Alim variable 0/25 V disjonction 30mA/4Amp ajustable

Place à l'inventivité et à la créativité, à lampes... ou à transistors

Modérateur: Klara

Re: Alim variable 0/25 V disjonction 30mA/4Amp ajustable

Messagepar lolo17 » Sam 17 Sep 2016 18h45

bonsoir

bien vu roger

je pensais que vous les avez commandé avec le module led intégré dans le galva

cordialement

laurent
lolo17

Messagepar ROGER33 » Sam 17 Sep 2016 19h01

A ma connaissace cela n'existe pas. En France MAN faisait des super controleurs avec affichage mixte, j'en ai pas vu ailleurs. Cela existera probablement mais c'est facile à se les bricoler.
ROGER33

Messagepar lolo17 » Dim 18 Sep 2016 07h55

bonjour

j'en ai déjà vu mais ou ?

il me semble sur des pupitres de Control la partie affichage numérique et visible de plus loin .

mais sur le net pas vu .

il et vrai que l'on peut en fabriquer et même mettre par exemple un galva en ampèremètre et a intérieure un module en voltmètre ou le contraire enfin bon.

cordialement

laurent
lolo17

Messagepar ROGER33 » Sam 26 Nov 2016 12h36

Voici la version 2 de ce montage d'alim analogique a régulation série en cours de modifications.
Celle ci est plus puissante...(env 7 à 8 Ampères)
Je n'ai conservé que le boîtier. Le transfo n'etait pas assez puissant. Je l'ai remplacé.

Ici comme le feu poinçonneur des lilas, on fait des trous, plein de trous car il faut des voyants de supervision, mais aussi des sorties différentes. Comme j'ai un peu plus de place, j'ai tout mit sur la face avant c'est plus pratique que d'aller brancher des sondes de température de charge et la sortie pulsée derrière où il y a souvent peu de place pour passer la main.

Comme cette alim avait déjà pas mal de commandes disposées dissymétriquement un peu au hasard de sa longue vie...L'esthetique laissera à désirer. Pas le temps de refaire une face avant pour cacher la misère
ALIMV2_1.jpg

On distingue le voltmètre mixte avec deux digits après la virgule car cette alim est plutôt précise .

Ici c'est l'arrière avant pose du ventilateur. Juste deux gros transistors solides (PNP) un IGBT et UN TIP41 pour gérer la vitesse du ventilateur en fonction de la chaleur dissipée si forte charge. au centre sous l"axe du ventilateur donc peu de turbulences la CTN de 47 a 50K a 20°C
D'origine la plaque d'alu était assez fine mais 4 transistors PNP germanium...(Pour 4amp.)
Là il n'y en a que deux, mais j'ai ajouté des dissipateurs plus sérieux.
ALIMV2_2.jpg

Bientôt le résultat.
Le disjoncteur reste semblable de 25 mA à 10 ampères
ROGER33

Messagepar lolo17 » Mer 21 Déc 2016 19h15

Capture Façade1.PNG
bonjour
voici une photo de l'alimentation fait avec l'aide de Roger33 est Jean Paul pour la sérigraphie du potentiomètre de réglage du disjoncteur

cordialement

laurent
lolo17

Messagepar Hervé-P » Jeu 16 Fév 2017 15h50

— Bonjour.
— Une fois, j'avais “souvenance” d'avoir vu un internaute parler de modifier une alim de PC ATX (gratuites car déchetterie !) en alim VARIABLE (alors qu'elles donnent en général des tensions fixes !)…
—Puis, en “sniffant” sur Google, je tombe sur :
http://electronique.libre.free.fr/index ... labo-200w/
, où le gars explique “en long, en large et en travers” coment modifier une alim de PC pour en faire une alim variable !
— Allez-y, ça vaut le détour ! Il y a même un peu de la “perruque” de Roger 33 dans ce montage, tellement il y a de fils !
— Cordialement.
Image Ruse de Sioux : “Ne cherchez surtout pas à compliquer des choses simples !”
Hervé-P

Messagepar lolo17 » Ven 17 Fév 2017 15h46

bonjour Hervé

je ne voie pas le rapport entre construire une alim de A à Z et de bidouiller une alim de pc .

cordialement

laurent
lolo17

Messagepar Hervé-P » Ven 17 Fév 2017 17h03

— Question de rendement, tiens ! Une alim ordinaire a un rendement déplorable quand tu “chutes” 35 V pour en faire du 3,3 V ! Tandis qu'avec une alim' à découpage comme celle décrite sur le site idoine, tu te retrouves à 95% de rendement ! C'est peut-être moins précis (Est-ce qu'on “pinaille” vraiment à 0,1V près ?), mais ça chauffe beaucoup moins !
— Autre chose : les IGBT sont des couplages MOS-FET/bipolaires. C'est-à-dire qu'on commande la grille d'un MOS-FET par un “petit” bipolaire (NON :oops: : on commande la base d'un puissant NPN ou PNP avec un “petit” MOS-FET !). Comme “faute de grives, on mange des merles”, c'est facile de se les fabriquer avec un couplage de bipolaires/Mos-Fet discret, non !?… À moins que ce ne soit des MOS-FET à commande logique comme on en voit sur cetaines alim's à découpage (j'ai visionné quelques datasheets à ce sujet !)…
— Pour ce qui est de la commande de la grille d'un MOS-FET avec une paire de transistors bipolaires complémentaires, j'ai vu plus simple : une diode en sens direct pour polariser la gate et un transistor PNP (pour un canal N) pour décharger la capacité de grille, branché émetteur sur la gate et collecteur à la masse. On inverse évidemment le tout pour un canal P.
— Schémas plus tard… Cordialement.
Dernière édition par Hervé-P le Ven 3 Mar 2017 09h40, édité 2 fois.
Image Ruse de Sioux : “Ne cherchez surtout pas à compliquer des choses simples !”
Hervé-P

Messagepar lolo17 » Ven 17 Fév 2017 17h49

le sujet est construire une alim de A a Z que roger33 a ouvert

quand on a besoin d'une tension de 3.3V ou 5V par exemple on prend une alim de 0-10 V

c'est ce que je voulais dire

toute mes excuses Hervé

cordialement

laurent
lolo17

Messagepar Hervé-P » Dim 19 Fév 2017 16h41

lolo17 a écrit:quand on a besoin d'une tension de 3.3V ou 5V par exemple on prend une alim de 0-10 V

— D'où certaines alim's de laboratoire qui commutent des secondaires de transfos multitensions pour augmenter le rendement à faibles tensions. Mais c'est vrai que ça complique sérieusement le schéma !
— J'avais vu sur Elektor un schéma de ce genre où un gradateur semblable à ceux qui font varier la vitesse des aspirateurs (avec un triac “snubberless”), couplé au transfo d'alimentation et à l'alimentation stabilisée du secondaire, “chuter” l'alimentation du primaire dès qu'on chute la tension au secondaire… Ce serait à étudier, tiens !
— J'avais aussi vu un schéma d'alimentation à découpage au secondaire d'un transfo 30 V (visible ici : http://www.silicium628.fr/article_i.php?id=17&cat=) pour “saucissonner” la tension pour que le transistor de ballast travaille en tout ou rien par rapport cyclique variable ! On lisse ensuite la tension avec une self (petite valeur, mais de forte intensité, vu la fréquence de découpage !). En voici le schéma :
L1C1.jpg
Pour éviter le gaspillage d'amplis op inutilisés, on peut remplacer le LM339 (4 comparateurs) par un LM393 (2 comparateurs).

— Essaie d'étudier ça de près, Roger33 !?…
— Cordialement.
Hervé-P

Messagepar F6CER » Dim 19 Fév 2017 17h28

Bonjour
Et en prime le découpage nous agrémente d' un générateur surpuissant de parasites divers et variés ce qui est quand même un comble pour une alim de labo !! même plus besoin d'un géné HF , on économise un max :mrgreen:
F6CER

Messagepar Hervé-P » Lun 20 Fév 2017 08h17

— Au vu du site cité en référence, pas tant que ça car :
* Circuit imprimé double face à plan de masse,
* Boîtier métallique relié à la terre, ainsi que le négatif de sortie !
— Lis bien l'article du site cité en référence avant de porter un jugement !
— Cordialement.
Hervé-P

Messagepar F6CER » Lun 20 Fév 2017 14h28

bonjour
Vous avez raison , après plusieurs décennies de labo HF et hyper je devrais me documenter :mrgreen:
F6CER

Messagepar ROGER33 » Mar 21 Fév 2017 16h52

Allons allons ne soyons pas agressifs... Hervé apporte des idées de réalisations, il ne peut imaginer que pour alimenter des radios ou préampli UHF et SHF ayant des sensibilités inférieures à 0,2 µVolts/m il faut...Rester absolument en linéaire car blindage ou pas, le moindre truc qui dépasse du circuit de ces alims font magnifique antenne qui rayonne "en série de Fourrier" à l'infini, donc poubelle. :( même si c'est un piste de masse passant à coté...De la masse d'un châssis...c'est TRÈS vicieux.

Cela me rappelle les PTT au labo des homologations de Villejuif, ils voulaient me refuser un émetteur VHF qui soit-disant faisait du bruit. Moi je n'avais pas les moyens technique de mesurer cela sur l'émetteur (eux ils sont riches et possèdent des récepteurs sélectif de course qui coûtent un bras pour tester tout cela) mais je l'avais mesuré ... Sur le récepteur de ma fabrication qui allait avec... Et les DEUX dans la chaîne passaient facilement le niveau de signal rapport sur bruit imposé par cette fichu norme CEPT machin chose....

Le boss du labo me dit "y a du 150 Hz! Et même avec notre "super filtre physiologique " ça passe pas Monsieur. Je répond "pas chez moi y en a pas du 150 Hz et de toute façon j'aime pas le 150 Hz! Na."

Je lui demande c'est quoi votre alim? - Une alim americaine HP à decoupage super chouette toute neuve new génération! Elle est impec nous l'avons vérifié bien sur. On ne peut pas réguler mieux!

je dis rien, vais chercher dans mon sac MON alim (qui doit AUSSI être homologuée au passage) et je lui dit "on va mesurer avec ça"... Bingo, plus de 150 Hz... Ceci pour préciser qu'il faut être TRÈS prudent avec tout ce qui découpe le courant, les tensions, en rondelles de saucisson... Les selfs et autre filtrages masquent les choses MAIS pas tout. Elle sont TRÈS supérieures en temps de réponse et facteur de régulation certes , c'est même indiscutable, cependant y a aussi des graves défauts. J'ai eu du bol ce jour là quand même, mais j'étais jeune et beau ...Quand on est jeune on fonce, on a peur de presque rien. Après cela se dégrade...

Ceci précisé, oui, la commande des Mos par cet artifice est intéressant Hervé, de toute façon il ne faut pas voir ces éléments comme des transistors à haute impédance bien qu'appelés MOS mais à haute résistance...Leur capacité d'entrée est TRÈS importante (entre 1000 et 10.000 pF) donc pour ces raisons, on doit les commander sous des impédances très faibles un peu comme des bipolaires, sinon...Ils grillent car la rétention de charge de la capacité de la grille les mets dans un état intermédiaire (ni saturé ni bloqué et la...Chauffe Marcel!
Que dis-je... FOND Marcel . :lol:
ROGER33

Messagepar Hervé-P » Mar 21 Fév 2017 20h09

— Oui, Roger ! Pour moi et pour d'autres aussi, ça ne gêne rien une alimentation à découpage car nous ne travaillons pas la HF. Donc, que ce soit une alimentation à découpage ou classique ne change rien au problème (justement pour charger des batteries ou alimenter une miniperceuse, et même tester des (pré)amplis !).
— Mais si tu veux “un peu” de rendement avec une alim' classique, il te faut rester prudent quant à la tension d'entrée vis-à-vis de la tension de sortie (ne pas dépasser 3 V et même 1 V pour de faibles tensions) !
— Au pire, pour ton alimentation variable, l'idée de piloter le primaire du transfo par un “gradateur” couplé à la commande de tension du secondaire serait peut-être une idée à exploiter, non !?… Mais il faut un gradateur spécial pour couper au zéro de la sinusoïde (dit aussi gradateur à périodes entières) pour éviter ces fameux parasites qui te gâchent la vie en HF ! Mais déjà que ton schéma est assez compliqué comme ça…
— 'Faudrait qu'“un de ces quatre” je retrouve le schéma d'Elektor de cette fameuse alimentation à régulation par le primaire !
— Cordialement.
Hervé-P

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réalisations personnelles