Radio Busc ( résolu : fonctionne ! )

Bonsoir

Puisque donc , grâce à Paul , " Radio Busc " il y a ... et comme il était sur la table , j' ai sorti le chassis pour le dépoussiérer , de même avec l' intérieur d ela caisse , et nettoyer les boutons .

Puis je me suis dit   pourquoi pas tenter de le remettre en route .. Câblage très propre , rien d' oxydé ... mais quand même

1) les fils d' arrivée secteur étaient dénudés , caoutchoux délité , au noeud habitiel entre chassis et TA : j' ai coupé les 4 cm de câbles dénudés  et ressoudé entrée du TA  - pas refait de neoud , mais mis une " bague " pour sertir le câble

2) supprimé la capa entre borne entére secteur du TA , bien qu' elel ne m' apparut pas en cc ou fuyarde ( sous BT )

3) enlevé toutes les lampes pour tester les filaments . toutes les broches étaient bien noire : brossées , passé au papier de verre , testé les filaments ( tous bons ), mis du contact KF dans les supports remis els lampes en les remuant et les ressortant plusieurs fois

3) le grand chimique 2  x 16µF est fuyard , et les fils de sortie en cc , caoutchouc délité . L' ai remplacé par un 2 x 16 µF " radiofil " neuf  .

4 ) J ai testé sous BT toutes les capas " goudron " - il en reste 10 sous chassis  - dont notamment celle de liaison BF vers l' EL41 ; rien de supsect sous BT du contrôleur

Il était bon pour tenetr une MST graduelle avec VARIAC .

Surprise , la HT ne monta e pas à plus de 24 V sous 120 V secteur . Triste, ni quand je monte à 160  ... Triste  Triste je redescends donc ..

Si je monte de 120 à 160 " d' un coup" , la HT monte un instant à 60 V et s' écroule de suite ... je n 'insiste donc pas

Si j' enlève toutes les lampes , débranche l' oeil , et ne garde la valve : idem  la tension ne monte pas et s' écroule si je fais un bond rapide Triste

J' enlève la valve et contrôle la HT sortie secondaire TA .. Elle monte normalement en fonction de la tension primaire . les voyants cadran s' alliment ( 2 sur 4 : 2 lampes sont mortes )

hypothèse : cc entre filament et cathode de la GZ41 à chaud ???  il faut que je vérifie si un côté du filament sous 5 V serait à la masse , sinon , cc ou pas ....

bon arrêt pour ce dimanche ... il se faisait tard , autre chose à faire.   remis le chassis ds sa caisse .pour le moment  

A refaire des tests méthodiques ! à suivre Clin

nota : la prise HPS est prise en parallèle avec le primaire du TS !

Il ne faut donc pas utiliser du  basse impédance et il faut surement intercaler une capa dans la liaison , sauf à court circuiter le primaire du TA ! Horreur

L'enroulement 5V ne sert qu'à chauffer la redresseuse, donc peu de chance que le pb vienne d'un CC filament-cathode.

Par contre un condo papier qui écroule la HT dès qu'elle monte un peu...non

Pierrot du 82 a écrit :

Par contre un condo papier qui écroule la HT dès qu'elle monte un peu...non

bonjour du matin  ! Sourire

Je vais regarder ça de plus près ! Clin

https://www.youtube.com/watch?v=ShSVjRJu4ow

Il n' y a pas que la HT qui s' écroule !. Quand je monte " d' un coup " la tension secteur , les voyants cadran se mettent aussi à briller , et s' éteignent de suite en même temps que la HT s' écroule !

Il semblerait donc que ce sont toutes les tensions du TA qui s' écroulent , y compris donc le 6.3 V .

Quand tu retires la redresseuse, ça fait comment ?

 

Pierrot du 82 a écrit :

Quand tu retires la redresseuse, ça fait comment ?

salut Pierrot

Ce que j' ai fait hier ( voir plus haut ) :

" J' enlève la valve et contrôle la HT sortie secondaire TA .. Elle monte normalement en fonction de la tension primaire . les voyants cadran s' allument ( 2 sur 4 : 2 lampes sont mortes ) "

Je n' ai pas fait : toutes les lampes sans la valve ...   !

mais sur que sans valve , plus de HT , donc elle ne  pourra pas s' écrouler  Sourire  , et même si papier qui fuit , ça ne se verra pas ! mais je vais tenter , et mesurer la HT alternative sortie secondaire du TA

je peux aussi laisser la valve , et couper la liaison après le pont filtrant  , càd ne garder que la valve , les chimiques , et la self du HP .

à plus !

Bonsoirà tous

Suite et fin ! Sourire

- toutes les lampes enlevées: 2 x 300 V sur secondaire TA

- je mets la GZ41 ! la HT monte un peu et s' écroule

- je change la GZ41 contre une d' occase que j' avais en stock d' un autre poste  : la HT1  monte à 350 V et tient

- je mets toutes les lampes sauf la EL41 : ça tient toujours

- je mets la EL41 seule,  avec la nouvelle valve  GZ: ça s' écroule Triste

- je change aussi la EL41 contre une d' occase , et garde  toutes les lampes : ça tient ! :  Sourire

- avec curseur variac sur 200 V ( 235 V secteur ) , donc 220 entrée TA  fuse sur 245 V : HT1 = 320 V , HT2 = 225Volts

- avec curseur variac sur 220 V  donc sortie 235 Volts : HT1 = 350 Volts , HT2 = 240 Volts

- direct sur secteur  - fuse sur 245 v : HT1 = 360 Volts ! HT2 = 260 V , Vk EL41: 7.4 Volts /chassis 

 - ça chante impec sur toutes les gammes,    toutes les stations fortes et claires en GO , une station en français en PO , qqs stations en OC et BE sur antenne fouet Tonna de 1.50 m vertical .

pas un crachement , pas un poil de ronflette, commande de tonalité opérante  Pouce OK

pas de fuite de capa goudron sur entrée grille de la EL41 ( 0V au point de jonction de deux fortes résistances de fuite ),  Rk : notée 150 Ohms ( corps marron et extrémté verte  pas de point sur corps , donc marron !  ) , mesurée à 130 Ohms  Dubitatif, mais pas dramatique ! radio tubes donne 170 Ohms ....

Si j'ai bien compris : EL41 et GZ41 défectueuses ?

C'est ça ?

Bonjour Pierrot

Oui , semble t il , je suis parvenu à débusquer la ou les pannes !  les deux lampes défectueuses , qui écroulaient la HT ? ou l' empêchaient de monter Triste

Mais comme je n' ai pas de lampemètre pour les tester , cette fois j' ai bien du utiliser la méthode par " substitution " , sans savoir ce qui leur est arrivé .

J' ai fait fonctionner le poste hier soir pendant env 1 h , en allant d' une gamme à l' autre : il fonctionne parfaitement , TA tout juste tiède

Aucune ronflette audible , pas de crachements sauf légers à la manoeuvre du pot de tonalité ( un coup de bombe KF60 va surement remédier à ça ! ) .

Il capte bien RTBF en PO , et Monte Carlo en GO .

En GO j' avais encore une radio après RTL , vers 1200m , en langue française .. radio Alger sur 252kHz ???  je n' ai aps écouté assez longtemps pour savoir .

Bon , une affaire de réglée , je vais pouvoir le ranger en tentant de lui trouver une place au soleil . pas facile , c' est un gros engin !

ps : pour la EL84 : 7.4 V  cathode pour 130 Ohms , ça fait 57 mA de débit ( anode + G2 ) c' est peut être un peu fort ! Ne  faudrait il pas que je remplace la Rk !  en remontant un peu la valeur   ( Radio tubes donne 170 Ohms ! )

Qu' en penses tu ??

 

Je pense qu'un débit de la finale un peu supérieur, peut provenir d'une fuite légère du condo de liaison, qui ne peut qu'augmenter dans le temps, et/ou d'un (léger) courant grille de la EL41.

C'est pourquoi on préconise habituellement le remplacement systématique du condo de liaison par un condo moderne et neuf.

Popur tester un tube, un poste fonctionnel équipé de la même série de tube vaut tous les lampemètres, on procède par substitution en mettant le tube suspect sur un poste au fonctionnement sur, et surtout pas le contraire !

Bien entendu, avoir la main sur l'inter secteur en cas de feu d'artifice (redresseuse HS par exemple !)

Merci Pierrot pour ce rappel de sagesse ! Sourire

Bien sur , je vais donc  remplacer la capa de liaison par un neuf .. j' ai des 10 et 22 nF 630 V, 1 KV et 5kV et des 0,1µF 630V ...

J' ai aussi du 33nF en 630V

Je vais opter pour  un 22nF 1 kV ! Clin  à ton avis ?

 

 

Il y a une commande astucieuse du réglage des stations sur ce poste , au niveau du bouton

l' axe est solidaire d' un téton qui à chaque tour commande  et fait avancer une came . Après 4 tours d' axe , on est arrivé en bout de cadran et la came possède un ergot qui bloque la possibilité de continuer , évitant de tirer sur la ficelle , de dérégler la position de l' aiguille et empêche de forcer et casser la ficelle ! Sourire

22nF 400V serait parfait, mais si tu n'as que du 630V, on ne dira rien !

C'est une croix de Malte, ton bloqueur de tours... j'en ai déjà vu avec un systçme plus simple de 4 rondelles superposées, chacune avec un ergot bloqueur.

Le résultat est le même...

Merci pour la confirmation de la valeur de la capa à utiliser !

Comme ça pleut depuis ce matin vers 6 h , et que je ne peux donc pas aller au jardin , je vais faire ça cet am , et je verrai s' il y a différence dans la conso  Clin

Compte rendu en fin am ou ce soir . pour le moment , contrôle annuel chez le dentiste !

Pour le bloqueur de tour , c' est la 1ère fois que je remarque ce sysstème  c' est particulièrement ingénieux , simple et efficace !  Sourire

Bonsoir

J' ai donc changé la capa goudron de liaison EBC41 > EL41 .

Nouvelel tension cathode : 6.4 V soit débit total de la lampe 49 mA  l' original était un 10NF , j' ai donc mis un 12 nF que j' avais en stock

il y avait un goudron 500 pf entre anode EBC41 et masse , n' en ayant pas , je l' ai supprimé par mesure de précautions

 Il y a aussi une 47nF en série avec le pot de ton , de l' anode EBC41 vers la masse . Je l' ai laissée .

L' oeil s' allume vert pâle ,Il a bien 270 V de HT , mais reste ouvert et ne réagit pas au passage des stations Triste

J' ai remis le chassis dans sa caisse , avec les boutons et le fond " rapporté " pas d' origine .

 

pour le fonctionnement de l'oeil, contrôlez les résistances de grande valeur et les condensateurs sur la ligne de CAG

Trop tard, le poste est refermé ! Clin

J'aurais aussi essayé de remplacer le condo de 50nF ou 0,1µF qui filtre la CAG...

 

 

bonjour

et merci pour ces conseils Sourire, c' est connu que ces vieilles résistances en carbone aggloméré sont réputées pour changer de valeur au fil des ans !

Dès qu' il repleut , je me remets dessus pour appliquer vos propositions , c' est très facile de le ressortir de sa caisse !  Clin