Shunt pour galva.

Place à l'inventivité et à la créativité, à lampes... ou à transistors

Modérateur: Klara

Re: Shunt pour galva.

Messagepar marceljack » Mer 29 Avr 2015 12h24

ROGER33 a écrit:A voir la photo, on dirait qu'il a quasi limé à la moitié pour gagner...30K! Cela m'interpelle un peu.
Passer de 315k à 480k, ça ne fait pas 30k mais 165k, soit près de 50% de la valeur initiale, ce qui correspond bien à près de 50% de la section de la résistance enlevée. :!:
marceljack

Messagepar zizouille » Mer 29 Avr 2015 13h12

bonjour
pierrot du 82 a écrit
"L'intérêt de la peinture, c'est de protéger la résistance contre l'humidité qui entrainerait des variations..."
et aussi de donner les indications indispensable sur la valeur de la R
donc pas d'hésitation, il faut la repeindre en vert, point jaune et bout gris sinon bonjour les utilisateurs futurs :lol:
tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien!RFL4656
zizouille

Messagepar ROGER33 » Mer 29 Avr 2015 16h18

Monsieur Debordes je sais que le printemps arrive, mais voyons! Y a des vieilles filles ici!
(enfin peut être!) Disons des blanches colombes.
ROGER33

Messagepar Pierrot du 82 » Mer 29 Avr 2015 19h06

ROGER33 a écrit:Disons des blanches colombes.

Mais pas de blanches Souris... :wink:
Radio et appareils de mesure
General Radio, Férisol, Tektronix, Métrix, Heathkit et autres...
Pierrot du 82

Messagepar A.Debordes » Mer 29 Avr 2015 20h05

:lol: :lol: :lol:
Pas pu me retenir , la perche était trop belle
Mon site:
ELECTRON 190
A.Debordes

Messagepar Daniel Guyez » Mer 29 Avr 2015 20h30

ah bon !
Dés que tu vois une perche tendue tu l'attrapes toi?

:mrgreen: Daniel (je sors)
Ne jetez rien, sans m’en parler avant !
Daniel Guyez

Messagepar jfgarenne » Jeu 30 Avr 2015 20h47

Bonsoir à tous,
A défaut d'apprendre quelque chose à plus calé que moi, j'ai au moins la satisfaction d'amuser la galerie :D.
ROGER33 a écrit:Puis il lime bien le monsieur, c'est net.

Merci, Roger, je suis en effet assez fier de moi :lol: .
ROGER33 a écrit: Je me pose quand même une question: A voir la photo, on dirait qu'il a quasi limé à la moitié pour gagner...30K! Cela m'interpelle un peu. Mais bon, j'y connais rien en "résistances de papy".

C'est dû au fait que la valeur de la résistance était trop éloignée de celle à obtenir.
A.Debordes a écrit:Madame doit être contente :lol:

Ben, malheureusement non, Alain :( ; Je n'ai plus de prostate. Je ne te ferai pas de dessin; tu es grand, maintenant :? . Sans rancune :lol: . Blague à part et hors sujet, j'ai été vadrouiller en Corrèze, hier; cela m'a rappelé des souvenirs de l'époque ou je "grimpais bien".... sur les pylônes, bien entendu :roll: .
Souris blanche a écrit:Cette façon de faire très « poétique » me fait quand-même sourire. :)
De nos jours, nous trouvons facilement des résistances à couche métallique de la série E96 avec une tolérance d'au moins 1 % ou mieux, pour une gamme de résistance très étendue. Ces bidules ne sont pas bien chers et assez stables. À mon avis, la solution à votre problème pourrait se trouver là, quitte à combiner éventuellement deux ou trois de ces résistances.

Tout à fait d'accord avec vous, souris blanche, mais je n'avais pas de bonne valeur assez précise sous la main. J'ai donc voulu tenter cette solution. Rassurez vous, j'ai remplacé la carbone par une couche métallique, depuis.
J'ai simplement voulu montrer cette petite manip. que je trouvais sympa et en accord avec tous nos bidouillages sur les matériels anciens. D'autant plus que je ne cherchais pas forcément une grande précision.
Merci pour votre collaboration souriante :) .
J-F.
RFL 1785.
jfgarenne

Messagepar Roger Monnet » Ven 1 Mai 2015 00h41

C'est aller au charbon , un métier de bougnat :)
RFL-4532
Dieu seul et moi le savon de Marseille
Roger Monnet

Messagepar ROGER33 » Ven 1 Mai 2015 20h04

J'ai donc choisi parmi mon petit stock de résistances au carbone, deux valeurs inférieures à celles que je souhaitais réaliser ( 280 et 480 K).
Le fait de limer ces résistances augmente leur valeur ohmmique.
L'expérience a donné ceci pour la première (480K):

J'ai pris une résistance marquée 250K. Je n'avais pas plus près de la valeur souhaitée afin de limer le moins possible.

Désolé j'étais pas réveillé et j'ai zappé la phrase du milieu effectivement . voyant 250 a 280... mais il s'est servi de 250 pour arriver a 480! Ha ben oui tout est normal. :lol:

Je possède un vieux livre perdu dans mon fourbi où ils racontaient que des anciens faisaient des résistances avec du carton et de la mine de crayon...j'oserais pas.
ROGER33

Précédente

Retourner vers Réalisations personnelles