Testeur/regenerateur de condos

Place à l'inventivité et à la créativité, à lampes... ou à transistors

Modérateur: Klara

Re: Testeur/regenerateur de condos

Messagepar A.Debordes » Ven 5 Fév 2016 00h59

DUBUS a écrit:Debordes ,ne me prenez pas pour un con !
Si vous avez des comptes a régler ,faites le avec les gens concernés:je ne suis pas membre Radiofil........

Bon,c'est une bete alim réglabe de 50 a 400v ,tensions que l'on applique au condo via 3 resistances:
1M
100K
10K
J'ai pu constater que certains de mes condos sont bons...
D'autres non,comment faites vous pour reformer vos condos ...? Tensions,durée....Etc....
Merci! :wink:
HLJ: Je vais consulter l'article que vous avez redigé pour "Carnets TSF" ...Promis!

Qu'est ce qu'il vous prends ? :evil:
Là je vous cite entièrement
D'une , interpeller quelqu'un juste par son nom , je trouve cela impoli
Deuxièmement je ne prend personne pour un con comme vous dites si bien et je ne règle aucun comptes

Votre texte précédent , même si on n'enlève rien , est quand même équivoque , j'ai vraiment cru que vous parliez du montage et si je l'ai allégé ne n'était pas pour en changer le sens
Exprimez-vous plus clairement , ça évitera ce genre de confusion MONSIEUR DUBUS ( et pas "Dubus" comme quand on parle à son chien :evil: )

Et je me moque que vous soyez adhérent ou pas à Radiofil ,
Seulement je n'ai pas ce livre qui parait bien mystérieux et je le fais remarquer

A bon entendeur :evil:
Mon site:
ELECTRON 190
A.Debordes

Messagepar Didier Manaranche » Ven 5 Fév 2016 10h46

Bonjour,

Ben, moi j'ai ça :

Pas cher, appareil de haute technologie pour l'époque (pas une chinoiserie actuelle) qui rends de très grands services. En plus le fait de l'utiliser lui permet de traverser les années sans finir à la déchetterie.

29 kilos de bon matériel :):)

Voilà.

Bonne radio.
Fichiers joints
METRIX.jpg
PHOTO PROVENANT D INTERNET
METRIX.jpg (89 Kio) Vu 1165 fois
Gardez-moi de mes amis, je me charge de mes ennemis !
Didier Manaranche

Messagepar Roger Monnet » Ven 5 Fév 2016 12h18

Bonjour

Il n'y a que les condensateurs neufs stockés depuis de nombreuses années que j'essaies avec prudence ..
Les autres poubelle si ils ne font plus la valeur et où le caoutchouc serti des modèles axiaux est boursoufflé, nul besoin de les reformé, leur aspect suffit à porter un jugement
Je n'ai pas cet appareil et n'en vois pas l'utilité.
Actuellement je suis a rénover un Ducretet ( rimlock U ) de 1952, un cas assez peu courant les chimiques d'origines contrôlés n'ont pas perdu de leur valeur
CDT
RM
RFL-4532
Dieu seul et moi le savon de Marseille
Roger Monnet

Messagepar Roger Monnet » Ven 5 Fév 2016 12h33

Didier je n'ai pas la chance d'avoir ce bel appareil , j'ai un Cartex ( fabrication avant Métrix ), remis en état il y a un dizaine d'année , fonctionne toujours ..
RFL-4532
Dieu seul et moi le savon de Marseille
Roger Monnet

Messagepar Didier Manaranche » Ven 5 Fév 2016 12h38

Bonjour Roger,

Merci pour e gentil mail :)

J'ai acheté cet appareil sur ce forum il y a quelques années pour un vil prix, et je ne regrette rien. En plus il y a la notice d'origine. Je suis bien content de l'avoir remis en service, quand on sait qu'à l'époque il devait coûter très cher aux techniciens qui voulaient s'en équiper :):)

Bel objet

Bonne radio
Gardez-moi de mes amis, je me charge de mes ennemis !
Didier Manaranche

Messagepar Klara » Ven 5 Fév 2016 14h51

Bonjour,

Je ne vois pas pourquoi il serait déplacé pour Radiofil, de faire de la publicité sur son forum, certes ouvert à tous, pour les ouvrages que l'association vend dans sa librairie, ce commentaire dépasse l'entendement!
-------------------------
Mr Jeanmonod, vous ne manquez jamais une occasion pour envoyer quelques pics; certains montages publiés dans les pages de l'EPR, qui du reste se vend toujours très bien, sont originaux et ne sont nullement au secret, comme vous le prétendez, il suffit d'en demander une copie.
Par ailleurs, je vous rassure, personne n'a oublié Retrophonia et son fondateur.
Klara

Messagepar A.Debordes » Ven 5 Fév 2016 20h33

Non rassurez-vous , nous n'avons pas oublié :wink:
Fichiers joints
DSC07707.JPG
DSC07707.JPG (148.27 Kio) Vu 1094 fois
Mon site:
ELECTRON 190
A.Debordes

Messagepar wiwior » Ven 5 Fév 2016 21h33

Didier Manaranche a écrit:Bonjour,

Ben, moi j'ai ça :

Pas cher, appareil de haute technologie pour l'époque (pas une chinoiserie actuelle) qui rends de très grands services. En plus le fait de l'utiliser lui permet de traverser les années sans finir à la déchetterie.

29 kilos de bon matériel :):)

Voilà.

Bonne radio.

Bonsoir,

j'ai un(des) appareil(s) similaire et un autre ou juste l’œil magique n'est pas le même mais je ne savais pas vraiment a quoi cela pouvais servir(faut dire aussi que je ne me suis pas penché dessus non plus en ayant acheté pour un projet déco) je mettrais une photo et probablement je vais le de-stoker et le proposer à la vente il est en très bel état esthétique combien pourrais je en demander ou voir même l’échanger contre une belle télé qui me plait mais faut que j’arrête aussi d'entasser c'est critique mais j'en ramène encore....

amicalement à tous

wilfrid
Jacquemoud Wilfrid - 93 rue du Gl de Gaulle 60510 La Neuville en Hez -Tel :03-44-19-39-55 . Mail : wiwi.or laposte.net
wiwior

Messagepar jfgarenne » Ven 5 Fév 2016 22h27

DUBUS a écrit:Bonjour a tous ...
Voici un petit montage décrit dans l'EPR,que je viens de terminer.
C'est un appareil simple a fabriquer ,de plus, uniquement avec des fonds de tiroir..
Il va surtout me servir,maintenant ,a faire le tri dans mes condos chimiques HT,et je vais tenter la régénération..
J'y crois moyennement ... :roll:
Quelqu'un a-t-il fait ca ?

Bonsoir,
J'ai montré, il y a peu de temps, celui que j'ai réalisé d'après l'EPR:
P1030263 (Copier).JPG
P1030263 (Copier).JPG (87.02 Kio) Vu 1068 fois

Il me donne entière satisfaction quant à l'appréciation du temps de charge/décharge des chimiques. Mon appareil est branché sur le secteur à travers un programmateur que j'ai réglé pour un cycle de coupure tous les quarts d'heure. Lorsqu'ils sont très longs à charger, je les laisse une douzaine d'heures sur 50v à se charger/ décharger. Si çà ne "décolle" pas vraiment, je jette. SI je constate une évolution, je passe au calibre supérieur, et cela jusqu'à 450V. Ensuite je calcule le courant de fuite, comme indiqué sur l'EPR. Si courant supérieur, je jette.
Si le condensateur est très bon au départ des essais (pour les plus récents), je passe rapidement à 450V.
J'insiste sur le fait que, malgré des essais concluants, il faut toujours vérifier le courant de fuite et surveiller le récepteur pendant quelque temps après recablage.
Je ne l'ai pas fait sur un 2x50µF qui me semblait absolument parfait. J'ai fait fonctionner le récepteur plusieurs fois pendant une demi-heure environ sans problèmes. Puis, une autre fois, j'ai oublié de l'éteindre. Lorsque je suis revenu à mon atelier, trois heures après, j'ai constaté les dégâts :( :oops: ; le chimique s'était vidé et le tranfo est cuit:
P1030396 (Copier).JPG
P1030396 (Copier).JPG (78.14 Kio) Vu 1068 fois

C'est la première fois que cela m'arrive et j'en suis encore en colère :twisted: .
Conclusion: Il n'y a pas de recette miracle. Sur un appareil haut de gamme, il ne faut pas lésiner sur l'achat de chimiques neufs
J-F.
RFL 1785.
jfgarenne

Messagepar Pierrot du 82 » Sam 6 Fév 2016 00h32

Jean-François, un bon test pour un chimique reformé :

- il ne doit absolument pas chauffer !
Radio et appareils de mesure
General Radio, Férisol, Tektronix, Métrix, Heathkit et autres...
Pierrot du 82

Messagepar A.Debordes » Sam 6 Fév 2016 00h46

Reformé ---> Réformé :lol:
Mon site:
ELECTRON 190
A.Debordes

Messagepar jfgarenne » Sam 6 Fév 2016 09h20

Bonjour à tous,
Pierrot du 82 a écrit:Jean-François, un bon test pour un chimique reformé :

- il ne doit absolument pas chauffer !

Tout à fait d'accord, Pierrot. Celui-ci ne chauffait pas au bout d'une demi-heure. Je n'aurais pas pensé.... :roll: . M'enfin ! comme aurait dit Gaston Lagaffe :mrgreen: .
J-F
RFL 1785.
jfgarenne

Messagepar Janpolanton » Sam 6 Fév 2016 09h29

A.Debordes a écrit:Reformé ---> Réformé :lol:

Vous êtes en perte de forme ce matin Mr Debordes :lol:
Cdlt.
2 pattes c'est une résistance, 3 pattes c'est un transistor, 4 pattes, c'est une vache...
Janpolanton

Messagepar Marc David » Sam 6 Fév 2016 11h51

Bonjour,
A mon tour sur le reformage des condensateurs.J'ai construit il y a plusieurs années celui décrit dans cet article
http://www.vmarsmanuals.co.uk/newslette ... g_bang.pdf
auquel j'ai rajouté un module voltmetre pour vérifier si la tension appliquée ne dépasse pas celle de service
Son fonctionnement est simple, au départ condensateur déchargé, la lampe néon s'allume pendant un certain temps qui dépend de l'état du condensateur, puis elle clignote et s'éteint, le condensateur est alors considéré comme reformé. En général cela va vite mais cela dépend aussi de la capacité du condensateur. Je fais attention à l'échauffement du condensateur et pour les vieux condos de faible capacité, je ne vais pas au delà d'une dizaine de minutes si la lampe ne clignote pas.
Pour mesurer l'ESR, j'ai acheté sur ebay le controleur chinois dont on a parlé sur le forum et pour les valeurs acceptables, j'ai pris tableau que j'ai trouvé sur le site des carnets-tsf.fr et qui est extrait du manuel du TO-5 de SPRAGUE.
Bonne journée
MD
Fichiers joints
Condo ref1.JPG
Condo ref1.JPG (65.59 Kio) Vu 995 fois
Marc David

Messagepar Henri-Louis Jeanmonod » Sam 6 Fév 2016 11h56

Bonjour,

Pour ma part j'ai reformé des condensateurs électrolytiques Philips à électrolyte liquide, c'est les seuls à mon sens qui se prêtent avec succès à cette opération voici mon expérience en ce domaine.

J'ai fait cela avec une alim stabilisée Heatkit montant jusque à 350V, c'est ce que j'avais décrit dans l'article de Rétrophonia que Joseph-Henri Lévy m'avait demandé ensuite l'autorisation de mettre sur son site :

J'ai reformé des condensateurs qui étaient en court-circuit, sur un Philips 510A, avec succès, il y a plus de cinq ans et le poste marche toujours, même sans le faire fonctionner souvent.

La méthode ne s'applique qu'aux condensateurs Philips à électrolyte liquide, reconnaissable au bruit de liquide quand on les secoue.

Il faut s'assurer que le condensateur est étanche et ne présente pas de fuite, sinon il faut utiliser la méthode du vidage et du remplacement de l'intérieur par un condensateur neuf. Je commence par appliquer une basse tension, provenant d'une alimentation de laboratoire qui monte jusqu'à 24 Volts. Si le condensateur est en court-circuit, le courant monte puis au bout d'un certain temps diminue pour devenir presque nul.

A ce stade il y a deux méthodes, soit vous le reformez avec l'alimentation du poste sur lequel il se trouve, soit vous pouvez le reformer avec une alimentation HT réglable.

Si vous voulez le reformer dans le poste même, il faut faire un montage de deux diodes 1N4007 et de plusieurs résistances de 10k Ω 2 Watt.

Vous connecterez les anodes des deux diodes à la place des anodes de la redresseuse HT, en enlevant celle-ci du châssis, ainsi que les autres lampes. Les résistances de 10k Ω en série de manière à former une résistance à prises de 10, 20 ,30, 40, 50 k Ω. Une des extrémités de ces résistances sera reliée aux cathodes des deux diodes.

Au moyen d'un fil mobile, on reliera le pôle positif du condensateur par l'intermédiaire d'un milliampèremètre à la dernière résistance de 10 k, soit 50 k au total.

On enclenche l'appareil et on surveille le courant qui ne doit pas dépasser 5 mA. Puis on passera à la prise suivante en mettant 40 k au total, si le courant est supérieur à 10 mA, il faut revenir à 50 k et laisser le condensateur se former, le courant baisse petit à petit, tandis que la tension monte à ses bornes.

Puis on diminue la résistance par palier successif de 10 k, au fur et à mesure que se forme le condensateur, tout en surveillant le mA-mètre qui ne doit pas dépasser 10mA. On peut simultanément connecter un voltmètre aux bornes du condensateur et observer sa tension de formation qui monte.

Si on dépasse les 10mA, le condensateur s'échauffe, et s'il entre en ébullition, il se passe un effet cocote minute, l'électrolyte en surpression jaillit par la soupape de sécurité, aspergeant tout dans les alentours. Il ne faut donc pas laisser un condensateur se reformer sans surveillance, et interrompre l'opération si on s'absente pour la reprendre plus tard. Il faut en faire de même si on constate un échauffement trop grand, en général, une fois refroidi, on a gagné quelques volts, lorsque on recommence l'opération.

L'opération peut durer moins d'une heure à plusieurs heures suivant le degré de détérioration de la couche d'oxyde d'alumine dans le condensateur. Lorsque l'on a atteint la tension de service indiquée sur le condensateur et que le courant de fuite est de moins de 2 mA, l'opération a réussi.

Le mieux, pour automatiser l'opération serait une alimentation à courant limité constant , réglable de 0 à 20 mA et dont la tension varierai en proportion jusqu'à 350 volts.

Par aileurs les montages réalisés par messieurs DUBUS (Philippe Girard ?) et J-F Garenne (et maintenant Marc David) sont magnifiques et très bien construits, je les en félicite. Vous pouvez même poster ici le schéma issu de l'EPR pour en expliquer le fonctionnement puisque selon monsieur Dannillo (modérateur anonyme ?) les schémas publiés dans l'EPR n'ont rien de secret.

Je pense que le forum est là pour échanger idées et expériences, c'est ce que j'ai fait en mettant le lien vers la mienne en ce domaine. Il n'est par ailleurs pas utile de spamer les sujets avec de la pub pour l'EPR dès que quelqu'un mentionne son nom dans un post, il y a déja un sujet réservé à cela qui reste perpétuellement en tête du forum "Technique TSF et reproduction du son".

Mais ce n'est que mon avis personnel, c'est le forum de Radiofil et les administrateurs du club et modérateurs ont raison dans tous les cas, je ne suis qu' un simple utilisateur qui essaye tant bien que mal de rendre service pas ses réponses aux questions des autres quand je peux les aider.
Meilleures salutations.

HLJ
Henri-Louis Jeanmonod

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réalisations personnelles