Un testeur de facteur Q pour vos selfs et transfos.

Oui, c’est terminé à présent.
On a pas trouvé de solution plus simple que le bouton poussoir si on veut éteindre les afficheurs en absence de mesure.
Je retouche le PCB et je l’envois à la gravure.
Il faut aussi que je fasse le point sur les composants que je dois commander en fonction de mes fonds de tiroir.

Bonjour à tous,
Dernière remarque:
J’ai fait plusieurs simulations avec des mosfet différents. Il n’y a pas de différences notables entre un IRL44Z, un IRF540 ou même un IRF530 et donc la plupart de vos mosfet canal N de vos stocks feront l’affaire.
PS : ça ne fonctionne pas avec des mosfet petits signaux comme les 2N700x ou le BS170…

Clipboard01.jpg

Bonjour à tous,
Ce matin, j’ai passé commande pour la gravure de 10 PCB. Il seront dispos dans une quinzaine de jours (un peu moins j’espère) :wink:
Faites vos réservations si vous êtes intéressé.
Je les vends à 5€ pièce, port compris.

Ok Jean-Paul

et merci
dans quinze jours c’est bon .
de toute façon il y a toujours quelle que chose a bidouiller .

Laurent

Et oui, d’ici là j’aurai aussi commandé mes composants.
En attendant, je vais préparer un nouveau sujet, je ne sais pas lequel mais il sera probablement centré autour du circuit intégré vintage le NE567.
Il servait dans le décodage DTMF, mais pas que. https://pdf1.alldatasheet.fr/datasheet-pdf/view/17983/PHILIPS/NE567.html

Fait de beau rêves Jean-Paul :laughing:

Bonjour à tous,
Commande passée lundi matin (donc hier matin) chez TME pour le boitier, les afficheurs et le NTE7144 (l’équivalent du CA3130).
Paquet livré ce midi.
J’ai fait un test de mise en boitier du PCB avec un modèle en carton découpé aux dimensions et ça rentre pile poil. :wink:
J’espère recevoir les PCB en fin de semaine ou début semaine prochaine. Il sont en transit actuellement.
Pour infos, j’en ai commandé 10.
Il me restera à commander éventuellement les inters et le potentiomètre si j’opte pour une implantation directe sur le PCB.
Sinon, je les monterai sur le boitier, je trouverai bien ces composants dans mes boites à merdouilles… :laughing:

Composants TME.jpg

Bonjour,
Essai de mise en place du PCB dans le boitier acheté chez TME (référence Z78BL du fabricant KRADEX)
Petit problème, le boitier comporte des nervures que je n’ai pas prises en compte lors du dessin du PCB et qui l’empêchent de rentrer complètement au fond.

Solutions :
1/ Rogner les nervures au ciseau à bois (j’ai tenté avec un couteau mais ce n’est pas probant).
Aucunes craintes, le plastique du boitier est très résistant. et cette intervention ne se voit pas de l’extérieur du boitier :wink:
2/ Limer légèrement les bords du PCB au droit des nervures. Je n’ai pas tenté cette solution.

boitier 1.jpg

Détail du rognage au ciseau à bois

boitier détails.jpg

Bonsoir tout le monde

une photo du testeur de Facteur Q ça avance

C’est quasi terminé. Bravo
Moi j’attends ma livraison du reliquat de composants.
Pour le potar de luminosité, j’ai choisi un trimmer monotour.
Je ferai un petit trou dans le boitier pour faire le réglage avec un tournevis miniature. On ne va pas y toucher tous les jours et ça ira bien comme ça.
J’espère que tu vas pouvoir mettre ton PCB dans le boitier et que le potar et le poussoir ne vont pas gêner, c’est un peu juste en place disponible.
Pour le boitier de la pile, j’ai coupé les 2 fils à une longueur de 1cm environ, j’ai dénudé et étamé et soudé sur le PCB.
Le support de pile ne bouge pratiquement pas de cette façon et un morceau de double face terminera la fixation.
Astuce : Tu peux aussi reculer le potar, j’ai prévu 2 implantations possibles.

oui ça avance pour le boitier j’ai déjà fait les découpes
pour le potar je l’ai mis comme cela pour le moment on verra plus tard avec les essais .

Laurent

Et ces essais, c’est quand?

et bien les essais prochainement a suivre .

Laurent

Bonsoir,
Quand a moi j’ai bien reçu le circuit , merci Jean-Paul, , je collationne les composants.
A ce sujet si vous avez quelques manques dites j’essaierai de combler0.
Bonne soiree a tous,
Sylvain.

Bonjour à tous,
Suggestion de modification à faire :
Pour le monostable 4538, il faut augmenter la temporisation qui n’est que de 1 seconde avec les valeurs des composants.
Cette tempo risque d’être un peu courte dans le cas de mesures successives car ça obligerait à appuyer sur le poussoir avant chaque mesure (on a pas 3 mains).
Aussi, je suggère de l’augmenter en modifiant les valeurs de C7 et/ou R19.
Avec C7 = 100µ et R19 = 1 Mégohm, on dépasse la minute ce qui semble plus que confortable.
La formule de la tempo est : T = RC (R en Ohm et C en Farads).
Les valeurs sont à modifier à votre convenance (1 minute c’est peut être un peu long à la réflexion)
Avec 47µF et 330K on est de 15 secondes. Je vais choisir cette tempo.

Clipboard01.jpg

Bonjour à tous,
Je ne suis pas prêt de terminer mon PCB, Distronic est en rupture de stock sur certains composants et me bloque la commande en attente de réapprovisionnement.
Je me suis fendu d’une réponse à leur email reçu à l’instant. Ils ont mis tout de même 2 jour pour réagir à ma commande passée le 17/11.

Et après, on se demande pourquoi les gens achètent sur Amazon (c’est ce que je vais faire d’ailleurs et en « PRIME », je recevrai mon paquet demain)

Voici leur email

Et ma réponse. On va voir ce qu’ils vont me proposer.

Bonjour tout le monde
Jean-Paul il y a un problème avec le support de pile 9V les polarités sont inversé .
le plus du support vas a la masse et le moins vas au plus 9V
je me suis fait avoir je n’ai pas contrôlé .
il y a du avoir un sacré cour circuit .
la pile commencée a chauffer dur !!!
j’espère que cela na pas cramé beaucoup de composants .

Hello Laurent,
Non, il n’y a pas d’erreurs. mais tu ne sembles pas avoir le même support de pile que celui que j’ai mentionné dans le liste des composants et que j’utilise sur le PCB.
J’ai sonné les pistes et c’est bon et conforme au tracé de mon PCB.
Désolé pour toi en espérant que rien ne soit cramé, mais j’en doute… :mrgreen:
tyrace en couleurs.jpg

support pile.jpg

Ok et bien oui le mien et inversé on voie sur la photo en haut de la page .

:smiling_imp:

Ah! oui, merde, je ne l’avais pas remarqué non plus.
J’avais bien vu que tu avais fait un trou de fixation alors que ceux existant matchent parfaitement avec ceux du support.
Tu t’es fait piéger comme un gamin en mettant sous tension avec les composants actifs en place avant d’avoir testé les alimentations.
Mais le mal est fait et que ça nous serve de leçon.
J’aurais du m’en tenir à proposer un coupleur de pile tout ce qu’il y a de plus courant, j’ai voulu trop bien faire… :mrgreen: