Alim variable 0/25 V disjonction 30mA/4Amp ajustable

Place à l'inventivité et à la créativité, à lampes... ou à transistors

Modérateur: Klara

Alim variable 0/25 V disjonction 30mA/4Amp ajustable

Messagepar ROGER33 » Mer 6 Mai 2015 12h24

Est ce que cela vous intéresse ? Si oui, je mettrai quelques images d'évolution et étude vite fait.
ROGER33
 
Messages: 1106
Inscription: Sam 30 Oct 2010 17h48
Localisation: Bordeaux

Re: Alim variable 0/25 V disjonction 30mA/4Amp ajustable

Messagepar bthiry » Mer 6 Mai 2015 13h36

oui,

merci de poster le schéma !

Benoît
bthiry
 
Messages: 131
Inscription: Jeu 21 Aoû 2014 19h48

Re: Alim variable 0/25 V disjonction 30mA/4Amp ajustable

Messagepar ROGER33 » Mer 6 Mai 2015 17h25

Bonjour.
Bien sur, sans schéma aucun intérêt. L'idée est de partager.
Pour l'instant, le schéma est en brouillon et je vais le faire
Le prototype fonctionne c'est toujours cela.
il est pas beau mon prototype? :lol:
(quand je ne fais pas de HF je monte en perruque, mais soudé. Comme ça pas de mauvais contacts.)
Y a que moi qui m'y retrouve bien sur. :wink:
protoalim.jpg

C'est pour commencer, modifier ma vénérable alim "vintage" que j'utilise chez moi pour des tas de choses.
c'est une alim variable 5/20Volts mais qui ne peut donner plus de 2 Ampères sous 12,5V
elle fonctionne bien, mais pas de disjoncteur et incapable de descendre à 0 Volts
Or moi, j'ai besoin de 1V ou 1,5 volts parfois donc ca m'énervait!
La voici:
alim de 70.jpg

A l'aide de ce nouveau montage ...le transfo pourtant permettait bien mieux! voici ce que j'obtiens en perruque sur table:
Residuelle.jpg




Sous 12,5V et 4ampères... Environ moins de 3mV CC de résiduelle (car le transfo n'en peut plus!) mais ça change quand même et BEAUCOUP!

C'est pourquoi y a des ampoules de phare pour tester tout ce fourbi
le transfos a été largement calculé en fait (trans jap 2SC... genre 3055 montés à l'envers sur cette alim d'origine. Maintenant c'est des PNP montés à l'endroit! Ca va mieux, ils respirent! :wink:

La suite bientôt...
Dernière édition par ROGER33 le Mer 6 Mai 2015 18h58, édité 1 fois.
ROGER33
 
Messages: 1106
Inscription: Sam 30 Oct 2010 17h48
Localisation: Bordeaux

Re: Alim variable 0/25 V disjonction 30mA/4Amp ajustable

Messagepar ROGER33 » Mer 6 Mai 2015 18h53

Ici, une autre perruque car bien que ça chauffe deux fois moins qu'une alim a trans montés à l'envers... J'ai prévu un petit ventilateur pour aérer d'une brise légère mes deux trans ballast (dans cette petite alim il n'y en aura qu'un de toute façon, mais celles de mon atelier en auront deux et ...4!
Reg_ventilo.jpg

Au passage, y a une partie du schéma de ce machin vite fait au crayon, il assure un démarrage du ventilo lors de la mise sous tension puis s'arrête...Et dès qu'on se trimbale 30°C il démarre en douceur, si ca chauffe encore plus, il s'énerve et ça décoiffe!
Puis quand les transistors sont contents, il diminue progressivement, toujours en douceur.
Le calme après la tempête... C'est peu utile, mais amusant à réaliser. j'ai monté ce petit truc dans un téléviseur Transcontinent qui a eu 3 fois la même panne, depuis 4 ans...tranquille. Ça ne consomme rien de toute façon.

Ci dessous, voici encore une autre perruque:
Ref de tension.jpg


C'est la source de tension de référence. La diode zener de 6,8 V est tout en haut à gauche, mais utilisée dans un montage maison peu commun . Elle est dans une boucle de contre réaction. Ainsi j'obtiens une Zener REGLABLE sur la sortie de l'ampli Op :wink: Elle se fiche donc des variations de tension du transfo! Pas besoin de pré régulation. Puis le truc gris devant, c'est une petite thermistance qui fait joujou avec l'ampli Op.

En effet, tant qu'on y est, autant rattraper un peu la dérive en température de la pièce... Des fois que je l'amène avec moi à la plage... Ainsi, en fonction alim fixe (c'est commutable) on a toujours la même tension!
C'est pratique. Bon j'ai une étuve, ça simplifie un peu l'étude... :mrgreen:

Je suis satisfait du résultat car entre à vide et sous 4 Ampères , sous 12 Volts avec ce transfo un peu juste, la tension ne varie que de 80 mV!(j'adore les multimètres digitaux!) un analogique, rien ne bouge...
Cette alim va être contente, elle n'a JAMAIS sorti autant de courant sous tension parfaitement régulée sans chauffer en plus!

On doit pouvoir faire mieux, mais moi je ne sais pas faire.

Encore une autre perruque: :mrgreen:
LE DISJONCTEUR
Disjoncteur.jpg

Toujours aussi clair et limpide (pour moi)
Vous remarquerez la peinture rouge et bleue près du CI , pratique pour savoir l'entrée suiveuse (rouge) et inverseuse (beue) Sinon moi je me goure tout le temps! Forcément ça marche moins bien!

Contrairement à la perruque générale du début où y avait trois résistance orange (vitrifiées) de 0,035 Ohms en bas(je mesurais sur le moins) pour mesurer le débit et arriver péniblement a régler la disjonction entre 300 mA et 5 ampères avec un pot.
Là y en a plus que deux! (je mesure sur le plus AVANT les ballasts) soit 0,070 Ohms c'est pourquoi même sous 4 ampères elles ne chauffent pas et ne me font pas perdre les précieux volts dont j'ai besoin. :evil:

Ca roule! J'obtiens sur le prototype avec ampli Op trié, (un à entrées FET ici, sinon ça marche pas) un réglage de disjonction au plus sensible de 18 mA!!! Donc si charge de 680 Ohm sous 12 V ça disjoncte! Puis si on tourne le pot au max...(j'ai mis un talon) ça ne coupe qu'après 5 ampères! (la tension du transfo s'écroule mais il les fourni) Je n'ai pas asservi la disjonction à la température excessive du transfo, ça compliquait trop pour une alim "d'amateur" :lol:

Il est muni d'un interrupteur qui permet de soit laisser le disjoncteur réagir quasi instantanément (j'ai pas pu mesurer, trop rapide, enfin je ne sais pas le faire) soit il ne coupe qu'après 1 seconde. Comme ça, sur charge débile genre ampoule de voiture, l'appel de courant le temps que le filament soit chaud... Fait que l'alim ne coupe pas. Ben oui, faut pas pousser! Si ca coupe pour un oui ou un non ça va plus!

Voila pour le début...

Y a en plus d'autres perruques que je pense pratique intégrée à ce montage.
Un pulseur de charge à IGBT "maousse costaud" pour recharger les batteries (à rapport de cycle variable) , puis un bidule qui fait bip bip quand le disjoncteur a fait son travail pour réveiller le pauvre zèbre qui a des CC dans son montage etc. Enfin vous verrez cela.. plus tard... :wink:

Ça me détend un peu de faire ce machin mais ce n'était pas aussi simple que je l'avais imaginé en fait.
Cela m'a fait réviser mes bases...Il était temps, Alzheimer arrive :lol:
voici pour les tests de tenue en durée (toute la nuit sous 4 ampères)
Powerreg.jpg
bien sur le ventilo etait posé dessus..mais il ne tournait pas à fond . Le transfo par contre holala! Mais il a tenu, les japs sont super! je n'y avait pas pensé.
Bonne soirée. Le schéma général plus tard.
ROGER33
 
Messages: 1106
Inscription: Sam 30 Oct 2010 17h48
Localisation: Bordeaux

Re: Alim variable 0/25 V disjonction 30mA/4Amp ajustable

Messagepar jmespe » Mer 6 Mai 2015 19h15

bonjour roger !

tiens , qu'est ce que ces que ces plaques d'essai à souder ???
je n'en ai jamais vu ...
jmespe
 
Messages: 1304
Inscription: Mar 11 Mai 2010 17h38
Localisation: PAU (64)

Re: Alim variable 0/25 V disjonction 30mA/4Amp ajustable

Messagepar ROGER33 » Mer 6 Mai 2015 21h09

Bonsoir,
Achetées dans les années 85 chez électronique 33 ça vient d'Angleterre, c'est que de la bakélite (bientôt introuvable (snif ) mais ça tient super costaud. (SAFFRON WALDEN England)
Pour des études rapides c'est génial quand les Pb de HF n'existent pas.

Mais faut pas avoir peur des toiles d'araignée :lol: Dès fois j'en eu 4 reliées entre elles et quand c'est fini, que tout fonctionne, y a pas intérêt à ne pas avoir TOUT dessiné au fur et à mesure, car pour relever le schéma... Hahaha. Vaut mieux aller à la plage.
Déjà je peint mes transistors en rouge pour PNP et bleu pour NPN sinon on mélange tout! :wink:

Moi j'aime bien bosser ainsi...Ça étonne mais j'm'en fiche, ça fonctionne, le reste bof ,c'est plus de l'électronique, c'est du dessin, du perçage du câblage etc. C'est Ch... en fait.

Anecdote amusante:
Quand j'ai équipé les Mac do de ma région avec des interphones automatique couplés avec des émetteurs récepteur UHF duplex pour prise de commandes dehors pour vendre encore plus de sandwichs vite fait, le gérant, inquiet que j'aie du retard est venu voir où ça en était!

Y a un capteur au sol pour les bagnoles et ça se met en route et s'arrête automatiquement, z'ont pas le temps d'appuyer sur des pédales ou des boutons, enfin faut des tas de trucs étranges et marrant à concevoir.

Il arrive, j'lui pose ces plaques sur la fenêtre, le HP au bout des fils, le micro électret pareil (y a un vox qui m'a refilé du fil à retordre avec mr Larsen) :evil: Mais bon, ça le fait. Vous aurez VU sa tête
Mais comme ça fonctionnait nickel , il est reparti content.

J'ai quand même mis 15 jours pour livrer au propre sur circuit imprimé, mis en jolie boite fonte alu laquée "made in canada!" :lol: j'en ai équipé que 11 restos. Car le modernisme est arrivé

Tout cela est fini, c'est wifi machin chose . Made in china. Z'ont du fiche cela à la poubelle...
Le mec qui va trouver ça dans un vide grenier va bien se demander à quoi ça sert :lol: Bourré des transistors dans tous les sens! Y a de tout, des mos, des fet et des bipolaires, des ci etc.

Alors mes cartes me servent pour ce projet de nouvelle alim maison ... En attendant des commandes... Elles se font rares hélas.
Vivement la retraite tiens!
Va me rester mes rêves quoi. :cry:
Bonne soirée, ma femme m'a préparé un soufflet au fromage maison, elle vient d'appeler, j'ai intérêt à trainer !
Elle a un fouet (non, c'est un batteur!) :)
ROGER33
 
Messages: 1106
Inscription: Sam 30 Oct 2010 17h48
Localisation: Bordeaux

Re: Alim variable 0/25 V disjonction 30mA/4Amp ajustable

Messagepar jmespe » Mer 6 Mai 2015 21h41

oui, d'accord avec vous, le ci "au propre " est en fait une grosse étape bloquante

il faut le concevoir, le graver, et seules les petites erreurs de conception sont retouchables,
mais ça fait très laid.

Pour ma part, je dirai que j'ai fait un saut quand j'ai jeté tout mon atelier chimique;
je câble tout sur carte à pastille !
un peu moche et paquet de fil, mais avec des composants cms c'est plutôt petit et compact .

En fait, les boitiers 0805 sont presque mieux que les 1206 : ils tiennent entre 2 pastilles

on peut mixer les cms et les tradis !
l'interet c'est de chercher , de mesurer, de comprendre et de corriger de suite sur la plaquette !
je ferai une petit photo pour vous montrer à l'occasion

bon soufflet (chanceux que vous êtes !)
et bonne soirée !
jmespe
 
Messages: 1304
Inscription: Mar 11 Mai 2010 17h38
Localisation: PAU (64)

Re: Alim variable 0/25 V disjonction 30mA/4Amp ajustable

Messagepar ROGER33 » Jeu 7 Mai 2015 11h06

Bonjour jmespe
Je me suis trompé, il ne s'agit pas de souflet mais de soufflé au fromage :lol:
J'écris trop vite, desolé. :oops:

J'aimerais bien voir ces cartes aussi oui. Moi j'en ai acheté avec des petits carrés en pagaille.
Cependant, avec des composants à fil, déjà, souder deux électrodes sur ces pastilles et qu'elles tiennent ...Pas facile... En souder trois...Impossible! De plus, je suis peut être tombé sur mauvaises cartes, mais dès 3 ou 4 soudures, ça se décolle!

J'ai été très déçu en fait.

Pour du CMS effectivement ca doit aller mais faut des très petits fils pour liaisons non? ( Cms qui de toute façon vont devenir la règle, car sauf pour de la puissance et encore, dans 10ans il n'y aura plus RIEN avec des fils, faut pas rêver. Plus personne ne veut payer des cableurs ou cableuses vu la concurrence internationale, c'est réservé aux bureaux d'étude, après...Tout passe en CMS pour la "mass production" via machines automatique et refusion phase vapeur.

Et puis les CMS par exemple pour des decouplages HF c'est tout simplement GENIAL une capa de 1000pF céramique à fil comporte, même soudée très court une inductance non négligeable, les CMS c'est PARFAIT, rien à voir. Puis on dispose à présent de capas céramique de 10µF 10 à 16v en boitier 1206!!
Outre la dimension attractive, ils ne sont pas polarisés! C'est pas comme les tantales bien que leur précision de capacité ...Laisse encore à désirer, cependant, pour découpler la base d'un transistor PNP avec une masse commune, au moins... Pas de fuite! Donc plus de mauvaises surprises...Donc c'est aussi parfois des évolutions positives.

C'est à la fois un problème économique et technologique.
C'est pareil dans l'automobile, on veut des voitures mais peu chères, donc on les conçoit faites par des robots

Certes, le robot faut le payer et faut le concevoir, ça donne du boulot, mais très peu en fait en comparaison de la Mo nécessaire sans eux. De plus, y a ni charges ni retraites à provisionner.
Les Dacia, sont encore faites en grande partie par des humains, cependant, dès que les salaires vont grimper et ils grimperont, ce sera pareil...

C'est dommage mais on ne refait pas le monde...Il se fait tout seul.

Mes cartes d'essai elles, ont quasi 20 ans, certaines larges pistes commencent à se décoller, j'en referai d'autres avec ma CAO peut être et sur ce même principe pas mal pensé. Il y a sur chaque bandes, de minuscules trous tous les 5mm mais c'est pas percé je pense que c'est pour que cela ne se décole pas trop ou pour percage, allez savoir, moi je ne sais.

J'ajouterai juste au bout des plages d'ilots 3 bandes courtes, des plages d'acceuil pour CMS en boitiers SOT pour transistors. Pour les CI cms, j'ai déjà réalisé des adaptateurs DIP à broches vers DIL cms à souder car on commence à ne plus trouver certains circuits récents en boitier DIL traversants...

C'est un peu comme les tubes... La fin d'une époque. Cela va produire des effets peu agréables dans cette profession au sens large. Seuls les ingénieurs et quelques techniciens de plateforme vont pouvoir bosser dans l'electronique, le reste, le tout venant qui souvent a du talent révélé plus ou moins tardivement... Regardera et devra vivre d'autre chose... Autre chose qui reste à inventer. On nous en parle depuis plus de 20ans, mais moi je ne vois rien venir que des jeunes qui hélas vivent à crédit de plus en plus, genre RSA et compagnie.

En fait, je n'aimerais pas avoir 20ans en 2015! Pas du tout!
Ou je monterais une crêperie salon de thé pas cher pour petits vieux retraités :lol:
Bonne journée.
ROGER33
 
Messages: 1106
Inscription: Sam 30 Oct 2010 17h48
Localisation: Bordeaux

Re: Alim variable 0/25 V disjonction 30mA/4Amp ajustable

Messagepar pat75 » Sam 9 Mai 2015 06h41

merci de poster le schéma, ça m'intéresse
cordialement
patrick
pat75
 
Messages: 100
Inscription: Jeu 3 Mai 2012 07h56

Re: Alim variable 0/25 V disjonction 30mA/4Amp ajustable

Messagepar ROGER33 » Sam 9 Mai 2015 23h08

merci de poster le schéma, ça m'intéresse

Si j'ai fait ce forum, c'est que j'ai bien l'intention de le mettre.
Je désirais juste savoir si cela intéresserait des personnes ici.
Parce que quasi TOUS on des alims stablisées, MAIS pas des comme ça! :lol:

Laissez moi un peu de temps, la maquette est terminée et fonctionne comme je le désirais.
J'ai eu quelques (mauvaises) surprises avec ce 0 volts.
J'ai du donc modifier un peu. :mrgreen:

Le 0 Volts fonctionnait, on pouvait "tirer" 2 Amp sous 2 volts sans que ça bouge comme 4 Amp sous 12,5 par exemple... Comme je le désirais.
MAIS lors de la coupure du secteur 220V ... Bing, durant facile 500 millisecondes sur forte charge et même des fois plus si charge restée connectée et consommant peu... Je passais de 2V par exemple à...20! C'est le positif des capas de filtrage qui se vidaient ... Au travers du ballast qui n'était plus géré! puisque jus coupé!

J'ai découvert cela par hasard après avoir remplacé les piles pour faire mon moins 3,5 V sous la masse (le négatif de l'alim) pour pouvoir descendre kiss cool vraiment à zéro sans Pb! Ben oui, une belle alim avec des piles ça fait désordre, or je désirais aussi n'utiliser qu'un transfo standard, pas avec des enroulements spéciaux d'assistance à l'électronique de gestion. Du classique quoi.

Ha ben oui, les piles, vu la conso ridicule de l'ampli Op non alimenté...Je les laissaient raccordées, donc cela ne se produisait pas.

J'ai donc ajouté un système qui sécurise cela.(j'ai cherché!) mais c'était en fait très facile à faire, je n'y avait pas pensé.

Je mettrai le schéma complet et peut être le plan du circuit imprimé bien sur et aussi les explications de CHAQUE fonction et le pourquoi des choses.
Ce sera surtout pour ceux qui ne sont pas formés à ces machins diaboliques appelés amplis Opérationnels.

Les autres y savent tout, y pigeront vite.
Merci pour votre intérêt à cette réalisation qu'elle est magique.(restons modeste :wink: )
ROGER33
 
Messages: 1106
Inscription: Sam 30 Oct 2010 17h48
Localisation: Bordeaux

Re: Alim variable 0/25 V disjonction 30mA/4Amp ajustable

Messagepar ROGER33 » Lun 11 Mai 2015 20h10

Voici déjà le diagramme de cette petite réalisation.
DIAGALIM.pdf
j'avais oublié la prise de sonde chargeur
(40.74 Kio) Téléchargé 238 fois
ROGER33
 
Messages: 1106
Inscription: Sam 30 Oct 2010 17h48
Localisation: Bordeaux

Re: Alim variable 0/25 V disjonction 30mA/4Amp ajustable

Messagepar ROGER33 » Mer 13 Mai 2015 12h28

Schéma dispo sur demande. Les deux interessés l'ont reçu. :wink:
Bonne journée à tous.
Roger
ROGER33
 
Messages: 1106
Inscription: Sam 30 Oct 2010 17h48
Localisation: Bordeaux

Re: Alim variable 0/25 V disjonction 30mA/4Amp ajustable

Messagepar jmespe » Mer 13 Mai 2015 17h38

je demande !!!!

merci !
jmespe
 
Messages: 1304
Inscription: Mar 11 Mai 2010 17h38
Localisation: PAU (64)

Re: Alim variable 0/25 V disjonction 30mA/4Amp ajustable

Messagepar bthiry » Mer 13 Mai 2015 20h47

bonsoir Roger,

j'ai bien reçu vos deux messages, mais à priori
il n'y a pas de pièce jointe???
ou s'il y en a une je ne la vois pas et ne sais pas comment l'ouvrir / télécharger...
il y a bien un texte avec le nom du fichier, mais rien à cliquer!?

Benoît
bthiry
 
Messages: 131
Inscription: Jeu 21 Aoû 2014 19h48

Re: Alim variable 0/25 V disjonction 30mA/4Amp ajustable

Messagepar Bricolou85 » Mer 13 Mai 2015 21h40

Bonsoir à tous,

pour info, il n'est pas possible de joindre des pièces dans les MP, il faut le faire par email.

Patrick
RFL 6522, symboles à copier/coller α β Δ η Λ λ π θ ρ Σ Ω ω
Horreur des faux-culs, des lèche-culs et fervent adepte de St Thomas.
Bricolou85
 
Messages: 4504
Inscription: Jeu 11 Juil 2013 02h06
Localisation: St Magrelon des Endoufles

Suivante

Retourner vers Réalisations personnelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité