, des mesures au voltmètre
et me dire combien de tour vous avez fait .... !

Il me reste plusieurs points à fignoler

- le nombre de tours, justement ; pour l'instant, à priori, je dirai 10 tours pour les transfos ouvert
mais 6 à 8 pour les scotchés à plat

- la fréquence (il me semble entre 30 et 50KHz serait le mieux)

- le circuit anti oscillant en parrallèle sur la bobine
il y en a un d'origine , mais avec des diodes zener >100V inopérantes ici
je pense mettre tout simplement une 1n4007 en "roue libre" comme sur les relais !
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Re: convertion d'une alim 220V en 12V

Messagepar Jean-Luc Beulaygue » Dim 31 Juil 2016 18h01

QSL 100% :D
rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose.

pierre dac

cordialement
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Re: convertion d'une alim 220V en 12V

Messagepar jmespe » Ven 5 Aoû 2016 12h50

Bonjour
quelques nouvelles du front :

mon 4ème essai commençait à sentir le roussi ...
au propre(une diode cramée), comme au figuré (plantage du magnétoscope, fonctionnement érratique ...) .

Heureusement, j'ai pu trouver un SM d'un équivalent très proche ,
et, avec le schéma, cela va beaucoup mieux .

La diode cramée est celle qui fait le 24 V pour l'accélération ultra-rapide (sinon, le moteur cabestan est alimenté via une autre diode en 12-13V ).
Le 5V pose aussi problème : sur le schéma il est à 5.4 V (ensuite il y a des transistors en commutation , donc avec Vce non nul )De plus, il y a 2 circuits reset !!
Hop, une rés de plus sur le pont diviseur (vers la patte 1 du uv3843) pour avoir 5.35V maintenant

Et cela va déjà beaucoup mieux.
Reste tout de même à vérifier le fonctionnement en 12V (pour l'instant, en dessous de 15V , on sent que l'alim est à la peine)
Je vais affiner le nombre de spires sur le primaire et voir l'influence de la fréquence

Ha, dernier point: le condo de 47µ 400V d'origine DOIT être remplacé par un condo 35V (ou 25V ) de forte valeur,
lui-même épaulé par des plastiques ou céramiques de 470nF.
J'avais parlé de ce point comme facultatif, il est en fait fortement recommandé !

cordialement ...
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