Alim Symétrique

Bonjour

Dans quelle situation concrete un « retour de courant » se produirait il ?
Pour les alims en parallele je vois, mais pour une alim symetrique je ne vois pas.

Merci d’éclairer ma frontale.

Cdlt
radio92

Jean claude a précisé qu’il s’agissait d’un ‹ Transfo torique 260 VA 22 V nominal , 23,7 a vide ›
23,7/22 = +7,7% ce qui est tout a fait normal pour un torique. Si on ragoute les 10% de variations secteur cela fait fait bien 26V soit +18%.
Les diodes servent de protection au cas où la charge serait selfique. Si c’est leur position qui gêne alors on peut les mettre aux bornes du ballast.
Pas d’erreur - Cela ne tiendra pas bien longtemps.
Tx

En inductif oui … Roger, regarde un peu du côté des amplis de sono QRO, et surtout pour les systèmes en ligne 100v (sur transfo ou auto transfo), et autres Mac Intosch à autotransfo … Sans les diodes en inverse entre les deux polars des rails d’alim et sortie, au démarrage, tu claques instantanément l’étage de sortie, même avec des MJ15024/15025 … :wink: Une alim de labo se doit d’être vaccinée, si je puis dire, contre tous les aléas des variants, et autres erreurs d’expérimentation :wink:

Bonjour a tout le monde,je vais laisser tomber cette idée,me préparer une alim simple ,comme l’a fait FIDT,de plus je viens de trouver un transfo;150VA a 3 sorties,6,12,24,comme prérégulation,merci a tous a plus.

Bonsoir tous le monde

dommage de laissé tombé cette alim

avec Jean Paul on en a réalisé une viewtopic.php?f=14&t=248996&hilit=alimentation+sym+alimentation+sym%C3%A9trique

si cela peut aider .
cdlt

Laurent

Bonjour tout le monde,merci lolo,mais mon intention c’était avec deux alim banggood.
Pour une alim double,j’ai des 2N3773 monté appairés sur radiateur avec résistance d’équilibrage,un 723,et des condos 4700,techno qui va bien,ou des 2N33055,aussi sur radiateur, et transfo 260VA rien de lourd quoi!!!
Des alim plus ou moins bien il y en a plein le web,tchao Jcc. :smiley:

Bonjour

oui on peut toujours utiliser ces deux module chinois avec les tl 081 ou TLE2141CP comme le préconise DAT44.
pour avoir une tension plus élevé en sortie .
je ne les connaissais pas je les ai commandé , pour voir ce que cela donne avec le module chinois.
j’ai fait une double mas pas symétrique avec deux modules qui utilise le lm723 avec le kit K7203
on peut même alimenter les lm723 par une autre alim pour avoir une tension de sortie un peut plus élevé .
et il y en a plein d’autre façon de faire une alim .
cdlt
Laurent

Bonjour Laurent, bonjour à tous,

Associer 2 alim chinoises ne permet pas la fonction « tracking » bien pratique comme sur mon alim symétrique.
Ce serait à étudier éventuellement avec un relais 4PDT :wink:
Je rappelle quelques références de ces relais :
PT571024 / PT581024 (TE Connectivity)
HH54P (FUJI)
56.44.9.024.0000 (FINDER)

Bonjour,

Tu peux faire une alim positive avec un LM723 et une alim symétrique négative avec un AOP …

Bonjour,
comme le transfo 260Va ne dispose que de un enroulement, pour obtenir une alim symétrique, tu est obligé de faire un doubleur de LATOUR, et dans ce cas il faut utilisé de gros condensateur de filtrage (33mF environs), car tu est en mono-alternance (20mS) …

Bonjour,
Schéma:
LATOUR.GIF
Comme le transfo 260Va ne fait que 22Vac, pour les condo une version 40V serait suffisante, genre :
ebay.fr/itm/Siemens-capacit … 1196.m2219

Pour la régulation LM723 pour le + et TL082 pour le - …

Bonjour tout le monde

dans le montage décrit plus haut avec le module chinois
rotilom.com/F6IDT/alim_banggood.htm
ce qui m’étonne le régulateur LM317l ne supporte pas plus de 40 volt en entrée !
avec un transfo 30v x racine de 2 = 42 volt !

Laurent

Moi j’aurais dit 40 v entrée-sortie mais les fabricants ne savent plus ce qu’ils disent :confused:

Bonjour,

C’est très clair, il s’agit de la tension différentielle entre l’entrée et la sortie
lm317.jpg

ok ok
Merci Jean Paul pour cette éclaircissement il faut que je change mais lunettes ou le cerveau :laughing:

Laurent

— Je crois sincèrement que si vous voulez vous faire une alimentation symétrique et que vous ayez quelques transistors très communs en “fond de tiroir”, en voici une qui pourrait p’têt’ vous convenir :
Alim low-drop double.jpg
— Ici, c’était prévu pour un préampli à partir d’une alimentation d’ampli double, mais à vous de voir pour adapter selon vos besoins !
— Le réglage de tension peut être simple ou double avec possibilité de prévoir deux tensions différentes selon besoins ! Et ça fonctionnerait beaucoup mieux que les “chinoiseries” qu’on essaie d’adapter maladroitement à des besoins spécifiques !
— Et en variant les résistances de 1k prises entre les émetteurs des transistors différentiels et la masse, vous pouvez même vous permettre le luxe de pouvoir limiter l’intensité de façon variable !
— À vous de voir…
— Cordialement !

Bonjour tout le monde,merci Hervé,j’ai des transfo en 250VA en 22et 24,merci joël( :smiley: ) et bien d’autres,je vais me faire une alim en 12 Volts,avec chargeur j’ai un tranfo en 150VA,des transistors,j’ai quelques radiateurs avec des paires de 3773 appairés avec leurs résistances,c’est juste pour jouer en fait.
Aujoud’hui un chargeur de batterie,coute 15 euros,mais ma pile de transfo,et ma caisse de radiateur,j’ai récupéré tout ça sur du matos pro,ou j’utilise ou je balance.

l’alim banggood,je vais en monter une dans un pupitre avec plaque d’essais et l’autre je vais la monter,façon F6IDT
j’ai les transistors et les circuits de remplacement MC34071,mais je n’ai pas que ça a faire…
Merci a tous.jean-claude :smiley:

Bonjour,
proposition schéma 723+TL082 :
Alim symétrique.GIF

Bonjour a tous,
bon montage :smiley:
merci pour vôtre intérê DAT44