Remise en route COLLINS

Place à l'inventivité et à la créativité, à lampes... ou à transistors

Modérateur: Klara

Re: Remise en route COLLINS

Messagepar F6CER » Sam 16 Jan 2016 00h41

Bonsoir les jeunes
Michel, au boulot :
http://www.ccae.tm6cca.com/DOWN/CCAE-F6 ... 20KWM2.pdf
et puis...... si jamais tu t'en lasses, je rachète :o
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Re: Remise en route COLLINS

Messagepar labidouille77 » Sam 16 Jan 2016 14h22

Merci Georges, :)
je vais etudier tout ça et essayer de m'y retrouver dans les shémas d'origines trouvés sur le Net !!! ,mais ça n'est pas très clair pour le moment !!! il faut déja que j'essaie de trouver la version de mon KWM2A :roll:
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Re: Remise en route COLLINS

Messagepar F6CER » Sam 16 Jan 2016 18h11

Bonjour
a deux ou trois détails près (CAG, modulateur équilibré et BF) ils sont quasiment identiques, le tien doit dater de 62 ou 63 , le schéma est la :
http://collinsradio.org/archives/manual ... 20Hart.pdf
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Re: Remise en route COLLINS

Messagepar labidouille77 » Sam 16 Jan 2016 18h58

Merci pour le lien, Georges,
Effectivement ces schémas semblent mieux correspondre que ceux que j'avais trouvé !! :)
d'après le No, il daterait de 1969 !
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Re: Remise en route COLLINS

Messagepar labidouille77 » Lun 18 Jan 2016 12h27

Bonjour à tous,

Pour l'instant, je n'avance plus !!! ,
j'ai juste commencé par remplacer le condo de 20MF qu'on voit sur la photo que j'ai mise plus haut, mais en regardant toutes les docs, je ne trouve pas cette valeur, normalement ça devrait être 4Mf ,!! :roll: pourtant cette capa semble être d'origine sur le poste, les soudures n'ont pas étées refaites!! peut-être encore une version !!!
Je commence à me demander si je vais le tripatouiller ce Collins !!! j'ai pas envie de le saboter !! quand je vois le boulot que tu as fait sur les tiens Georges, je ne me sent pas de taille techniquement !!! :(
Dommage que tu n'es pas dans la région !!!! :)

à suivre !!!
Amitiés.
Michel.
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Re: Remise en route COLLINS

Messagepar labidouille77 » Mer 2 Nov 2016 13h51

Bonjour à tous,
Bon, je déterre les vieux sujets !!! :) je me suis remis au boulot sur le Collins, j'ai changé 2 condos chimiques.
je n'ai pas mis la HT emission, juste pour commencer à tester la reception :roll:

Il y a de la reception sur toutes les bandes :) mais il y a des faux contacts.
Vérification du calage des bandes avec un Géné Hf, c'est bon, à part le 7 et le 7,2 MHZ la reception se fait sur 8 et 8,2 MHZ ??? :(
Le volume BF est HS, il y a du volume seulement à partir des 3/4 de la course du potar, mais il faut pas dépasser car ça se met à accocher genre Occillateur !!!!
Sinon, j'ai écouté quelques QSO sur le 3,6, 14, 21 ça semble bien parti, il faut que je trouve le faux contact qui coupe la réception de temps en temps, je soupçonne un relais !!!
à suivre
73 Michel.
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Re: Remise en route COLLINS

Messagepar F6CER » Jeu 3 Nov 2016 02h07

Bonsoir Michel , pour la coupure du son c'est le relais qui est le coupable , pour l'accrochage BF c'est le chimique triple C106 si mes souvenirs sont bons 73
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Re: Remise en route COLLINS

Messagepar labidouille77 » Jeu 3 Nov 2016 15h52

Bonjour les amis,
Merci pour les tuyaux Georges.
Bon, j'ai avancé un peu sur l'objet, il y a du mieux, j'ai nettoyé les contacts du relais qui est dans le
PA avec du nettoyant contact et du papier, le faux contact est parti :) mais le relais n'est pas d'origine, apparament il a été changé, et il est surement un peu plus gros que l'original car le précedent proprio a été obligé de modifier legerement le blindage du Pa pour qu'il rentre !!! :roll: mais ça ne gène pas, donc je le laisse pour l'instant, je verrais si j'en trouve un mieux.
J'ai trouvé une cosse de masse débranchée, ça a changé des choses !!! :)
Le volume n'entre plus en oscillation,
Le 40M refonctionne sur 7 et 7,2 MHZ il n'y a plus le MHZ de décallage qu'il y avait , j'ai recontrolé au géné HF, toutes les bandes sont callées :)
Par contre le potar de volume est HS, mais pour le changer !!!! :( c'est pas gagné; il est planqué derrière la commande des bandes du PA, et tout ça fonctionne avec de la ficelle et des poulies que je n'ai pas envie de démonter !!!; et je ne vois pas comment faire autrement pour le remplacer !!! la face avant n'a pas l'air de se démonter ! :(
J'ai écouté des qso en BLU et CW, ça fonctionne de mieux en mieux, mais il faut que je trouve pourquoi le S mètre ne bouge pas en réception :roll:
Pour les essais en emission , on va attendre encore un peu !!! :roll:
à suivre 73 Michel.
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Re: Remise en route COLLINS

Messagepar F6CER » Jeu 3 Nov 2016 21h14

bonjour Michel
ça avance, attention a ne pas prendre des trucs trop abrasifs pour nettoyer les contacts
1)pour changer le pot de volume c'est l'horreur , dans un premier temps il faut démonter et sortir le S mètre puis fabriquer une cale qui permet de verrouiller les poulies de changement de gamme de la self du PA , décaler la poulie vers l’arrière et ..... essayer d'atteindre le potentiomètre !
avant tout, essaye de le bourrer de produit KF même si c'est décrié par certains intervenants du forum :mrgreen:
2)pour le S mètre :le microampèremètre est commuté émission/réception par deux contacts du relais K4 ,ces contacts sont certainement sales
ne t'excite pas sur l’émetteur, la plupart des circuits sont communs avec le récepteur : quand celui ci sera totalement remis en état le reste viendra tout seul
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Re: Remise en route COLLINS

Messagepar labidouille77 » Jeu 3 Nov 2016 21h54

Bonsoir,
Ok pour les tuyaux Georges, merci.
Les contacts du relais , je les ai nettoyés avec du papier buvard imprégné de nettoyant contact, ça n'est pas abrasif.
Pour le potar, il n'y a rien à faire, il est HS, il n'y a pas continuité de la piste graphitée !!!! :( et effectivement pour le changer !!!!! la galère, je vais reflechir à ta combine !!! :roll:
Pour le Smètre, j'avais vu le relais sur le schéma, je ne pensais pas que ça puisse venir de lui, car c'est un relais sous capot plastique transparent et on voit les contacts dorés !!! mais, je vais le sortir et mesurer les contacts.

J'ai écouté les QSO ce soir, il a tourné pendant au moins 4 heures aujourd'hui, il est bien stable, en fréquence, j'aime bien la qualité de l'audition :)
Peut-être bientôt des QSO en CW avec :D
à suivre 73 Michel.
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Re: Remise en route COLLINS

Messagepar labidouille77 » Ven 4 Nov 2016 21h00

Bonsoir les amis,
Des nouvelles de l'objet :D
j'avance !! j'ai sorti le relais K4, j'ai testé tous les contacts, il n'y a pas de faux contacts :) j'en ai profité pour mettre un coup de nettoyant contacts sur le support.
J'ai changé la prise antenne qui n'en pouvait plus, et qui avait des mauvais contact, je l'ai remplacée par une bonne vielle 239, c'est plus sérieux que la prise d'origine (enfin, c'est mon avis :) ).
Et dans la foulée, comme j'étais bien parti, j'ai changé le potar après avoir réflechi pour en démonter le moins possible ,( je m'économise !!! :) j'ai donc coupé la barre isolante, et j'ai fait un petit accouplement pour la remonter, et comme ça ça va tout seul, et ça sera facile a redémonter !!! :D
Après la remise en route, tout fonctionne :D et le SMetre aussi !!!! , mais je ne comprend pas vraiment comment le règler il a l'air un peu fainéant !! !! (Georges, il va faloir que tu m'expliques comment le règler ou l'étalonner !!! :roll:
Il va faloir que je me trouve de la gaine pour mettre autour du cable alim .
En ce moment j'écoute le QSO de L ' ARACMMA :) impec :D
à ,bientot 73 Michel.
Fichiers joints
IMAG0591.JPG
IMAG0589.JPG
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Re: Remise en route COLLINS

Messagepar F6CER » Sam 5 Nov 2016 11h14

Bonjour Michel
et bien voila deux nouvelles qui font avancer les choses
le coup du potentiomètre est astucieux et mérite d’être retenu, par contre le remplacement de la Cinch de sortie par une PL vient de faire perdre la moitié de sa valeur a ton KWM-2
ceci dit ça n'est pas bien grave
deux choses agissent sur la sensibilité du S mètre : le bon état de V1 et le potentiomètre "RCVR GAIN ADJUST" R132 en général les 6AZ8 sont assez fatiguées , il y en a trois dans l'appareil, essaye de les intervertir pour garder la meilleure pour V1 , la moins importante est V4 . Pour le réglage, il te faut un générateur étalonné et jouer alternativement sur R132 et R121 "S METER ZERO"
courage !
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Re: Remise en route COLLINS

Messagepar labidouille77 » Sam 5 Nov 2016 13h06

Bonjour à tous,
Georges, c'est pas grave la valeur du poste, son précedent proprio avait déja fait des modifs irreversibles sur le blindage du PA pour changer le relais qui est trop gros :( et de toute façon, (tu vas être deçu !! ) je n'ai pas l'intention de le revendre , je l'aime de plus en plus !! :) .
Merci pour les tuyaux concernant le Smetre, je vais controler les lampes au lampemetre et je mettrais la meilleure pour V1 ,
Pour l'etalonnage, j'ai un Géné HF , un Frequencemetre et un voltmetre HF, Je vais faire comme tu dis, je devrais pouvoir m'en sortir !! :roll:
à bientôt 73 Michel :D
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Re: Remise en route COLLINS

Messagepar Yves Baron » Sam 5 Nov 2016 16h49

Bonjour à tous et spécialement à Georges,

Je viens de voir deux magnifiques Collins dont un KWM2, c'est sur, l'autre je ne sais plus.
Il y avait aussi une belle ligne Drake.

Le prix du Collins m'a semblé un peu élévé (650€), sinon je l'aurais bien acheté.

73s à tous
Yves, F6EPT
RFL-5825
F6EPT
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Re: Remise en route COLLINS

Messagepar F6CER » Sam 5 Nov 2016 17h01

Bonjour Yves
s'il était en parfait état avec les dernières modifications et les relais embrochables , c'est dans la moyenne haute mais les prix sont très fluctuants : en ce moment sur zibée USA ils sont entre 400 et 600 $ , mais il y a le port qui peut dépasser 100 $ :o
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