EL84 SE avec TS et TA ferrite

Place à l'inventivité et à la créativité, à lampes... ou à transistors

Modérateur: Klara

Re: EL84 SE avec TS et TA ferrite

Messagepar MICROTECH » Lun 16 Mar 2015 18h29

Bonjour à tous, JpThevenon,

Bravo pour cette simulation. Effectivement comme le démontre la simulation, le haut parleur tel que positionné dans mon premier schéma subit un courant permanent dû au courant de repos du tube, la modulation haute fréquence du "hacheur", primaire et le courant BF drainé par la triode au secondaire.

Pour stopper le courant de repos qui impose un décalage de la bobine du hp, son échauffement et sa destruction , un simple condensateur suffit. Un passe bas tel que ceux placé à la sortie d'un ampli classs D permet de supprimer le découpage HF. Reste alors le son Bf ?

Bien cordialement
Fichiers joints
Ampli SE OPT Ferrite.GIF
(17.15 Kio) Pas encore téléchargé
MICROTECH

Messagepar xib » Mer 18 Mar 2015 17h53

Mince! J'y comprends vraiment rien à ce langage technique, mais ça me donne envie d'en savoir plus ! Surtout savoir, à part ces images abstraites de schémas complétement illisibles pour l'inculte que je suis, à quoi ressemblent physiquement ces "appareils" en projet ! Savoir aussi si ça va marcher et si le son sera au rendez-vous ?..Es-ce que ce sera moins volumineux qu'un ampli classique ?..Moins lourd ?..Vite dites nous tout !!!
xib

Messagepar jpthevenon » Mar 31 Mar 2015 17h26

Salut "MICROTECH", tous, toutes.....
Je suis en train de regarder ton dernier schéma structurel, mais je suis lent à comprendre. Par contre, je vois des "petits" problèmes de fonctionnement en commutation sur les selfs. En effet il n'y a pas de diodes de "roue libre" pour boucler le courant des bobines primaires lors de l'ouverture (mise au blocage) des transistors T1 et T2. De grosses surprises peuvent survenir :?:
A quoi sert la résistance R1 en série avec le tube au secondaire :?:
En attendant je continue le décorticage. A suivre bien entendu.........oldjpt alias jpthevenon
jpthevenon

Messagepar choco » Mar 31 Mar 2015 21h10

Bonjour, sauf erreur grossière de ma part, dans le schéma proposé par "microtech",
le haut parleur ne peut recevoir de toute façon qu'un courant positif.
comment recevrait-il ici une alternance négative ?
choco

Messagepar jpthevenon » Lun 6 Avr 2015 16h18

Bonjour "choco", tous, toutes....
choco a écrit:Bonjour, sauf erreur grossière de ma part, dans le schéma proposé par "microtech", le haut parleur ne peut recevoir de toute façon qu'un courant positif.
comment recevrait-il ici une alternance négative ?

Vous avez entièrement raison. Sur mon schéma de simulation donné, j'ai introduis la résistance équivalente Ru du hp en série avec le primaire du transformateur, alors que dans le schéma original elle est en série avec l'alimentation.
Ceci se traduit dans ma simulation par un signal modulé en amplitude par la variation de charge que présente le tube alimenté.
Bien vu et merci, je recommence une étude cette fois conforme avec le dernier schéma proposé(corrigé en plaçant pour validation de la structure des commutateurs "parfaits"). Je joindrai les deux séries de résultats et les commentaires associés. Déjà on peut penser que la dernière mouture n'est pas directement exploitable.....A vérifier
Amicalement et "DIYeurement" à tous, toutes.....oldjpt alias jpthévenon
jpthevenon

Précédente

Retourner vers Réalisations personnelles