Tuner FM/émetteur petites ondes

Place à l'inventivité et à la créativité, à lampes... ou à transistors

Modérateur: Klara

Tuner FM/émetteur petites ondes

Messagepar Frans » Ven 26 Juin 2020 17h36

Bonjour à tous,
Je voudrais vous présenter un petit montage que je viens de bricoler.
J'avais réalisé un petit émetteur pour PO découvert sur le site de Michel Terrier inspiré du montage de monsieur Jardine à partir de deux circuits logiques MOS 4049 et 4050 et comme ampli d'entrée un TL071, j'ai monté le tout sur une plaquette d'expérimentation et installé celle-ci dans un tuner déniché sur une brocante, la place libre ne manquant pas dans ces anciens tuners.
L'antenne ferrite avait été arrachée et le reste dans un état crasseux mais comme c'était la partie FM qui m’intéressais cela n'avais aucune importance, en plus, je l'ai eu pour quelques euros ce qui m'a donné l''envie de cette réalisation, je l'ai restauré et il fonctionne parfaitement en FM même en AM avec une antenne extérieure, mais bon c'est sans utilité.
J'ai pris l'alimentation sur celle du tuner, avant régulation celle-ci délivre environ 20 volts, je l'ai fait suivre d'un régulateur 7815 et comme la consommation est très petite, cela ne pose pas de problème de surcharge du transfo d'alimentation.

http://www.michelterrier.fr/radiocol/de ... eur-am.pdf

Le résultat est assez surprenant vu la simplicité du montage et j'avais également des craintes d'interférences sur le tuner FM mais la cohabitation se passe bien, , j'ai blindé le circuit émetteur avec de la tôle découpée dans une boite de café (vide) :roll: et aucun problèmes n'est a signaler, ce montage permet d'avoir tout en un.
L'antenne de réception FM du tuner est un simple fil d'environ 1,50m fixé verticalement et l'antenne d'émission c'est un fil de récupération de réseau téléphonique aérien, je l'ai enroulé sur un manche de brosse pour faire une spirale et cette antenne fait environ 3 mètre détendue au niveau du plafond au 1er étage dans mon local de bricolage, c'est fait au "pif", mais la réception est très bonne aussi bien à l'étage qu'au rez de chaussée.
J'ai fixé la fréquence réception à 1400 Kc c'est à cette fréquence que j'ai le meilleur résultat.

La suite sur les quelques photos.
Fichiers joints
DSC_6042 R copie.jpg
DSC_6043  R copie.jpg
DSC_6039 R copie.jpg
6038 R copie.jpg
Frans

Retourner vers Réalisations personnelles