Remise en route COLLINS

Place à l'inventivité et à la créativité, à lampes... ou à transistors

Modérateur: Klara

Re: Remise en route COLLINS

Messagepar radio92 » Sam 5 Nov 2016 21h35

Bonsoir

une PL vient de faire perdre la moitié de sa valeur a ton KWM-2

Diable.
Donc partant de 600€ environ, on tombe à 300€, ce qui nous mets les trous intempestifss de la SO-239 à 75€ pièce :( ça fait cher du coup de perceuse.

J'ai un KWM-2A, et malheureusement le proprio precédent a monté une SO-239. Je ne savais pas que l'impact serait aussi grand. J'aurais pu marchander un peu.
Mais pas très grave, l'important est qu'il fonctionne.

Bonne réparation à la bidouille77

r92
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Re: Remise en route COLLINS

Messagepar labidouille77 » Lun 7 Nov 2016 13h29

Bonjour tout le monde :)

Alors, des news de l'engin !!! :roll:

Pour le Smetre, ça ne va pas !!! j'ai testé les 3 (6AZ8), pour choisir la meilleure pentode des 3,
Conditions de test des lampes :Vg -2V, Ve1 150V, Vp,200V,
La meilleure Pentode donne Ip 12mA contre 13 dans la doc technique, les autres donnent 11 mA
Donc, 12 pour 13 elle n'est pas encore trop pompée !!! :roll:

Pour étalonner le S metre, j'ai raccordé la sortie 50 Ohms du Géné HF sur l'entrée 50 Ohms antenne du RCVR, j'envoie 50 microV, donc normalement, je devrais pouvoir régler le S metre sur S9 , mais; il ne veut pas dépasser S2 !!! , donc il y a un problème !! , ( bon, je sais que le S metre n'est pas très utile, mais j'aime bien quand tout se passe sans accrocs !! ) :lol:
Je vais donc me replonger dans les schémas !!! à moins que Georges ait une idée :)
à + 73 Michel F5OGN .
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Re: Remise en route COLLINS

Messagepar F6CER » Lun 7 Nov 2016 13h38

Bonjour
Michel il est possible que la partie HF ou le deuxième changement de fréquence aient besoin d’être alignés
connecte le géné HF sur J22 et cale le vers 3 MHz pour voir
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Re: Remise en route COLLINS

Messagepar labidouille77 » Mar 8 Nov 2016 11h00

Bonjour à tous,

Bon pour le S Metre, c'est toujours pas ça :roll: , bon, c'est pas grave, je ne vais pas m'abrutir la dessus :)

La tentation de l'essayer en emission étant de plus en plus forte, je n'ai pas pu resister plus longtemps !!!! :lol:
j'ai donc connecté le 850 V de l'alim et essayé en emission ( pour voir ) après réglage de tout ça sur 14 MHZ , le BIRD m'annonce 20W !!! c'est pas beaucoup !! donc, j'ai regardé un peu l'alim pour voir si elle n'est pas en cause !!!, et bien oui, c'est pas impossible car pour le 850V il n'y a pas de problème, mais pour la HT en reception, j'ai 280V, mais en émission ça chute à 240 !!! donc je pense que pour l' écran et la plaque du driver ça doit pas suffire !!!, comme j'avais mis dans l'alim une résistance ( voir messages précédents ) pour faire chuter la HT de 320 à 280V, c'est surement elle qui est en cause,vu que le courant doit être plus elevé en émission, je vais donc la virer et la remplacer par une regulation à MOSFET, comme ça il n'y aura plus ce problème, et en plus j'aurais une tension plus stable, ce qui peut être que bénéfique pour le VFO et le reste du poste ( enfin, c'est ce que je pense !! :roll: ).

à suivre . 73 Michel.
Dernière édition par labidouille77 le Mar 8 Nov 2016 12h50, édité 1 fois.
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Re: Remise en route COLLINS

Messagepar F6CER » Mar 8 Nov 2016 12h20

Bonjour Michel
ca ne veut pas dire grand chose : mesure déja les courants en position Lock : courant de repos avec le Mic gain a zéro, courant plaque a fond d'excitation , courant de grille
essaye d'abord sur 80m : il faut suivre la procédure du manuel sinon .... pas de salut
j’espère que tes 6146 et la 6CL6 sont bonnes
au cas ou, regarde R148
A +
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Re: Remise en route COLLINS

Messagepar labidouille77 » Mer 9 Nov 2016 16h57

Bonjour les amis,

Le WE est fini donc on rebidouille ! :)

l'alim est modifiée :) ça va un peu mieux :) tension stable, mais il y a toujours 240V en émission et 275 en réception !!, on fera avec !

Georges, j'ai testé les 6146 et la 6cl6, elles sont bonnes .
j'ai controlé R148, tu avais bien vu !!! elle faisait 1250 au lieu de 820 Ohms !! j'en avais pas dans mes archives, je me suis dépanné avec 940 .
Ca fonctionne déja beaucoup mieux !! :)
Sur 3.5 MHZ, position TUNE : 130mA Gille, 60mA Plaque,
Sur position Lock :au repos 30mA plaq, et à fond d'exitation, rien en Grille et 200mA plaq, 80W au Bird :)
Et bizarrement de temps en temps le Smetre refonctionne !!!! :roll:

à suivre 73 Michel.
Fichiers joints
IMAG0601.JPG
L'alim commence a etre bourrée !!
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Re: Remise en route COLLINS

Messagepar F6CER » Mer 9 Nov 2016 18h19

-pour le S metre il va falloir faire la chasse aux mauvais contacts , regarde aussi les supports des relais
-tu n'a pas assez d'excitation , en position LOCK le courant de grille devrait être au taquet
vérifie la 6CL6 , sa résistance de cathode (150 Ohms )
-monte aussi un peu le courant de repos , 30mA c'est un peu court
Ca vient ! :)
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Re: Remise en route COLLINS

Messagepar labidouille77 » Mer 9 Nov 2016 18h46

Ok, Gorges, merci, je vais regarder ça :)

à bientôt 73 Michel.
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Re: Remise en route COLLINS

Messagepar labidouille77 » Jeu 10 Nov 2016 20h06

Bonjour à tous,

La suite du feuilleton !! :)
Pour le S metre, j'ai remarqué quelque chose, il fonctionne à la mise en route quand le poste est froid pendant environ 15 secondes, puis descend doucement et ne dépasse pas 3 et il va même dans le négatif !! , si on coupe le poste 1/2 heure, il ne refonctionne pas normalement, il faut vraiment plusieurs heures avant que ça refonctionne une quinzaine de secondes !! ça ressemble à une dérive thermique d'un composant, je ne pense pas que ça vienne de la 6AZ8, j'ai essayé avec les 2 autres, c'est pareil !!.

Pour la 6CL6, je l'ai retestée, condition de test d'après le graphique G.E :
Ve1:150V , Vp: 300V , Vg : 0V, pour Ip le graph donne 70mA, mon tube donne 59mA , il est donc environ à 84% .
Je vais essayer de trouver un bonne 6CL6. :roll:
J'ai vérifié la résistance de cathode (150 Ohms, elle est bonne .
Je me suis commandé une bombe contact KF F2 :)
Voila les news,

à bientôt 73 Michel.
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Re: Remise en route COLLINS

Messagepar F6CER » Jeu 10 Nov 2016 22h05

EFfectivement , la 6CL6 n'est pas toute jeune ......
Pour le S mètre, cela peut venir de fuites dans les condensateurs de liaison MF : change C87 et éventuellement C83
F6CER
 
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Re: Remise en route COLLINS

Messagepar labidouille77 » Ven 11 Nov 2016 10h52

Bonjour à tous,

Merci Georges, bien vu, :D c'était C87 qui est HS je vais voir si j'ai un condo de 100pF mica pour le changer.
j'ai remarqué une chose, mon schéma ne correspond pas tout a fait au poste, car sur L9, il y a 4 bornes dont deux ont une diode je suppose que ce sont 2 bornes libres qui servent de plots pour tenir cette diode !!, et sur les deux autres bornes il y a R145 mais qui fait 150K au lieu de 47 !!
J'ai commandé une 6cl6 neuve :)
à suivre.
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Re: Remise en route COLLINS

Messagepar F6CER » Ven 11 Nov 2016 11h52

Bonjour Michel
Effectivement sur L9 deux cosses servent de support à la diode CR10 , elle alimente V3A .d'ailleurs sur V3A repère la grosse resistance de 47K , R122 , et supprime la purement et simplement
La resistance en parallèle sur L9 est la pour éviter les accrochages de la MF elle est normalement ajustée en usine et peut être n'importe quoi entre 47K et ...... rien du tout ( mais la on est sur que ça accroche ) :mrgreen:
Tu vois que ce n'est pas si compliqué que ça un KWM-2
Dernière édition par F6CER le Ven 11 Nov 2016 14h42, édité 1 fois.
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Re: Remise en route COLLINS

Messagepar labidouille77 » Ven 11 Nov 2016 13h54

Merci Georges,ça n'est pas compliqué quand tu me dis quoi faire !! :lol:

J'ai trouvé un condo mica de 100pF ça fonctionne :) donc , j'ai étaloné le Smetre, S9 à 50uV , c'est assez cohérent S6 environ 6uV :)
Je vais me remettre sur l'emission , il faut que je trouve pourquoi je n'ai pas de courant grille sur LOCK j'espère recevoir la 6CL6 assez rapidement !! :roll: car il y a 2 semaine que j'ai commandé un transistor,et il n'est toujours pas la !!! :x
à suivre . 73 Michel.
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Re: Remise en route COLLINS

Messagepar labidouille77 » Ven 11 Nov 2016 21h13

Bonjour à tous,

Je n'ai pas pu resiter à un petit essai sur l'air, une dizaine de qso en CW pour voir !! :)
Mais il est retourné sur l'établi, pour le problème de courant grille à 0 sur Lock,

à suivre , 73 Michel.
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Re: Remise en route COLLINS

Messagepar labidouille77 » Sam 12 Nov 2016 13h56

Bonjour à tous,

La suite du feuilleton,
Toutes les tensions des tubes 6CL6 et 6146, sont conformes au tableau de la doc technique :)
Je vais voir pour le courant de repos à 30mA .

à suivre .
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