Transmission température sans fil

Tout bêtement par la touche imprime écran, comme toi je présume. :wink:
Je ne sélectionne que la partie qui m’intéresse (je suis sous Win10).

Bonjour,
J’ai récupéré les schémas des modules chinois que j’ai en ma possession.
On « devrait » pouvoir modifier la platine réception en alimentation symétrique pour accepter et gérer le PWM positif / négatif.
Modules 433MHz.jpg

Bonjour à tous, bonjour JP, bonjour Sylvain.
Il y a une chose que vous n’avez pas encore pris en compte.
L’interface PWM associée au capteur va dériver avec les variation de température extérieure à moins de la placer dans une enceinte thermostatée.
Ce qui risque de fausser la mesure des températures surtout que la dérive doit être difficile à compenser car elle n’est assurément pas aussi linéaire que la tension fournie par le LM35.

Par exemple pour cette simulation:


La dérive de la référence négative n’est pas anodine, elle est le double de celle d’une diode avec deux exemplaires connectés en série.
Un banal TL431 (suffixe "I " pour une plage de -40°C à +85°C) à leur place permettrait déjà de contenir la dérive à 34 mV max sur toute cette plage de température.

En ce qui concerne l’alimentation symétrique des amplis, pourquoi ne pas simplifier en utilisant une seule source d’alimentation conjointement avec une masse virtuelle comme le TLE2426 « rail splitter » ?

Bonjour Gérard,
Je n’ai pas prévu la solution de Sylvain pour la référence négative du LM35 mais celle ci-dessous :
lm35ext.jpg

Bonjour,
Oublions la solution de "Sylvain"qui n’est qu’une copie d’un montage de la notice LM35 plutot pour indiquer où se branchait ce LM35. Dans la notice on dit que pour avoir l’excursion négative il suffit de tirer un courant de 50uA.
Loi d’ohm R = U/I = 3,7 / 50 10-6 = 74k
tolérance 10% une 75k fera l’affaire
Bonne soirée,
Sylvain.

Bonjour à tous,
Un peu de news du projet:
J’ai câblé les 2 modules 433MHz sur une breadboard et j’ai procédé à différents essais.

  • Générateur BF réglé à 1kHz 5V p-p signal carré D.Cycle 50% sur entrée data de l’émetteur (PS, au delà de 4 kHz, ça ne fonctionne plus).
  • Sur la sortie data de récepteur, la fréquence n’est absolument pas stable, elle fluctue entre 950 et 1050 Hz), on voit des cochonneries passer sur l’oscillo.
  • L’émission décroche si on décale l’offset vers le bas, donc on oublie les valeurs négatives du PWM et de ce fait les températures négatives… :cry:
  • Idem si la tension p-p du signal descend sous les 3.5 à 4V.

Je n’ai pas jugé nécessaire de câbler les AOP de la solution de Sylvain et encore moins celle à 555, ça aurait été une pure perte de temps.

Donc en conclusion, je vais oublier cette fausse bonne idée, ça ne fonctionnera pas.
Merci à ceux qui ont suivi et participé à cette discussion.

Bonsoir à tous, bonsoir Jean-Paul.

C’est dommage d’abandonner en si bon chemin…

Une chose n’a pas été précisée, aviez vous prévu d’implanter le module PWM émetteur à l’extérieur avec la sonde ou à proximité de celle-ci mais à l’intérieur au bout d’un câble blindé?

L’utilisation d’une paire de modules émetteur/récepteur plus sophistiqués (récepteur super-hétérodyne, émetteur AM/CW) mais néanmoins d’un coût tout aussi dérisoire devrait palier aux dysfonctionnements constatés.

433RxTx.PNG.jpg
Le modulateur PWM proposé par Sylvain est le plus simple, c’est donc celui qui est préférable.

Il semble judicieux d’alimenter le générateur PWM en ±5 volts plutôt qu’en ±3,7 volts comme Sylvain l’a fait, les modules TX devant être alimentés en +5 volts.
Si on alimente à partir d’un bloc secteur 5 volts.
• Cela nécessite un convertisseur genre ICL7660 pour produire le -5 volts nécessaire au LM35C et au amplis OP.
• Ainsi qu’une interface (pont diviseur résistif) pour rendre le signal PWM bipolaire compatible TTL/CMOS pour le module émetteur WL102-341 ci-dessous.

433PWM5.PNG.jpg

Bonjour,
L’idée ( bonne de JPA) est d’utiliser des piles Lithium 3,7 vols pour pouvoir mettre son thermomètre au milieu du jardin !
L’émetteur WL102-341 fonctionne entre 2 volts et 3,6 volts donc on pourra l’alimenter directement sur la batterie seul le swing négatif du signal PWM sera a supprimer.
Je crois aussi que l’on peut continuer
Bonne soirée,
Sylvain.

Bonjour à tous,
C’est exactement pour cette raison que je souhaite alimenter en 3.7V.
Par contre, si on supprime la partie négative PWM, comment gérer les températures (c’est un peu le but de surveiller les temp négatives).
J’ai trouvé cet ensemble 433MHz codé sur Amazon
https://www.amazon.fr/QIACHIP-R%C3%A9cepteur-dapprentissage-t%C3%A9l%C3%A9commande-Ensembles/dp/B0838WXFKJ/ref=rvi_1/260-0414519-7993026?pd_rd_w=8KLn2&pf_rd_p=a6d469c3-cfeb-4b62-aa2f-dfb01d069f3e&pf_rd_r=TGB3QCBE22TK7N8BZZV2&pd_rd_r=3e597d0b-6efc-44bd-9f03-63bb8ed4077d&pd_rd_wg=eoVoL&pd_rd_i=B0838WXFKJ&psc=1
Est ce qu’on ne pourrait pas différentier et aiguiller les températures négatives et positives sur 2 canaux différents (en enlevant la partie positive du signal devenue inutile.

Bonsoir à tous, bonsoir JP, bonsoir Sylvain.

J’ai effectivement oblitéré l’étape où il est question d’alimenter le module PWM avec un accu lipo.

Résumons:
• Le module Tx WL102-341 est conçu pour fonctionner entre 2 et 3,6 volts. Accepte-t-il sans broncher 0,1 volt de mieux (3,7 volts)?
• Le convertisseur ICL 7660 fonctionne de 1,5 volt à 10 volts.
• Pour l’ampli OP OP27, pas de tension minimale de fonctionnement annoncée dans les paramètres électriques, tout juste question du paramètre PSRR entre ±4 et ±18 volts.
• La sonde LM 35 (quelque soit son suffixe) est conçue pour être alimenté entre 4 et 30 volts. En fait la limite inférieure dépend de sa température, d’après l’abaque DS005516-29 du datasheet NS, son fonctionnement devrait être assuré pour une tension de 3,6 volts pourvu que sa température soit inférieure à 100°C.

J’ai donc corrigé mon dernier schéma de principe pour une alimentation en 3,7 volts, seule R6 est impactée. L’entrée DAT du WL102-341 est présumée être du type CMOS, sinon il faudra revoir les résistances R4 et R4b du pont adaptateur.

433PWM3V7.PNG.jpg

Comme la tension minimale de fonctionnement du OP27 est inconnue, je l’ai remplacé par un CA3260 dans ce second schéma.
Le CA3260 peut fonctionner avec ±2 volts et sa sortie est du type « rail to rail ».
R3 a été portée à 30kΩ pour que les seuils du trigger soient tous les deux situés dans la plage de la tension d’entrée en mode commun (Vicr).
Avec ces modifications, l’amplitude du PWM devrait avoisiner la tension entre les deux rails d’alimentation (7,4 volts) et sa fréquence devrait être légèrement supérieure à la fréquence initiale.

433PWM3V7bis.PNG.jpg

Bonsoir à tous.

J’ai exhumé ma « bread-board » pour câbler le schéma du générateur PWM avec un CA3260A.
Pour l’instant il est alimenté en ±3,7 volts à partir d’une paire de LM317/LM337. Le LM337 n’est que provisoire, il va être remplacé par un convertisseur ICL7660.
L’entrée + du premier ampli OP étant pour l’instant reliée au 0 volt, le rapport cyclique du signal en sortie du dernier ampli est de 50%.
La valeur du condensateur de l’intégrateur a été décuplée (100 nF) pour obtenir une fréquence plus basse.

IMG_2672.small.JPG

Bonjour à tous, bonjour Gérard,
Merci pour cet essai en live.
Avant de commander les modules 4 canaux sur le lien Amazon (en page 3 du post) j’aurais aimé savoir si mon idée ci-dessous n’était pas utopique à savoir :
Me servir de 2 ou 3 canaux pour différencier les temp positives et négatives ainsi que le signe moins.
Je n’aurai plus nécessité d’avoir un PWM symétrique dans ce cas, la différenciation se faisant par le signe moins.
Pour mémoire, mon thermomètre vintage ne gère que les valeurs absolues des températures ainsi que le signe.
Vos avis sont les bienvenus avant que je passe commande.
Ci-dessous, un exemple d’application de ces modules.

433mhz4channels.jpg

Bonjour à tous, bonjour JP.

Si j’ai bien compris, vous voulez appliquer le PWM sur les entrées du module Tx.
Après tout pourquoi pas, mais je pense que la fréquence du PWM devra être relativement basse (aux alentours de la dizaine de Hertz). De plus il faudra compter avec le filtrage anti-rebonds (debouncing) puisque ces entrées sont prévues pour être activées par des boutons.

Sinon, j’ai remplacé le module LM337 par un ICL7660 assisté de 2 condensateurs de 100µF/16V.

IMG_2678.small.JPG
J’ai fait machine arrière sur la valeur du condensateur de l’intégrateur, à la place j’ai décuplé la valeur des résistances, ce qui devrait améliorer la consommation du circuit.

433PWM3V7ter.PNG.jpg
En alimentant le montage par du +3,7 volts pile poil, le ICL7660 délivre en sortie du -3,57 volts avec un résidu de 9 mV d’amplitude à la fréquence de ≈ 2900 Hz.

IMG_2683.small.JPG
Le signal en sortie du modulateur PWM, le DSO150 est très optimiste, il mesure une amplitude crête du signal (± 3,73 volts) légèrement supérieure aux tensions sur les 2 rails d’alimentation (+3,70 et -3,57 volts)!

IMG_2690.small.JPG

Cette fréquence ne devrait en rien gêner, le signal évoluant peu dans le temps.
Voilà à quoi j’ai pensé :
Un AOP en comparateur pour récupérer le changement de signe (TX canal 1).
Ensuite, le signal PWM symétrique suivi d’un redresseur absolu (TX canal 2).
J’ai tenté une simulation mais le PWM n’est pas conforme à mes attentes.
J’ai du me planter quelque part… :mrgreen:
A noter, on s’achemine doucement mais sûrement vers l’usine à gaz… :laughing:
Peut-être qu’on peut faire différemment pour récupérer la valeur absolue du signal.

PS: n’ayant pas de modèle pour le CA3260, j’ai utilisé un AD822 (alim +/- 2.5V)

Est ce que le modèle existe pour le CA3160?
Il n’y a pas de différences notoires avec le CA3260 à part qu’il ne contient qu’un seul ampli OP au lieu de deux.

OK pour le détecteur de signe, c’est juste un comparateur par rapport au zéro volt.
Plutôt qu’un redresseur absolu, il vaut mieux insérer un inverseur 0/180° commandé par le détecteur de signe entre la sortie du LM35C et le module PWM. Cela ne coûte qu’un ampli OP, deux résistances égales et un switch d’un CD4053 (il devrait fonctionner sous ± 3,7 volts)

Question: Est ce que l’enssemble Tx/Rx envisagé est capable de gérer deux commandes (ou plus) simultanément?

Voir cette vidéo à 7mn40 pour les commandes simultanées : https://www.youtube.com/watch?v=3rg2izkPO-g
Il n’y a pas de modèle spice pour le CA3160, le AD822 me semble très similaire.
Je simule la mofif et je reviens donner les résultats.

Simulation avec inverseur.
La température positive n’atteint pas 400mV mais plafonne à 385mV environ.
C’est mieux pour les valeurs négatives.
J’ai aussi câblé les 3 inverseur en //, je ne sais pas si c’est une bonne idée .

Canal1et2.jpg

@JP, essayez plutôt ceci:

Correctif.PNG.jpg
Le CD4053 doit être alimenté en ±3,7 volts: Vdd(16) = +3V7, Vss(8) = 0 volt et Vee(7) = -3V7

Bon, ben y’a comme un problème…(je ne pense pas m’être trompé en recopiant le schéma)
On a un décalage positif de 1.7V d’une part et le différentiel de tension n’est que de 120mV au lieu de 250mV (400mV - 150mV).
Je ne vois pas d’où viennent ces erreurs.

J’en ai profité pour mettre l’équivalent Analog Devices pour le CD4053, le modèle précédent ne prenait pas les alimentations en compte.

Canal1et2.jpg

C’est bon, problème réglé, l’aop de sortie était mal câblé.
modif aop.jpg
Et la simulation conforme aux attentes.
Canal1et2.jpg