Remise en route COLLINS

Place à l'inventivité et à la créativité, à lampes... ou à transistors

Modérateur: Klara

Re: Remise en route COLLINS

Messagepar F6CER » Lun 21 Déc 2015 01h02

Quelle drôle d'idée , surtout pas : il faut faire le classique pont sur le 600 pour avoir le 800V et prendre le 300 au point milieu avec une self de filtrage qui chutera un peu la tension
Par contre attention, il faut 11A de chauffage
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Re: Remise en route COLLINS

Messagepar labidouille77 » Lun 21 Déc 2015 09h14

Oui Georges, c'est ce que je disais dans le message precédent, mais je me suis peut-etre mal exprimé !!! :lol:
Les 11A vont poser problème car le transfo ne fait que 6A sur le 6,3V !!!! je cherche une solution !!
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Re: Remise en route COLLINS

Messagepar Souris blanche » Lun 21 Déc 2015 09h23

F6CER a écrit:Quelle drôle d'idée , surtout pas : il faut faire le classique pont sur le 600 pour avoir le 800V et prendre le 300 au point milieu avec une self de filtrage qui chutera un peu la tension
D'accord ! Pourtant, faire le 800 V à partir de cet enroulement de 600 V, ça va faire juste et il faudra employer des capacités élevées, ce qui entrainera des courants de pointe élevés eux aussi. Prévois des diodes qui tiennent bien ça, surtout que deux d'entre elles vont s'occuper en outre de redresser le 285 V.
F6CER a écrit:Par contre attention, il faut 11A de chauffage
Un transformateur séparé pour ça sera nécessaire, ce qui est d'ailleurs une bonne chose.

Bonne continuation !

Douces salutations redressées, filtrées !
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Re: Remise en route COLLINS

Messagepar labidouille77 » Lun 21 Déc 2015 14h18

ok, si je comprend bien, ça donnerait quelque chose comme ça :
J'ai une dizaine de condos 220MF,250V tous neufs,
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Re: Remise en route COLLINS

Messagepar Souris blanche » Lun 21 Déc 2015 15h30

labidouille77 a écrit:ok, si je comprend bien, ça donnerait quelque chose comme ça :
Oui ! Pourtant, cette résistance sortant du point médian de l'enroulement 2 x 300 V, je la remplacerais par une inductance de filtrage. D'ailleurs la valeur de ces composants serait encore à discuter un petit peu.
labidouille77 a écrit:J'ai une dizaine de condos 220MF,250V tous neufs,
Comme ça, au pif, je ne sais pas si ça va suffire. Tu pourras essayer. Si nécessaire, nous calculerons encore avant.

Quelles diodes as-tu prévues ?
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Re: Remise en route COLLINS

Messagepar labidouille77 » Lun 21 Déc 2015 18h07

Bonjour,

Pour les diodes, j'ai des 1N4007.

J'ai trouvé dans mes broc une self de filtrage de 6H / 260ohms ce qui fait qu'il faudrait une résistance de 400 ohms environ pour avoir le 280V :roll:
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Re: Remise en route COLLINS

Messagepar F6CER » Lun 21 Déc 2015 19h38

Bonsoir les jeunes
Tout ça ira parfaitement , il sera toujours temps de changer la résistance pour trouver un compromis sur le 275V entre émission et réception
Le plus important est le 6.3 V les gens mettent en général du tout petit fil et il ne reste plus assez pour chauffer les lampes :D
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Re: Remise en route COLLINS

Messagepar labidouille77 » Lun 21 Déc 2015 19h52

Ok pour le fil du 6,3V , j'avais prévu du 2,5 carré, mais pour l'instant, vu qu le transfo ne fait que 5A sur le 6,3V, je vais voir suivant ce que j'ai encore dans mes broc, soit je trouve un transfo 6,3 capable de sortir 11A, soit je trouve un 6,3 /5a, que je met en série et je passe le collins en 12V , soit je trouve un tranfo 12V :?: je vais fouiner :lol:
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Re: Remise en route COLLINS

Messagepar Souris blanche » Lun 21 Déc 2015 20h05

labidouille77 a écrit:Pour les diodes, j'ai des 1N4007.
J'en ai aussi. Mais s'il devait être nécessaire d'augmenter la capacité du premier condensateur de filtrage du 800 V, je pense qu'il serait bon de vérifier que le courant de pointe ne sera pas dépassé.
labidouille77 a écrit:J'ai trouvé dans mes broc une self de filtrage de 6H / 260ohms ce qui fait qu'il faudrait une résistance de 400 ohms environ pour avoir le 280V :roll:
Je ne pense pas qu'une résistance sera nécessaire si tu en reste au montage à inductance en tête. Selon le cas, tu pourrais prendre une petite capacité à l'entrée, si jamais la tension devait ne pas suffire. Je ne prendrais une résistance que si ça ne peut pas se faire autrement. Comme ça, au pif, je ne peux pas te dire ce qui sera nécessaire, avant que le bidule soit monté. Bien sûr, nous pourrions calculer...

Douces salutations inductives !
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Re: Remise en route COLLINS

Messagepar labidouille77 » Lun 21 Déc 2015 21h05

Bonsoir les amis,

Ok pour tout ça, :) je ferais des essais sur charge pour voir les tensions et courants avant de raccorder au collins :wink:
Il faut aussi que je trouve pour le 6,3 ou 12 V :roll:
à suivre,
Amitiés Michel.
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Re: Remise en route COLLINS

Messagepar labidouille77 » Mar 22 Déc 2015 13h33

Bonjour à tous,

J'ai fouillé dans mes Brols !! et j'ai trouvé un transfo 6,5V avec du fil de 1,8mm de diamètre, ça devrait le faire, donc le chauffage sera en 12V :)

ça avance bien ! :) mais ça commence à peser son poids !!!

à pluche Michel.
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Re: Remise en route COLLINS

Messagepar labidouille77 » Mar 29 Déc 2015 13h23

Bonjour les amis,

L'alim est finie, il me manque les résistances de 270K qui sont commandées et qui doivent bientôt arriver,
je vais pouvoir faire un essai sur charge pour voir si ça transpire !!! :roll:

à bientôt.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous .
Amitiés . Michel.
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Re: Remise en route COLLINS

Messagepar labidouille77 » Dim 10 Jan 2016 16h00

IMAG0458.JPG
Bonjour les amis,

Meilleurs voeux et surtout une bone santé !! :)

Les résistances sont arrivées , donc j'ai fait transpirer un peu l'alim pour voir les chutes de tension,
bilan:
800V 280mA,
275V 200ma avec resistance chutrice de 210 Ohms
et tension variable 50 à 85V .
ça me parait bien tout ça !! :)
reste à voir l'ondulation du 280V

à suivre .
73 Michel.
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Re: Remise en route COLLINS

Messagepar labidouille77 » Ven 15 Jan 2016 21h14

Bonjour à tous,

Le cable d'alim avec la prise spéciale est cablée,

j'ai fait un essai 12V, (sans les HT !!) toutes les lampes et le cadran s'allument !! :) , déja ça de fait .
J'ai fait un examen du Collins pour voir le cablage et tout ce qui ne pourrait pas aller, il semble très saint !! :) , il y a 3, condos chimiques qui sont surement trop vieux, je vais les changer .

à suivre.

Amitiés
Michel.
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Re: Remise en route COLLINS

Messagepar Pierrot du 82 » Ven 15 Jan 2016 22h05

Il n'est pas sur que ces chimiques soient à remplacer...

Ces vieux Sprague sont sacrément robustes !
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